Les mécanismes de la serrure : la gâche et le pêne
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment fonctionnait votre serrure ? Si c’est le cas, vous allez dévorer cet article pour tout savoir sur les mécanismes d'une serrure. Dans la serrure, deux éléments essentiels retiennent l’attention : la gâche et le pêne. Indispensables pour clore une porte ou une fenêtre, ces deux éléments de serrure vous révèlent tous leurs secrets. Focus sur la gâche et le pêne de la serrure…
La gâche : Qu’est-ce que c’est ?
La gâche de la serrure se situe sur le chambranle de la porte. En effet, la serrure est composée de deux parties. La première est montée sur la porte elle-même. La seconde se positionne sur le chambranle. L’ensemble du mécanisme permet d’assurer la fermeture et l’ouverture de la porte. La gâche est donc sur l’élément fixe de l’ouverture. Elle va permettre au pêne de rentrer en elle afin d’assurer la fermeture de la porte. Une fois le pêne dans la gâche, il est impossible d’ouvrir la porte. La protection dépend donc de la solidité de la gâche.
À lire aussi
Les différentes sortes de gâche
La gâche peut être manuelle, à tirette ou électrique. La gâche manuelle est celle qui s’actionne par une poignée posée sur la porte. Cette poignée permet de rétracter le pêne qui se libère ainsi de la gâche et autorise l’ouverture de la porte. La tirette est un moyen manuel présent sur les verrous principalement. Elle fonctionne de la même façon que la poignée. Enfin, la gâche électrique est actionnée automatiquement. Le déverrouillage de la porte est donc effectué sans intervention humaine proche.
Différentes gâches existent sur le marché. Il faut donc choisir le modèle adapté à votre porte et à votre chambranle. Plus une gâche est longue, meilleure sera sa résistance aux tentatives d’effraction. De même, il existe des gâches simples et des gâches avec de multiples points de verrouillage. La seconde présente une meilleure protection. Votre choix va donc être fait en fonction de l’utilité et du niveau de sécurité que vous attendez.
Une gâche rouillée, mal fixée ou tordue provoque une faille dans la solidité de la fermeture et donc dans la sécurité de la pièce dont elle défend l’accès. Il faut veiller à bien entretenir votre gâche pour la garder totalement opérationnelle sur de nombreuses années.
Le pêne : Qu’est-ce que c’est ?
Le pêne est la partie mobile de votre serrure. En position normale, il est sorti. En position d’ouverture de la porte, il se rétracte. Il est situé sur la porte et vient directement se loger en position fermée dans la gâche. Il fait donc partie des éléments de la serrure qui assure la sécurité des lieux. Il constitue la partie permettant l’ouverture et la fermeture de la porte. Il s’actionne avec la poignée ou avec le cylindre mû par la clé.
Les différentes sortes de pênes
Il existe différentes sortes de pênes assurant différents niveaux de sécurité selon vos besoins, à savoir :
- Le pêne dormant : il s’actionne avec la clé. Il verrouille porte de garage, de maison, d’entrepôt, de boite aux lettres…
- Le pêne benarde : il possède la particularité de pouvoir être déplacé des deux côtés de la serrure.
- Le pêne camarde : il est en biseau pour pouvoir effectuer un demi-tour
- Le pêne à quart de tout : lui aussi a une forme en bisous, mais il ne pivote que sur un quart de tour
- Le pêne fourchu : comme son l’indique, il a la forme d’une fourche
- Le pêne de sécurité : il s’actionne avec une clé de haute sécurité
- Le pêne camarde à bouton : il fait un demi-tour lorsqu’on appuie sur un bouton
- Le pêne à mentonnet : c’est le pêne de nos portes d’intérieurs qui s’actionne avec une poignée
- Le pêne à béquille : une béquille actionne le pêne. On le retrouve sur les portes de salle de bain, de wc…
- Le pêne à rouleau : le pêne est déplacé par un rouleau
- Le pêne en bord : il longe le bord de la serrure
Vous savez maintenant tout sur la gâche et le pêne. La serrure n’a plus de secrets pour vous.
À lire aussi
Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *