METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
399

Ma fenêtre ne s’ouvre plus : Que faire ?

 Ma fenêtre ne s’ouvre plus : Que faire ?

Les fenêtres ont contribuent à un rôle principal dans le confort de votre habitat. Si bien choisies, correctement installées et fonctionnelles, elles améliorent l’isolation phonique et thermique, elles permettent aussi d’inviter la lumière et l’air frais dans votre intérieur. C’est pourquoi, rien n’est plus frustrant qu’une fenêtre qui ne s'ouvre pas. Découvrons les causes possibles derrière ce désagrément et les solutions pour décoincer la fenêtre en question. 

Ma fenêtre ne s’ouvre plus : détectez la cause pour savoir la réparer !

Pourquoi une fenêtre se coince-t-elle ? Découvrons quelques-unes des causes les plus fréquentes pouvant empêcher l'ouverture des fenêtres et trouvez par la même occasion la solution possible en fonction de la cause. Suivez ces étapes pour dépanner votre fenêtre:

  1. Vérifiez si des débris de gel se sont incrustés entre le battant et le dormant et que votre fenêtre n’est pas gelée. Si le froid a eu raison de vos fenêtres, utilisez un dégivrant pour les débloquer. Si c’est le cas, vous pouvez vous trouver maintes fois dans la même situation à moins que vous revoyiez la qualité de vos fenêtres. Faites appel à un professionnel en réparation et en installation pour vous explorer vos options.
  2. Vous habitez dans une zone humide ou bien vous avez un problème d'humidité  dans votre maison ? Inspectez les charnières et les gonds pour vérifier s'ils sont en bon état et qu’ils ne présentent pas de signe de rouille ou de corrosion. Si vous vous rendez compte que des gonds sont rouillés ou brisés, c’est possiblement la cause de votre problème. Dans ce cas, il serait nécessaire de le réparer ou de le remplacer.
  3. Si la fenêtre en question est battante, assurez-vous que les poignées et les serrures fonctionnent correctement. Si l’une de ces pièces est défectueuse, elle peut empêcher l'ouverture de la fenêtre. Détectez une déformation au niveau du battant si votre fenêtre est en bois. En effet, une fenêtre bois conçue  de façon inadaptée au climat de votre zone et dont la matière première n’a pas reçu un traitement approprié peut très bien se déformer. Ce qui pourrait entraîner ainsi un mauvais ajustement entre le battant et le dormant causant une difficulté à ouvrir votre fenêtre.
  4. Avez-vous réalisé récemment des travaux de peinture des fenêtres ? Si c’est le cas, il se peut que de la peinture fraîche soit accumulée autour des joints et du mécanisme d’ouverture, ce qui fait un peu un effet de colle. 
  5. Cela ne fait pas très longtemps que votre fenêtre a été installée ? Il se peut qu’une mauvaise installation soit à l’origine de ce blocage. Si la fenêtre a été mal installée, elle peut ne pas fonctionner correctement, y compris ne pas s'ouvrir. Dans ce cas, il est conseillé de contacter un professionnel qui saura faire le diagnostic et y apporter la solution adéquate.

Il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles une fenêtre ne s'ouvre pas ! Si vous avez vérifié soigneusement chacune de ces causes possibles et que vous avez essayé d'identifier celle qui est à l’origine du blocage de votre fenêtre mais sans succès, faites appel à un professionnel en réparation de fenêtres et il saura faire le nécessaire pour que vous retrouviez une fenêtre fonctionnelle.

Fenêtre ne s’ouvre pas : Quels sont les problèmes possibles liés au matériau ?

Examinons une autre piste qui peut être à l’origine d’un blocage de fenêtre, à savoir le matériau de fabrication. En effet, les fenêtres en PVC, bois et aluminium représentent des causes de blocage différentes en raison des propriétés uniques de chacune de leurs matières et de fabrication.

Une fenêtre en PVC qui ne s’ouvre pas !

Une fenêtre en PVC qui ne s’ouvre pas !

Les fenêtres en PVC peuvent se bloquer soit parce que le mécanisme d’ouverture est agrippé dans cette position, soit parce que les joints en caoutchouc peuvent s'assécher ou se déformer, ce qui peut également causer des problèmes d'ouverture et de fermeture de la fenêtre.

Une fenêtre en bois coincée fermée !

Une fenêtre en bois coincée fermée !

Les fenêtres en bois peuvent se bloquer en raison de l'expansion ou de la contraction du bois causée par l'humidité. 

Une fenêtre en alu qui refuse de s’ouvrir !

Une fenêtre en alu qui refuse de s’ouvrir !

Pour les fenêtres en aluminium, les problèmes de  blocage sont tellement rares puisqu’il s’agit d’un matériau très résistant et durable, ce qui fait qu’il est moins sujet aux problèmes d'usure que les autres matériaux.

Nos conseils d’expert en réparation des fenêtres?

Si vous envisagez de faire bientôt des travaux de rénovation des fenêtres, optez pour un matériau adapté au climat de votre région. Sachez, enfin, que le blocage de votre fenêtre peut être multifactoriel. Comme vous l’avez vu, multiples sont les causes qui peuvent être à l’origine d’une fenêtre qui ne s’ouvre pas, un mécanisme d’ouverture touché par la rouille, l’expansion du bois, une peinture fraîche qui n’a pas bien séché, etc. 

Identifier la source de ce blocage, n’est qu’une étape infime de ce qui devrait être réalisé pour retrouver une fenêtre fonctionnelle et avec une finition impeccable. En effet, il faut être bien équipé en outils, avoir une idée sur toutes les variables qui entrent en jeu pour qu’une fenêtre soit bien fonctionnelle (mouvement du battant, étanchéité, qualité du mécanisme d’ouverture, etc.). Vient par la suite, le savoir-faire pratique. Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et réparer les problèmes liés à chaque matériau pour garantir une réparation efficace et durable. 

Conclusion

Pour trouver la cause spécifique qui fait que votre fenêtre coince dans la position fermée et pour assurer une solution adéquate et durable à ce problème, l’idéal est de faire appel à un professionnel en réparation de fenêtres. Cet expert en réparation vous garantira que la réparation est effectuée correctement, en toute sécurité et aussi conformément aux normes de construction en vigueur. De plus, un professionnel en la matière vous donnera des conseils qui vous permettront d’éviter ce genre de problème dans le futur pour des fenêtres fonctionnelles aussitôt longtemps que possible. Vous êtes à la bonne adresse, nos experts assurent ce genre de prestations. Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact avec nous, de nous expliquer le problème rencontré pour avoir un devis gratuit.  

 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts