Peut-on motoriser tous les modèles de rideaux métalliques ?

01 85 42 17 17

Vous avez un rideau métallique manuel et vous en avez assez de l’ouvrir et de le fermer à la main ? Il faut donc penser à le motoriser. Mais cela ne va pas se faire sans un minimum de réflexion. En effet, il faut tout d’abord savoir si votre modèle de rideau métallique peut supporter une motorisation. Et ensuite, il faudra choisir le type de motorisation. Pour cela, nos experts ont monté un dossier complet afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Les points à vérifier avant de motoriser un rideau de fer

La première bonne nouvelle est que tous les rideaux métalliques peuvent être motorisés. En effet, le rideau métallique à lames pleines comme celui à lames perforées peuvent être équipés d’un moteur. C’est aussi le cas de la grille cobra ou de la grille articulée. Pourquoi ? Parce que votre rideau de fer s’enroule autour d’un axe afin de se lever ou de se baisser. Et dans la mesure où il y a un axe d’enroulement, il peut y avoir un moteur destiné à actionner cet axe.

Pour autant, vous ne devez pas vous précipiter pour acheter un moteur et le faire installer. Il y a encore des points à vérifier avant de vous lancer, tête baissée, dans votre projet. Et le premier point est de savoir quel âge à votre rideau métallique. En effet, si votre rideau de fer est jeûne et fringant, il y a fort à parier que son tablier est solidement attaché, que la rouille n’a pas encore eu d’emprise sur lui et que toute la mécanique est parfaitement huilée. Donc, pour lui, pas de problème. Vous pouvez le motoriser.

Mais si votre rideau de fer a quelques années derrière lui, quelques vérifications s’imposent. L’entretien a toujours est-il fait correctement ? Présente-t-il toujours la même solidité au niveau de son tablier ? Les rouages sont-ils bien graissés ? Bref… est-ce qu’il est toujours suffisamment solide pour supporter la pression exercée par le moteur ou risque-t-il de se détériorer au moindre coup de moteur ? Si c’est le cas, il vaut mieux demander à un professionnel de l’examiner afin d’évaluer sa résistance avant de mettre en marche votre projet de motorisation.

Quel moteur choisir pour votre rideau métallique ?

Là encore, il y a un choix à faire. En effet, il existe deux types de motorisation possible pour votre rideau métallique :

  • Le moteur central : il se présente sous la forme d’un kit se reliant à l’axe de votre rideau de fer. Il est adapté pour les petits et moyens rideaux métalliques. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour le kit moteur et le changement d’axe qui transformera votre rideau métallique en un véritable rideau électrique.
  • Le moteur tubulaire : il s’agit d’un kit qui s’insère directement dans l’axe de votre rideau métallique. Ce type de moteur est particulièrement adapté pour les rideaux de fer de grandes dimensions. Il est pratique et très puissant.

Une fois votre choix fait, il faudra quand même vous assurer que le rideau de fer est débrayable en cas de coupure de courant. Cela signifie que même en l’absence d’électricité, vous pouvez l’ouvrir et le fermer manuellement à l’aide d’une manivelle. Sans quoi, vous risquez de vous retrouver bloqué dehors ou dedans votre magasin !

Pour choisir le moteur adapté à vos besoins, il faudra mesurer la surface de votre rideau de fer. Il est préférable de réaliser ces mesures quand le tablier est remonté afin d’avoir des dimensions réellement précises. Une fois les mesures prises, vous pourrez opter pour l’un ou l’autre des modèles de moteurs et faire le choix approprié.

Pourquoi les mesures du rideau de fer sont importantes ?

Les dimensions de votre rideau de fer vont servir aussi à établir la puissance nécessaire au moteur. C’est ce que l’on appelle le dimensionnement. Si le moteur est surdimensionné, il aura une poussée trop forte et risque d’endommager votre tablier. Dans le cas contraire, c’est lui qui subira des pannes à répétitions, car il forcera pour relever des lames trop lourdes pour lui.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide