METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
86

Les avantages de la motorisation de volets battants

 volets battants motorisés

Les volets battants motorisés sont à la fois pratiques et faciles à manipuler. Ils offrent un gain de temps et un confort optimal au quotidien. Ces volets peuvent être actionnés en appuyant sur un bouton mural ou en utilisant une télécommande pour l’ouverture ou la fermeture de votre dispositif.

Aujourd’hui, les volets battants électriques sont de plus en plus appréciés et se déclinent en plusieurs modèles avec différents types de motorisation. Si vous avez l’intention de faire la pose d’un volet battant motorisé, METAL 2000 peut vous accompagner et vous aider à choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins !

Dans cet article, nous allons vous présenter les bonnes raisons d’installer une motorisation sur un volet battant, les différents types de moteurs adaptés à ce type de volet et les étapes à entamer pour la pose d’une motorisation.

 

Qu’est-ce qu’un volet battant ?

On l’appelle aussi un volet à la Française, un volet battant est utilisé souvent pour fermer une baie de fenêtre ou de porte. Il se compose du panneau mobile qui se fixe à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Un volet battant a des fonctions multiples indispensables, outre son rôle sécuritaire, le volet battant sert également à protéger une propriété contre le froid, la chaleur ou la lumière. Il apporte une meilleure isolation, chasse la lumière pour mieux dormir et protège votre intimité. En bref, il est indispensable à tout logement.

 

Quels sont les avantages de la motorisation de volets battants ?

Quels avantages de la motorisation d’un volet battant ?

Motoriser un volet battant peut vous apporter de nombreux avantages. D’abord, la motorisation vous permettra de gagner du temps et du confort au quotidien. En effet, elle permet de manœuvrer votre volet à distance. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous lever pour l’ouverture ou la fermeture de votre store roulant.  C’est une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite et pour les personnes âgées qui souhaiteraient profiter de l’automatisation des volets battants électriques.

En choisissant le recours à la commande de motorisation des volets, cela vous permet de renforcer la sécurité de votre maison et de simuler une présence humaine pendant votre absence.

Par ailleurs, l’automatisation permet également d’améliorer l’isolation de votre maison et de profiter d’un confort énergétique pendant toute l’année. Grâce à ce système de motorisation, vous pouvez programmer le niveau de température, en été, et la fermeture automatique de votre volet. 

Ainsi, vous pourrez profiter de la fraîcheur à l’intérieur de votre domicile. Pendant l’hiver, vous pouvez facilement ouvrir et fermer votre volet pour conserver de la chaleur à l’intérieur de chez vous. Cela vous permettra de faire des économies sur vos dépenses énergétiques. 

Enfin, un mécanisme motorisé de volet battant apporte une touche de modernité à votre maison et un aspect esthétique à votre façade.

Quels sont les motorisations adaptées aux volets battants ?

Un volet battant se compose d’un ou de plusieurs vantaux qui sont fixés sur des gonds pour assurer le mouvement de rotation. Si vous désirez motoriser votre volet, vous pouvez choisir l’une des techniques d’automatisation suivantes :

Motorisation à bras articulés

C’est la technique la plus connue et la plus simple à mettre en œuvre. Elle consiste à poser des bras sur chaque côté de votre volet. Ces deux bras sont commandés par un mécanisme qui se fixe sur la bordure supérieure de votre fenêtre.

Motorisation à l’aide des gonds automatisés

Cette méthode est plus complexe et se caractérise par l’utilisation des gonds spécifiques qui contiennent un moteur. Ce dernier permet d’actionner le mécanisme dans le sens souhaité. L’avantage de cette technique de motorisation est qu’il n’y a plus de mécanisme apparent.

Pour profiter de plus de confort, vous pouvez centraliser la commande de plusieurs volets battants motorisés. Grâce à la domotique, vous pouvez manipuler à distance l’ouverture et la fermeture de vos volets à travers votre smartphone ou votre tablette.

 

Comment motoriser son volet battant ?

Motoriser un volet battant est une opération qui nécessite un travail minutieux et un respect de certaines étape nécessaires. Mais avant de poser le moteur sur votre volet roulant, vous devez d’abord préparer le branchement électrique. Il est conseillé de faire le raccordement à partir d’une ligne directe depuis le tableau principal. Puis, enlevez les butées d’arrêt qui peuvent compliquer la motorisation de votre volet roulant. 

Après avoir terminé toutes ces étapes préliminaires, vous devez procéder comme suit :

  1. Identifier des points de vissage : fermez d’abord le volet pour tracer la ligne de la pose du moteur puis repérez les points des platines de fixation à partir de l’intérieur de votre maison. Ensuite, ouvrez votre volet pour percer les trous de fixation et poser les platines à l’aide des chevilles. Assurez-vous que tous les éléments soient bien alignés pour le bon fonctionnement de la motorisation. Un léger décalage peut entrainer un effort supplémentaire et nuire à la longévité ainsi que la bonne utilisation du mécanisme de motorisation.
  2. Installer les moteurs : vous pouvez le poser soit sur l’appui de la fenêtre ou sous le linteau. Pour cela, montez d’abord le moteur principal comportant le raccordement électrique et la carte électronique puis le deuxième moteur. Ce dernier doit être fixé de l’autre côté du linteau et au même alignement du premier moteur.
  3. Une fois terminé, vous pouvez passer aux travaux électriques : vous devez relier les deux modules avec les raccordements électriques et le module maitre à l’alimentation principale.

  4. Programmer le volet battant à l’aide de la télécommande : après avoir effectué les branchements électriques, vous devez faire la reconnaissance de la télécommande à travers la carte électronique en utilisant les boutons ou switchs de programmation. Vérifiez le sens de rotation de votre volet par rapport aux indications de votre télécommande.
  5. Monter les carters de protection : c’est la dernière étape dans la pose de la motorisation sur un volet battant. Vous devez monter les carters de protection qui s’emboitent sur des modules. Ensuite, vous devez installer les coulisseaux de manœuvre sur les battants et sur les pignons des moteurs. Enfin, il ne vous reste qu’à visser les butées d’arrêt sur la façade et sur le dos de volet puis vérifier le fonctionnement de tout l’ensemble.

Faire appel à un professionnel pour installer une motorisation de volets roulants

Il est important de savoir que l’intégration d’une motorisation à un volet battant est une opération complexe. Pour une installation fiable et surtout durable, il est fortement conseillé de confier les travaux à un expert. Avec METAL 2000, vous trouverez des installateurs qui pourront vous conseillés sur les mécanismes les plus adaptés à vos besoins. Ils pourront aussi se charger de la pose de volets électriques, motorisation des volets battants déjà existants, installation de nouveaux volets motorisés, etc. Appelez vite notre service client pour plus de renseignements et pour demander un devis gratuit !

 

ALAIN
Notre professionnel

ALAIN

Expert en volets battants

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts