400

L’étanchéité d’une piscine : Détecter et réparer

 L’étanchéité d’une piscine : Détecter et réparer

L'utilisation de votre piscine implique souvent de s'occuper des problèmes lorsqu'ils surviennent de manière inévitable. En dehors de l'entretien courant, les propriétaires de piscines sont souvent confrontés à des problèmes d'inondation. Il est évident qu'il s'agit d'un obstacle crucial qui doit être surmonté le plus rapidement possible afin d'éviter la dégradation de l'ensemble de la piscine. 

Si vous voulez apprendre à détecter et réparer l’étanchéité de votre piscine, nous vous proposons de lire cet article. 

 

Discernez le problème d'étanchéité de votre piscine

La première étape sera de localiser la cause si jamais vous soupçonnez l'existence de problèmes d'étanchéité dans votre piscine. Afin de l’identifier, il est crucial de déterminer précisément où la défaillance commence à se produire. En effet, l'identification du problème vous permet d'orienter vos efforts vers une solution précise plutôt qu'à une autre.

N'hésitez pas à contacter un professionnel si vous n'arrivez pas à identifier la source de votre problème d'étanchéité. Sachez que les problèmes d'étanchéité d'une piscine ne doivent jamais être négligés car ils peuvent entraîner des embarras structurels importants à long terme.

Les facteurs qui peuvent contribuer à un problème d’étanchéité de piscine

La quantité d’eau présente dans la piscine

Une grande quantité d'eau est présente dans une piscine moderne, et cette eau aura un impact sérieux sur la charpente qui le supporte, provoquant une haute pression. En effet, le poids de ce volume d'eau provoque une poussée d'étalement sur chaque élément de la piscine. Avec le temps, cette pression peut endommager certains éléments. Il existe donc un très grand panel d'éléments qui peuvent être des cibles d'explosions. Il est donc conseillé de vérifier les composants les plus fréquemment mis en cause. Vous pourrez ainsi vous soumettre à une évaluation approfondie afin de déterminer si les réparations nécessaires peuvent être effectuées ou si une nouvelle piscine doit être installée.

Une structure ancienne de piscine

Si vous avez récemment acheté une maison ancienne avec une piscine, vous devrez peut-être faire face à des problèmes d'enchevêtrement. En d’autres termes, il très probable que l'ensemble de la piscine se soit déplacé à cause de certaines circonstances. Bien souvent, les problèmes d'enchevêtrement de la piscine sont le résultat du revêtement. Si cette piscine est équipée d'un revêtement, sachez qu'il a une date d'expiration après laquelle il peut perdre son efficacité. Comme pour le liner, dont l'épaisseur est très fine et qui est facile à perforer et que toutes les perforations ne sont pas immédiatement apparentes. Si la piscine est revêtue d'un gel coat, sachez qu'il peut se décoller et provoquer de minuscules bulles extrêmement difficiles à repérer. Faites, donc, attention à aux vêtements et gardez l'œil sur les petites bulles d'air qui peuvent indiquer la présence d'une fuite.

Les joints et les cordons de la piscine

Il existe un autre groupe d'éléments susceptibles de poser rapidement des problèmes de sécurité et d’étanchéité de piscine : les raccords. Si les autres points faibles ne vous font pas remarquer de défaillance, il est fort probable que le problème se situe au niveau des raccords et des joints.

 En effet, une piscine possède un système de circulation d'eau qui peut également fuir. Les cordons de raccordement, les joints d'épissure et autres connexions entre des pièces sont extrêmement vulnérables au feu.

En général, les joints utilisés lors de la construction d'une piscine sont faits pour durer très longtemps, mais il peut y avoir des failles et la chance peut ne pas être de votre côté. Ce sont les explosions les plus dangereuses car elles sont souvent petites et bien dispersées.

Comment peut-on réparer le problème d'étanchéité d'une piscine ?

Comment peut-on réparer le problème d'étanchéité d'une piscine ?

En utilisant un kit spécialisé, un problème d'étanchéité du revêtement d'une piscine est rapidement réparé. Toutefois, si le revêtement est plus ancien, il peut être plus prudent de le remplacer entièrement car les problèmes peuvent réapparaître. En raison de la nécessité d'utiliser une résine polyester spéciale ou de remplacer le gel coat, un revêtement de piscine endommagé est plus difficile à réparer. Ces étapes ne sont pas toujours suggérées pour un bricoleur car elles peuvent être difficiles à réaliser. Il suffira généralement de démonter les zones concernées et de remplacer les joints défectueux si les problèmes d'enchevêtrement de votre piscine sont causés par des joints ou des raccords. Enfin, c'est généralement la réparation des piscines dont le sol ou la peinture sont inutilisables. Il existe plusieurs méthodes, qui reposent toutes sur l'utilisation de produits inviolables, dont l'installation implique le plus souvent la vidange de l'ensemble de la piscine.

Comment éviter les problèmes liés à la construction d'une piscine ?

Contrairement aux idées reçues, les matériaux destinés à assurer l'étanchéité d'une piscine ne comprennent pas le carrelage ou la mosaïque. Ils garantissent simplement la sécurité du canapé d'étanchéité lui-même. Il est, donc, important d'utiliser un outil spécialement conçu à cet effet pour étanchéifier une piscine profonde en construction ou en rénovation.

L'enduit le plus fréquemment utilisé est l'hydrofuge, qui est un enduit souple appliqué sur le béton de la structure de la piscine. Ce matériau ressemble aussi fréquemment à un type de béton très fluide, et son épaisseur est généralement comprise entre 5mm et 10mm.

Enfin, notez que ce conduit peut être utilisé pour éviter d'utiliser un conduit dont l'épaisseur d'étanchéité est supérieure à 20mm lors de la rénovation d'une piscine pour ne  pas risquer d’endommager la couche de gobetis.

Conclusion

En résumé, Il est important de détecter les fuites de piscine le plus tôt possible en surveillant les niveaux d'eau et en effectuant des tests réguliers. Si une fuite est détectée, il est important de la réparer rapidement pour éviter des dommages supplémentaires et des coûts de réparation plus élevés. Appelez notre société pour tout service lié à l'étanchéité des piscines. Nos professionnels peuvent vous fournir des services de réparation de piscine rapides et efficaces, vous pouvez être sûr que vous pouvez réutiliser votre piscine le plus tôt possible Sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d’un service personnalisé en fonction de votre budget. Contactez- nous dès maintenant et demandez un devis gratuit !

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit