676

Portail électrique qui ne s’ouvre plus : que faire ?

 Portail électrique qui ne s’ouvre plus : que faire ?

Si votre portail ne fonctionne plus, cela peut être dû à une panne d'électricité. Vérifiez que le portail est toujours alimenté. Si c'est le cas, votre télécommande a peut-être simplement besoin de piles neuves. Si ce n'est pas le problème, vérifiez manuellement la porte pour voir si elle glisse ou oscille librement ou si quelque chose l'empêche de bouger. Alors que faire pour débloquer le portail électrique coincé qui ne s’ouvre pas ?

Les avantages du portail électrique

Le portail électrique offre de multiples avantages, c'est pourquoi de nombreux propriétaires résidentiels et commerciaux comptent sur eux pour contrôler qui a accès à leur propriété. Le portail électrique est également un appareil très pratique pour les personnes qui voyagent en voiture ou qui ont des animaux domestiques. En outre, il est recommandé de l'installer dans une zone résidentielle à forte circulation piétonnière.

Un portail électrique vous permet :

  • L'ouverture et la fermeture automatiques réduisent les risques d'accidents.
  • L’optimisation de la sécurité de votre domicile en dissuadant les voleurs.
  • La facilité d’une utilisation pratique à distance.

Cependant, ils peuvent parfois subir divers problèmes. Quels sont les problèmes courants que les portails automatiques peuvent rencontrer et comment vous pouvez les résoudre.

Portail électrique qui ne s’ouvre plus ; pannes fréquentes et solutions 

Plusieurs facteurs causent des pannes d’un portail électrique. La cause peut affecter la complexité des réparations ultérieures : 

Un composant défectueux ou une mauvaise installation

Vous pouvez démarrer le portail manuellement et l'examiner plus en détail pour identifier les éventuelles erreurs ayant pu affecter son bon fonctionnement. Si cette procédure n’aboutit à rien, la batterie est peut-être morte ou défectueuse. Dans ce cas, changez-la rapidement avant de l'utiliser à nouveau.

Vérifiez, les bagues et les raccords s’ils sont bon marché car ces composants s’usent rapidement. Vous avez choisi un kit de marque pour automatiser les portails électriques ? Sachez qu’une mauvaise installation (mauvaise répartition des chemins de câbles, mauvais choix de l'emplacement pour l'installation des boîtiers de photocellule) peut être l’explication d’une panne de portail électrique

Un bruit inhabituel alerte un objet coincé

Les portails automatiques ne sont pas silencieux, mais lorsqu'ils sont plus bruyants que la normale ou qu'ils produisent un nouveau son inhabituel, il peut y avoir quelque chose qui ne va pas. Parfois, la cause du problème est quelque chose d'aussi simple qu'un objet coincé dans le mécanisme, surtout s'il y a de la végétation le long du chemin de la porte. Il est fort probable que votre portail ait été installé par des professionnels inattentifs ou peu scrupuleux. Dans ce cas, vous devrez ajuster les rouleaux, supports et guides, ainsi que reconfigurer l'automatisation. D'autres fois, la cause n'est pas évidente et la trouver peut nécessiter l'embauche d'un professionnel pour démonter et remonter le mécanisme.

Une carte électronique défectueuse

Tout d'abord, vous pouvez vérifier si la porte est endommagée par des influences extérieures (vent, pluie, etc.). Dans ce cas-là, il est possible que le boîtier soit bloqué ou que la carte qui lui est associée soit défectueuse. Si le problème persiste, remplacez la carte du moteur du portail automatique.

Un manque d’entretien

Certains composants des portails électriques nécessitent une lubrification annuelle, d'autres doivent être testés après chaque saison froide. Si vous avez un portail électrique qui ne s’ouvre pas, inspectez régulièrement l'ensemble de l'automatisme. Vérifiez le câblage et les câbles ; toutes les pièces usées identifiées doivent être remplacées. Les écrous desserrés doivent être serrés. Essayez de protéger le réseau électrique des surtensions avec un stabilisateur de tension. Si vous avez installé des interrupteurs de fin de course électromagnétiques, vous devez surveiller leur sécurité. 

S’il s'avère que le portail est bloqué à cause de la rouille qui s'est développée sur la structure en aluminium ou en acier, il convient de le nettoyer avec un produit anticorrosion spécifique adapté pour redonner au matériau son effet d'origine. Dans ce cas, nous recommandons d'utiliser un inhibiteur de rouille tel que l'huile antirouille Prodex. Cela prolonge la durée de vie des pièces les plus exposées.

Pour une opération d’entretien réussi, il est recommandé de contacter des agents qualifiés qui peuvent assurer l'étanchéité du boîtier de l'automatisation du portail

Mauvaise manœuvre du portail électrique

Si, un jour, votre portail électrique refuse de s'ouvrir, cela peut être dû à une mauvaise utilisation. Ne passer que par des portails entièrement ouverts pour ne pas les heurter avec une voiture. Assurez-vous, aussi, qu'aucun corps étranger ne pénètre dans la zone de mouvement et la structure du portail

Panne électrique de portail electrique

Panne électrique

Une panne soudaine de courant peut simplement être à l’origine d’un portail électrique qui refuse de s’ouvrir. La solution pour éviter cette panne inattendue ? Utilisez une bаttеrіе élесtrіquе dе ѕесоurѕ ou des раnnеаuх ѕоlаіrеѕ

 Еn mаtіèrе dе рrévеntіоn dеѕ rіѕquеѕ lіéѕ à unе соuрurе d’électricité оu à une раnnе élесtrіquе, lа роѕе d'unе bаttеrіе dе ѕесоurѕ, аvес оu ѕаnѕ раnnеаuх ѕоlаіrеѕ аdјоіntѕ, еѕt unе ѕоlutіоn fіаblе. Une solution qui реrmеt dе соntіnuеr à bénéfісіеr dеѕ fоnсtіоnnаlіtéѕ dе l'аutоmаtіѕаtіоn de votre portail électrique еn tоutеѕ ѕіtuаtіоnѕ. Сеttе bаttеrіе rесhаrgеаblе еѕt аlіmеntéе раr lе сіrсuіt élесtrіquе dе lа mаіѕоn еt vіеnt рrеndrе lе rеlаіѕ еn саѕ dе раnnе dе соurаnt.Іl еѕt égаlеmеnt роѕѕіblе d’ајоutеr un раnnеаu рhоtоvоltаïquе еt utіlіѕеr аіnѕі l'énеrgіе ѕоlаіrе роur lа mаіntеnіr еn сhаrgе. 

Autre роѕѕіbіlіté pour ouvrir et fеrmеr un роrtаіl durant une раnnе élесtrіquе: lа mоtоrіѕаtіоn débrауаblе реrmеttаnt dе bаѕсulеr еn mоdе mаnuаl. Се ѕуѕtèmе, асtіvаblе dе l'іntérіеur соmmе dе l'ехtérіеur, ѕе рréѕеntе ѕоuѕ lа fоrmе d'un bаrіllеt à сlé, d'un соrdоn оu d'une роіgnéе qu'il ѕuffіt dе tіrеr роur dіѕроѕеr d'un роrtаіl соulіѕѕаnt оu bаttаnt ѕ'оuvrаnt à lа mаіn.

Conclusion

Lors d’une panne de portail électrique, il est important de rappeler qu'il vaut mieux confier la réparation de certains éléments à des professionnels pour prolonger considérablement les performances de la structure pendant des décennies. Sachez aussi que votre portail durera longtemps si vous lui accordez suffisamment d'attention ; un entretien régulier s’impose. Nos experts peuvent effectuer un entretien professionnel de votre portail électrique et intervenir pour une mission de dépannage en cas de panne. Alors contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous ou obtenir un devis.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit