562

Piscine au sel : Les avantages et inconvénients de ce système

 Piscine au sel : Les avantages et inconvénients de ce système

Le traitement d'une piscine au sel est une technique bien connue qui se distingue nettement des traitements au chlore ou au brome. Alors, qu’est une piscine au sel ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine au sel ? Voici les principaux aspects de ce type de traitement.

Qu'est-ce qu'une piscine au sel?

La piscine au sel est, comme son nom l'indique, un bassin qui est rempli d'eau salée par opposition à l'eau chlorée. Cela ne veut pas dire qu'elle ne contient pas de chlore. En réalité, le chlore est naturellement bien présent dans la molécule de sel. Le procédé consiste donc à utiliser le chlore naturellement présent dans le sel marin plutôt que le chlore pur, qui est très irritant pour la peau, les cheveux et les textiles. Le chlore pur est également mauvais pour l'environnement et constitue une source de gaspillage.  De plus, l'entretien d'une piscine traditionnelle demande beaucoup de travail et de dépenses étant donné qu’il faut vérifier et ajuster le niveau de chlorure de l'eau tous les jours ou presque. Une piscine au sel est une solution beaucoup plus économique.

Comment fonctionne une piscine au sel ?

Comment fonctionne une piscine au sel ?

Contrairement à la croyance populaire, une piscine au sel n'est pas réellement remplie d'eau de mer. Elle fonctionne très différemment d'un aquarium au sel.

Vous ne serez pas mal à l'aise lors de vos baignades à cause du sel, et le goût de l'eau ne sera pas affecté. En réalité, c'est un principe chimique qui sous-tend le fonctionnement de la piscine de bord de mer. Comme toute piscine, le système de filtration puise l'eau du bassin pour la débarrasser de ses impuretés. Le sel marin présent dans l'eau va alors subir une électrolyse. Le sel se transforme alors en hypochlorite de sodium, un chlore naturel aux excellentes propriétés nettoyantes et antiseptiques.

Un aperçu sur l’entretien d'une piscine au sel

Un aperçu sur l’entretien d'une piscine au sel

Le système est assez simple. Pour obtenir une concentration spécifique de sel, on commence la saison en versant beaucoup de sel dans la piscine. Pour 10 000 litres d'eau, on utilise 20 kilos de sel. 

 

On installe, ensuite, l'électrolyseur qui pompe l'eau et extrait le chlore naturel présent dans le sel marin avant de le redistribuer dans l'eau de la piscine. Comme tout fonctionne en circuit fermé pendant tout l'été, il n'est pas nécessaire de rajouter du sel (sauf à rajouter de l'eau car la concentration en sel doit toujours rester la même). C'est donc une façon plus simple de l’entretenir car elle ne nécessite pratiquement aucune manipulation supplémentaire après la mise en place de la piscine.

Une piscine au sel ; que des avantages à adopter !

Par rapport à un bassin chloré ou sans brome, une piscine au sel se distingue sur plusieurs points. En effet, les avantages de l'utilisation du sel sont nombreux :

  • Une utilisation plus simple : le sel fonctionne avec un électrolyseur dès lors que le traitement de l'eau est automatisé. L'entretien en sera simplifié pour le propriétaire, notamment parce que les anti-algues ne sont plus nécessaires et que le réapprovisionnement en sel est beaucoup moins fréquent qu'avec les désinfectants à galets.
  • Une meilleure protection : le sel étant naturel, ne cause pas les effets négatifs que les produits chimiques, comme le chlore, imposent à la santé des baigneurs. Il ne présente aucun risque d'irritation de la peau ou des yeux, ni d'allergies, et il est également inodore.
  • Une sécurité renforcée : le sel  naturel ne présente pas les risques liés au stockage des produits chimiques (conservation hors de portée des enfants et des animaux dans un endroit sécurisé, etc...).
  • Un respect de l'environnement : là encore, le caractère naturel du sel en fait un traitement écologique. Il ne pollue pas et n'implique pas l'élimination préalable de tout produit chimique de l'eau avant le débordement d'un aquarium.

 

Les désavantages d'une piscine au sel

Cependant, une piscine au sel comporte certaines restrictions, telles que :

  • L’augmentation du pH de l'eau : le traitement au sel a tendance à faire baisser le pH de l'eau. Le  propriétaire doit, donc, surveiller régulièrement le pH pour l'ajuster si nécessaire ou, pour une plus grande tranquillité d'esprit, utiliser un régulateur de pH.
  • Des matériaux corrodés : le sel est corrosif et attaquera prématurément l'électrolyseur si celui-ci n'est pas auto-nettoyé ou fréquemment nettoyé. En règle générale, l'appareil doit être arrêté lorsque la température de l'eau descend en dessous de 16 degrés. En dessous de cette température, l'eau présente une plus grande résistance électrique (plus la chaleur de l'eau est importante, plus sa conductivité est grande), pouvant conduire à une détérioration précoce des électrodes.
  • Un prix assez coûteux : par rapport aux méthodes utilisant le chlore ou le brome, le coût du traitement du sel est souvent un peu plus élevé. Le coût du composant est en fait assez faible quoique l'achat et l'installation de l'électrolyseur soient couteux.  Une piscine à l'eau salée est encore plus intéressante si l'on tient compte du rapport qualité-prix. Le fait que l'eau soit salée peut finalement gêner certains baigneurs, mais la saveur est incroyablement douce et ne ressemble en rien à celle de l'eau de mer.

Il n'y a pas lieu de craindre qu'une piscine au sel soit moins hygiénique qu'une piscine au chlore car les deux systèmes sont aussi efficaces l'un que l'autre en termes de qualité de l'eau de la piscine. Cependant, dans les deux cas, il est indispensable de vérifier régulièrement la teneur du produit dans l'eau (tous les jours pour le chlore, toutes les une à deux semaines pour le sel).

Conclusion

Les piscines au sel présentent plusieurs avantages par rapport aux piscines traditionnelles traitées avec des produits chimiques. Vous pouvez profiter d’une installation parfaite grâce à nos professionnels. Nos experts vous aideront à prendre la meilleure décision en fonction de votre budget.  Alors, choisirez-vous une piscine au sel ? Contactez- nous maintenant pour un devis gratuit !

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit