Comment bien choisir une porte de garage ?
Lorsque l’on souhaite choisir une porte de garage suite à une nouvelle construction ou pour un remplacement de son ancienne porte, on se retrouve face à une grande variété de possibilités et d’options. Type d’ouverture, matériau, serrure, dimension, motorisation autant de choix à effectuer et d’éléments à prendre en compte afin que votre porte de garage réponde parfaitement à vos besoins.
Avec plusieurs ouvertures par jour, la fiabilité de votre porte de garage doit être une priorité. La porte de garage est, par ailleurs, l’un des points sensibles d’une maison en matière de sécurité pour lutter contre les cambriolages.
Ainsi, il est essentiel de sélectionner judicieusement les différents éléments en se concentrant particulièrement sur la qualité, le confort et la sécurité.
À lire aussi
PORTE DE GARAGE : 4 CRITÈRES DE CHOIX
En premier lieu, pour bien choisir sa porte de garage, il est important d’analyser les éléments techniques situés à l’intérieur du garage, au niveau des murs ou du plafond, qui pourraient impacter le type d’ouverture que vous pourrez installer. En effet, des poutres, des tuyaux, un compteur ou une chaudière peuvent gêner le fonctionnement et empêcher de sélectionner un type spécifique de porte.
Dimension et encombrement :
la configuration de votre garage et la dimension de la porte, même s’il est toujours possible de fabriquer une porte de garage sur-mesure, a une importance capitale. Quel que soit votre choix, il vous faudra considérer que certains types d’ouvertures vous obligeront à « sacrifier », une partie de la surface de votre plafond ou de votre mur et donc de possibles espaces de stockage.
Matériau et esthétique :
évidemment, il est préférable que votre porte de garage soit en parfaite harmonie avec l’esthétique extérieure de votre maison. Pour cela, vous avez un large choix de matériaux et de styles qui vous permettront de répondre à toutes vos envies. Attention néanmoins au PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui peut parfois entraîner certaines contraintes de couleurs ou de matériaux et donc limiter vos options.
Motorisation :
si vous souhaitez une porte de garage motorisée pour bénéficier de davantage de confort et ne pas avoir à sortir de votre voiture, vous pourrez choisir tous les types de porte à l’exception de la porte coulissante.
Sécurité :
votre porte de garage est la dernière barrière de protection de votre voiture et, parfois, un autre accès possible à votre maison. La sécurité est donc un critère primordial.
À lire aussi
Besoin d’un conseil ?
UNE ÉQUIPE D’EXPERTS À VOTRE ÉCOUTE
LES TYPES DE PORTES DE GARAGE
Vous aurez la possibilité de choisir votre porte de garage parmi 6 types d’ouvertures différentes. Votre choix devra donc être fait en fonction de vos besoins et de certaines conditions ou contraintes. Outre la surface que la porte occupera, vous devrez surtout choisir en fonction de vos habitudes de vie et de vos attentes. Le bruit, ou la vitesse d’ouverture, peuvent également être des critères importants à prendre en compte.
La porte de garage coulissante est souvent un choix moins onéreux. Elle est composée de plusieurs panneaux articulés entre eux et qui glissent entre deux rails, l’un au sol et l’autre au plafond.
Elle occupe donc une surface équivalente sur l’un des murs ce qui peut être une contrainte si vous souhaitez pouvoir installer des meubles ou des étagères pour gagner des rangements.
Par ailleurs, elle est la seule porte de garage qui ne peut pas être motorisée.
Porte de garage battante
La porte de garage battante est divisée en deux vantaux.
Elle peut être motorisée si on le souhaite mais il est essentiel de laisser l’espace nécessaire au niveau du mur pour pouvoir ouvrir entièrement les deux portes.
Porte de garage à enroulement
La porte de garage enroulable est l’équivalent d’un volet roulant pour une fenêtre. Elle est particulièrement recommandée pour optimiser l’espace dans un garage puisqu’elle n’occupe ni les murs, ni le plafond. Ce sera donc le meilleur choix si votre garage doit contenir de nombreux équipements (une voiture, un établi, un congélateur, des rangements…).
Par contre, elle ne pourra pas être installée si la hauteur sous plafond au dessus de l’encadrement (le linteau) est trop basse et ne permet pas d’accueillir le volume du rideau enroulé, dans un coffre ou apparent. Pour certains, elle est également considérée comme moins esthétique, même si elle est cachée à l’intérieur du garage.
Porte de garage sectionnelle plafond
A l’image de la porte de garage coulissante, la porte de garage sectionnelle de plafond se compose de panneaux rigides articulés entre eux et qui se déplace sur des rails latéraux. Ainsi, elle permet de ne pas encombrer l’un des murs.
Par contre, elle occupera l’équivalent de sa surface au plafond.
Qu’elle soit motorisée ou à ouverture manuelle, elle est efficace et simple à utiliser.
Porte de garage sectionnelle à refoulement latéral
Si la plafond de votre garage est bas, le choix optimal sera d’installer une porte sectionnelle à refoulement latéral.
Contrairement à la porte de garage coulissante, elle peut être motorisée. Néanmoins, celle-ci occupera une partie de l’un des murs du garage qui ne pourra donc pas être utilisé pour installer des rangements ou des étagères par exemple.
Porte de garage basculante débordante
La porte de garage basculante débordante est composée d’un unique panneau. Il faut prévoir un débordement d’environ 50 cm vers l’extérieur pour son ouverture et occupe sa surface au plafond.
Elle peut évidemment être dotée d’un système de motorisation.
QUEL MATÉRIAU CHOISIR POUR SA PORTE DE GARAGE ?
Au même titre que le type d’ouverture, il existe un grande variété de matériaux disponibles pour fabriquer les portes de garage. Selon votre région et les contraintes climatiques, vous pourrez favoriser certains matériaux.
Porte de garage en bois
Plus lourde que les autres, la porte de garage en bois est plus adaptée aux ouvertures latérales. De plus elle doit être régulièrement entretenue (lasurée ou peinte) pour conserver son esthétisme sur le long terme. Le bois présente cependant un avantage intéressant en matière d’isolation thermique par rapport aux autres matériaux.
Porte de garage en acier
Du fait de sa légèreté, l’acier est le matériau à privilégier pour les ouvertures verticales, c’est à dire sous le plafond. Il offre une bonne tenue et résistance et ne nécessite pas beaucoup d’entretien puisqu’il est traité anticorrosion, peint, laqué ou zingué.
Porte de garage en aluminium
Les principaux atouts de la porte de garage en aluminium sont sa légèreté et son aspect inaltérable. Néanmoins, ce matériau n’offre pas une bonne performance d’isolation du fait de sa forte conductivité thermique. Sa robustesse en fait un choix optimal pour les ouvertures verticales.
Porte de garage en PVC
La porte de garage en PVC est la plus économique au niveau du tarif. Sa légèreté permet de l’utiliser dans toutes les configurations et elle est simple à motoriser. De plus, le PVC a une meilleure performance en termes d’isolation que l’acier ou l’aluminium mais elle est malheureusement moins efficace si l’un de vos principaux critères de choix est la sécurité.
À lire aussi
PORTE DE GARAGE : QUELLES DIMENSIONS CHOISIR ?
Après avoir choisi le type de porte de garage que vous souhaiteriez installer en fonction de vos habitudes et contraintes, il est temps de calculer la taille de votre future porte de garage. Voici donc comment procéder afin de vous assurer d’avoir les bonnes dimensions :
- Prendre les mesures de l’encadrement,
- Définir la surface disponible au mur ou au plafond pour permettre d’accueillir la porte de garage,
- Mesurer les parties de mur entre l’encadrement et le mur perpendiculaire,
- Calculer la hauteur du linteau disponible c’est-à-dire l’espace disponible au-dessus de l’encadrement pour installer une éventuelle porte à enroulement.
De manière générale la dimension standard d’une porte de garage est de 2,40 m en hauteur sur 2 mètres en largeur. Si le gabarit de l’ouverture de votre garage ne convient pas, il faudra alors passer par la fabrication d’une porte de garage sur-mesure.
Motorisation porte de garage : comment choisir ?
La motorisation de votre porte de garage est évidemment un atout et un gain de temps non négligeable. Vous pourrez trouver à la vente des portes de garage déjà motorisées. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à trouver un espace où installer l’équipement de motorisation et prévoir l’installation électrique. Dans le cas contraire, l’équipement choisi devra impérativement être adapté au type d’ouverture et au matériau que vous aurez sélectionnés. Les systèmes d’ouverture automatisés peuvent être actionnés soit par un clavier à code ou grâce à une télécommande.
Motorisation intégrée pour les portes de garage à enroulement
Les critères de sélection d’une motorisation intégrée au coffre sont identiques à ceux des volets roulants électriques. C’est le type de motorisation adapté aux portes de garage à enroulement.
Motorisation déportée pour les portes de garage basculantes ou sectionnelles plafond
Pour les portes de garage basculantes ou sectionnelles au plafond, vous devrez choisir un système de motorisation déportée. Il faudra aussi prévoir un espace suffisant au plafond afin de pouvoir l’y installer.
Motorisation à bras articulés pour les portes de garage à battant
La motorisation à bras articulés est le système qui convient aux portes de garage à deux vantaux c’est-à-dire les portes battante.
SERRURE PORTE DE GARAGE : QUELLE SOLUTION CHOISIR ?
Comme nous l’avons évoqué, si beaucoup de propriétaires prennent un soin particulier à sécuriser leur porte d’entrée et les ouvertures vitrées de leur maison, ils oublient souvent leur garage. Pourtant, celui-ci est un point sensible puisqu’il possède souvent une porte communicante avec l’intérieur de la maison ou sert parfois de lieu de stockage pour certains matériels ou produits de valeur.
La serrure de votre porte de garage a donc une importance capitale en matière de sécurisation et il existe différents types de serrures pour se protéger davantage. Quelle que soit la serrure, elle peut aussi être installée sur une porte de garage existante.
La serrure en applique
Si votre porte est de faible épaisseur, la serrure en applique vous offrira le meilleur niveau de sécurité.
La serrure à encastrer
La serrure à encastrer permet une plus grande discrétion sur le mode de sécurisation que vous avez mis en place puisque celle-ci s’installe à l’intérieur dans l’épaisseur de la porte.
La serrure à points
La serrure à points vient compléter la sécurité de votre porte de garage avec un système en 3 ou 5 points et s’adapte aux serrures en applique et à encastrer.
La serrure avec gâches électriques
La serrure avec gâches électriques est le système qui permet d’ouvrir et de fermer la porte à distance.
Le blindage de porte de garage
A l’image d’une porte d’entrée, il est également possible de réaliser le blindage de votre porte de garage grâce à une serrure multipoints ou des cylindres, qui offrent une plus grande protection contre le crochetage, le perçage ou la casse. Vous pourrez choisir entre un niveau de sécurité standard ou renforcé.
Sécurité et serrure de garage : des normes
Il faut savoir que, à l’heure actuelle, la plupart des portes de garage offrent un bon niveau de sécurité, que ce soit par rapport aux habitants (système anti-pince doigts ou d’arrêt automatique) ou contre une tentative d’effraction avec les systèmes anti-relevage.
Concernant les serrures et systèmes de fermeture, elles doivent obligatoirement répondre aux dernières normes européennes. L’affichage CE est une garantie de la conformité par rapport aux tests exigés par l’UE et un professionnel saura vous conseiller.
Il existe deux types de certification. La première concerne les risques pour les habitants et la seconde concerne la résistance aux effractions avec 3 niveaux possibles :
- 1 étoile : résistance de 5 minutes,
- 2 étoiles : résistance de 10 minutes,
- 3 étoiles : résistance de 15 minutes.
Il est à noter que, dans la plupart des cas, les cambrioleurs sont dissuadés s’ils ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur en moins de 10 minutes.
Quel budget pour sa porte de garage ?
Il est difficile de donner le prix d'une porte de garage. En effet, celui-ci dépend de nombreux critères comme le matériau et la couleur choisis, le type d’ouverture, la motorisation… bref les options étant nombreuses, le budget peut s’étendre de 300 euros à 3000 euros environ. Cela dépend surtout de vos besoins. Il peut être intéressant d’investir un peu plus pour plus de confort, de fonctionnalité et de sécurité. Dans le cas ou votre porte de garage ne correspond pas aux formats standards, vous pourrez vous adresser à un serrurier métallier comme METAL 2000 afin d’obtenir un devis gratuit personnalisé.
Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *