688

Porte de garage et isolation : quel impact sur ma facture d’énergie ?

 Porte de garage et isolation : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Afin de garantir un confort de vie au sein d’une habitation et de réduire la consommation en énergie, une bonne isolation se veut être une nécessité. Qu’en est-il du garage ? Doit-on l’isoler aussi ? La réponse est oui ! Le garage est fortement concerné, surtout s’il est rattaché au domicile. L’isolation thermique vous permet d’éviter les ponts thermiques et faire des économies en termes d’énergie. Pour ce faire, pensez à accorder une attention particulière à la porte de garage, étant l’’élément qui peut permettre des déperditions de chaleur.

Votre porte de garage augmente votre facture énergétique ?

Si vous avez remarqué une augmentation de vos factures d'énergie au cours des derniers mois, mais que votre consommation n'a pas augmenté, vous gaspillez peut-être de l'énergie.  En matière de gaspillage d'énergie, votre porte de garage pourrait jouer un rôle. Une porte de garage qui fuit et non isolée n'est peut-être pas la cause évidente de l'augmentation mensuelle des factures d’énergie. En fait, cela est particulièrement important en hiver et en été lorsque les températures se situent aux extrémités opposées du spectre. Si votre porte de garage n'est pas correctement isolée, vous verrez que vous gaspillez beaucoup d'argent en activant excessivement le chauffage et la climatisation. Lors de l'achat d'une nouvelle porte de garage vous devez rechercher la valeur R. Il s'agit de la mesure de la résistance thermique utilisée dans la porte de garage. Plus la valeur R est élevée, plus la porte est isolée et moins elle risque de fuir de l'air frais ou chauffé, ce qui entraînera une augmentation de vos factures d'énergie en raison des heures supplémentaires pour compenser la perte.

Réduisez vos coûts énergétiques avec une porte de garage isolée

Il est, donc, important d'isoler une ancienne porte de garage ou opter pour une nouvelle porte de garage isolante. 

Réduire les pertes de chaleur en hiver et maximiser le confort en été

Une porte de garage isolée est le meilleur moyen de maintenir votre espace intérieur à une température optimale. Notamment si vous utilisez le garage pour le stockage ou pour un espace de vie. Vous pouvez garder votre garage au chaud pendant les hivers rigoureux, gelés et venteux. En été, la température reste douce pendant la chaleur étouffante si vous possédez une porte isolée. 

Économiser sur la facture d’énergie grâce à votre porte de garage

Le remplacement d'une ancienne porte de garage par un nouveau  modèle énergétique peut réduire jusqu'à 71 % les pertes d'énergie. Ainsi, vous limitez l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Cela peut aider à économiser les coûts qui peuvent être encourus lors du paiement des factures d'électricité.

La mousse isolante composée de polyuréthane a le potentiel d'arrêter 75% de la chaleur provenant de l'extérieur pendant les journées d'été ou chaudes et d'empêcher la fuite de 65% de la chaleur pendant les journées froides ou d'hiver.

Étant donné que les garages partagent généralement un ou deux murs communs avec la maison, tout chaud ou froid qui traverse une porte affectera finalement les espaces de vie adjacents. Cela peut avoir un impact significatif sur le confort des pièces familiales ou des chambres situées au-dessus ou à côté du garage

Un conseil bonus pour atténuer d’avantage votre consommation d’énergie ? 

Une autre façon de réduire votre consommation d'énergie avec votre garage est de faire entretenir votre ouvre-porte régulièrement. En plus de garantir que les fonctions du moteur et les performances de votre ouvre-porte sont optimales, cela contribuera également à maintenir une efficacité élevée, réduisant ainsi le besoin d'une puissance excessive si l'ouvre-porte fonctionne lentement. Aussi, l'ajout d'une fenêtre à votre porte de garage peut en fait contribuer à améliorer son efficacité non seulement en dégageant de la chaleur, mais également en éclairant votre garage pendant la journée et en vous évitant d'utiliser les lumières.

Comment optimiser l’isolation thermique d’une porte de garage ?

Comment optimiser l’isolation thermique d’une porte de garage ?

Maintenant que vous connaissez l'importance de la valeur R et de votre porte de garage, et comment elle prend en compte votre consommation d'énergie, vous pouvez commencer à économiser sur votre prochaine facture d'énergie en installant isolant votre porte. Au fil du temps, vous consommerez moins d'énergie et verrez des factures moins élevées. Vous allez, sans doute, constatez qu'il y a un fort retour sur investissement avec une porte de garage mise à jour.

 Il existe essentiellement deux options pour isoler votre porte de garage :

Achetez une nouvelle porte de garage isolée 

Les nouvelles portes de garage sont l'option la plus simple. La plupart des portes de garage que vous pouvez acheter aujourd'hui sont déjà isolées. Elles sont plus épaisses et vous n'avez pas à vous soucier d'embaucher quelqu'un pour installer un isolant. Certains fabricants proposent des portes de garage avec une construction à 3 couches offrant la meilleure efficacité énergétique pour les propriétaires ; construction "sandwich" en couches.

Installez l'isolant dans votre porte de garage préexistante 

Les portes de garage plus anciennes sont fabriquées à partir de matériaux moins propices à l'ajout d'isolant et sont généralement moins épaisses. Cependant, il est préférable d'ajouter de l'isolation aux portes plus anciennes que de ne pas avoir d'isolation du tout. Même si le résultat final n'est peut-être pas aussi efficace qu'une toute nouvelle porte isolée par un professionnel, cela pourrait vous faire économiser sur votre facture d'énergie.

Il existe deux types d'isolation utilisés pour les anciennes portes de garage ; polystyrène expansé et polyuréthane. Tous deux offrent une résistance thermique et une durabilité supplémentaires.

Conclusion

Une porte de garage isolée peut aider à stabiliser les températures dans le garage pour réduire les pertes ou les gains de chaleur. Un investissement qui suit l'ère de l'efficacité énergétique. Si votre porte de garage est un vestige de l'âge des ténèbres, optez pour une nouvelle porte isolante. Ces portes de garage isolées sont disponibles dans un certain nombre de collections et de séries différentes qui offrent  une personnalisation de conception pour correspondre au mieux à l'extérieur de votre maison. Explorez une sélection de  portes de garage isolées pour trouver celle qui convient le mieux à l'apparence et à la facture d'énergie de la maison.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit