6652

Mes volets roulants ne fonctionnent plus : 5 causes possibles

 Mes volets roulants ne fonctionnent plus : 5 causes possibles

Fiables et pratiques, les volets roulants renforcent la sécurité de votre établissement ou logement. Dotés d’un système anti-intrusion et anti-crochetage, ils vous protègent contre les tentatives de cambriolage et d’effraction. Manuel ou motorisé, le volet roulant améliore l’isolation phonique et acoustique de votre local. Il assure en outre une isolation thermique renforcée et optimale de votre logement. Néanmoins, cet équipement peut rencontrer différents pannes matérielles. Ces dernières commencent généralement lorsque votre volet roulant se bloque.

Pourquoi le volet roulant électrique se bloque ?

Plus rien ne fonctionne ! Votre volet roulant refuse de monter ou de descendre ? Un volet roulant bloqué entraîne sans doute un problème en termes de protection et de confort. En effet, les causes de blocage de volet roulant sont multiples. Par conséquent, il est nécessaire d’établir un diagnostic complet pour connaître la pièce qui cause le dysfonctionnement et ainsi pouvoir identifier l’origine de la panne. Pour ce faire, il est important de connaître les différentes pièces constituant le volet roulant.

Les éléments de volet roulant sont les suivants :

  • Le tablier : Constitué de lames, le tablier représente la pièce maîtresse de volet roulant.
  • Les coulisses : pour faire monter et descendre le tablier.
  • Le coffre d’enroulement : pour protéger le tablier du volet qui s’enroule à l’intérieur autour d’un axe.
  • Le moteur : lorsqu’il s’agit d’un volet roulant motorisé.
  • La manivelle : Lorsqu’il s’agit d’un volet roulant manuel.

Avec le temps, ces éléments commencent à se détériorer et par suite votre volet roulant perdra sa performance. Ainsi, pour préserver le bon fonctionnement de votre équipement, veuillez effectuer un entretien régulier. Cela vous permettra de garder vos pièces en bon état. Un volet roulant solide assure la protection de votre local contre les tentatives de vol. Gagnez en confort ! Traitez rapidement les pannes de votre volet roulant. 

Les lames du volet roulant sont cassées

Les lames abîmées n’arriveront pas à s’enrouler normalement. Cela peut provoquer des difficultés dans l’ouverture ou la fermeture de votre volet roulant. Dans ce genre de cas, les lames sont bien évidemment cassées. Il est donc strictement obligatoire de faire remplacer rapidement les lames de votre volet roulant. Si vous négliger la réparation du tablier, vous risquez d’avoir des pannes plus gênantes et plus coûteuses

Les lames du volet roulant sont cassées

Pour pouvoir remplacer les lames cassées, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Sortez le tablier du volet roulant.
  2. Manipulez latéralement la lame. Cela vous permettra de la faire sortir du tablier afin de la remplacer.
  3. Insérez la nouvelle lame dans le tablier.
  4. Replacez le tablier dans ses coulisses. Puis, faites replacer les butées et engager les lames dans les coulisses.
  5. Vérifiez que le volet roulant se ferme et s’ouvre correctement.

Bon à savoir : 

Il est important de connaître le modèle des lames de votre volet roulant avant d’en acheter d’autres.

Pour la majorité de volets roulants, il existe 4 types de lames permettant de satisfaire tous les besoins et tous les budgets.

On cite notamment les lames en aluminium ADP, les lames en PVC, les lames en aluminium extrudé et les lames en polycarbonate.

Les lames sont sorties des coulisses ou détachées des rails

Pour préserver la performance optimale de votre volet roulant, vous devez connaître le principe de fonctionnement de ses éléments. Constituant le cœur de volet roulant, le tablier est composé de lames emboîtées les unes dans les autres et qui sont insérées dans les coulisses. 

  • Dans certains cas, le tablier peut être désaxé. En d’autres termes, il sorte complètement de coulisses ce qui provoque un blocage d’enroulement de volet roulant. Ainsi, pour réorienter le tablier vous devez réaligner chaque lame à niveau de chaque côté du volet roulant.
  • En outre, le glissement des coulisses mal montées peut provoquer des frottements. Par conséquence, cela entraîne la sortie des lames des coulisses ou encore le détachement des rails. Pour assurer donc un glissement optimal de coulisses, ces pièces doivent être graissées périodiquement. Cela vous aide certes à éviter tout type de dysfonctionnement. 

Ne négligez pas ce type de panne car vous risquez d’aggraver la situation. Contactez rapidement un bon dépanneur de proximité.

Ce dernier procèdera à examiner votre équipement et à réparer soigneusement la pièce défectueuse. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement les différents éléments de votre volet roulant sans négliger le nettoyage de certaines pièces. 

Le tablier ou l’axe d’enroulement est endommagé

panne moteur volet roulant

Un axe d’enroulement endommagé présente une panne grave de volet roulant. Heureusement, que ce type de problème est généralement très rare. Dotés de systèmes anti arrachement et anti soulèvement, cet équipement représente une barrière solide contre les tentatives de cambriolage. Robuste, il vous procure une sécurisation optimale.

Passons donc à comprendre les causes de ce mal fonctionnement. En effet, cette panne peut être due à un choc violent. En d’autres termes, l’axe d’enroulement peut être endommagé à cause d’une tentative de vol ou d’effraction. Le fait de forcer le volet roulant, le voleur peut abîmer l’axe. En outre, une tempête peut être la cause de ce dysfonctionnement. Le vent fort peut détériorer votre axe d’enroulement.   

Face à des situations pareilles, il est nécessaire de faire changer rapidement l’axe d’enroulement de votre volet roulant.

Confiez ce type de travaux à des experts. Contactez des artisans fiables et certifiés pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement.

Le moteur électrique du volet roulant est en panne 

Un problème du blocage de volet roulant électrique peut provenir du moteur. Une négligence d’entretien de moteur peut être la cause de dysfonctionnement de votre équipement. 

L’infiltration d’eau et de poussière peut empêcher votre volet roulant de fonctionner correctement. En effet, l’eau, l’humidité et la poussière peuvent s’infiltrer dans le mécanisme du volet roulant jusqu’à même toucher le coffre du moteur. Cela peut donc provoquer un court-circuit. Par suite, votre volet roulant se bloque régulièrement et vous aurez du mal donc à l’ouvrir ou à le fermer. 

Il est donc très important de faire sécher le tablier après son nettoyage et avant de le remettre dans son coffre. Cela permet d’éviter ce type de panne. De même, il est aussi nécessaire de bien nettoyer et essuyer les lames de votre volet roulant suite à des intempéries (pluie, orage ou tempête ce qui cause une forte présence de poussière). L’entretien régulier et le nettoyage de vos pièces prolongent la durée de vie de votre équipement. 

Dans certains cas, un moteur en panne nécessite d’être remplacé. Cela demande donc l’intervention d’un réparateur spécialisé.

Ne négligez pas le problème de moteur ! Contactez un professionnel de proximité pour assurer le bon fonctionnement de votre volet roulant. 

Que faire si le moteur du volet roulant électrique est en panne ?

Si vous avez des connaissances en bricolage, vous pouvez certainement identifier la cause de blocage de votre volet roulant. Lorsqu’il s’agit d’une panne de moteur, vous avez quelques démarches à suivre donc avant de faire intervenir un spécialiste. 

La première chose à faire est de vérifier que l’alimentation électrique n’est pas coupée. Vous devez aussi vérifier le tableau électrique pour voir si le disjoncteur de votre volet roulant motorisé n’a pas sauté. Il est de même nécessaire de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’une panne de secteur. Veuillez vérifier les piles de votre télécommande. Il se peut que le blocage de votre volet roulant soit causé par la télécommande

Après avoir pu identifier que la panne provient du moteur, il est temps de faire appel à un réparateur fiable. Doté de connaissances, cet artisan commence par établir un diagnostic complet de votre équipement. Selon la situation, il procède à changer les pièces défectueuses ou encore à remplacer le moteur.

Confiez vos travaux de réparation de volet roulant à des spécialistes.

Comment réparer un volet électrique bloqué ? 

Une panne de volet roulant est dans la plupart des cas due à un dysfonctionnement mécanique. Le premier réflexe est donc d’identifier la cause du blocage de votre volet roulant. Dans ce qui suit, on vous présente les causes majeures de blocage :

  • Le tablier du volet roulant n’est plus aligné correctement dans les glissières.
  • Les lames de volet roulant sont cassées.
  • Le volet roulant est bloqué dans le caisson.
  • Si c’est un volet roulant manuel, la manivelle tourne dans le vide.

Quel que soit le type de panne que vous confrontez, n’essayez jamais de forcer sur votre matériel car vous risquez d’aggraver la situation. Faites appel à un expert !

Connaisseur du domaine, ce réparateur sera prêt à rétablir l’ordre chez vous dans les plus brefs délais ! Professionnel, il se charge de vous assurer une réparation volet roulant durable et efficace.

Afin de prolonger la durée de vie de votre équipement, pensez à l’entretenir régulièrement:

  • Nettoyez et dépoussiérez les volets roulants.
  • Chassez l’humidité de votre équipement : Essuyez vos volets roulants après un fort passage pluvieux.
  • Passez au graissage des volets roulants pour assurer un roulement fluide et une bonne durée de vie des pièces en mouvement. 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit