METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
33

Pour quelles raisons faut-il choisir une porte en métal ?

 Pour quelles raisons faut-il choisir une porte en métal ?

Pour améliorer l’isolation d’un logement, remplacer ses ouvertures est une option à envisager. Néanmoins, quand il s’agit de changer sa portée d’entrée, une question vient à l’esprit : quel type de porte choisir et quel matériau ? Dans le cas d’une porte en métal, sachez qu’il en existe de nombreuses déclinaisons. Quelles sont-elles et en quoi la porte métallique peut-elle intéresser ? Nous en parlons.

Focus sur les différentes portes métalliques

Il est possible de catégoriser les portes en métaux en deux grandes familles : les portes en acier et les portes en alu.

D’une part, la porte en acier est très prisée par les professionnels de la décoration de maison. Elle donne un véritable caractère à une maison. A ce titre, cette ouverture admet divers styles. Vous pouvez ainsi opter pour une porte vitrée ou semi-vitrée, selon vos envies. Notons toutefois que celle-ci demande un entretien régulier. Sur le marché, on en retrouve de différents modèles, et surtout, de différentes couleurs. Bien qu’elle soit très fiable et garantit la sécurité maximale d’une maison, sa capacité isolante reste son point faible.

D’autre part, on a la porte en alu. Celle-ci est à privilégier du fait qu’elle insuffle un air de modernité à une habitation. Pour information, l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas. Il est donc recommandé si vous avez un logement qui se trouve en bord de mer ou encore dans une zone à précipitations élevées. Bien qu’un nettoyage demeure une nécessité, cette matière ne demande aucun traitement en particulier. Le revers de la médaille, c’est qu’il est moins solide. Puis, contrairement à l’acier, le nombre de couleurs présentées sur le marché est assez restreint.

Il est important de noter qu’associer le métal à du bois permet de jouir d’une isolation thermique optimale. Une porte en alu-bois pourra ainsi instaurer une ambiance chaleureuse à volonté. Sa pose ne requiert aucun permis de construire architecte.

Pourquoi choisir une porte en métal pour sa maison ?

Sur le marché, il existe une panoplie de design, et de forme de portes en métal. Si ces derniers sont appréciés des consommateurs, c’est en grande partie, grâce à leurs avantages multiples.

La porte en acier, pour un maximum de sécurité

On opte généralement pour une porte en acier, en raison de la robustesse et de la résistance de cette matière. Cette décision est ainsi naturelle, surtout si vous mettez la sécurité de votre logement au premier plan. Une porte métallique est loin d’être facile à défoncer, même pour des malfaiteurs aguerris. Elle joue également le rôle de coupe-feu en cas d’incendie.

Aujourd’hui, les producteurs sont plus créatifs que jamais. Ils conçoivent des modèles, en prenant compte des envies du consommateur. Vous voulez une porte blindée ? Vous serez servis. Ces enseignes proposent des offres modulables qui peuvent être accessibles, et ce, quel que soit votre budget. Pour une meilleure longévité de votre porte en métal, pensez à enduire celui-ci d’un traitement anti-corrosif.

La porte en métal et son côté esthétique

Auparavant, la porte métallique était associée à une décoration industrielle, dépassée de mode. Néanmoins, cette tendance revient de nos jours. On notera que le fer jouit d’une grande flexibilité. Il peut être modulé, quel que soit le rendu recherché. En choisissant le métal, vous avez un plus grand choix. Si les modèles proposés sur le web ne peuvent vous satisfaire, osez les accessoires décoratifs et ornements.

Il faut aussi souligner que le métal peut être couplé à d’autres matériaux. Parmi les plus répandus, on a les associations métal – bois et métal – fibre de verre. Toutes deux offrent de très belles perspectives en termes de décoration de maison. En plus d’offrir beaucoup de style, elle renforce l’isolation de votre ouverture.

 

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts