METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
73

Pourquoi Entretenir Votre Coffre Fort ?

 Pourquoi Entretenir Votre Coffre Fort

Pourquoi entretenir votre coffre fort ? Un coffre-fort a besoin d’un entretien régulier afin de préserver sa longévité et d’éviter ainsi d’éventuelles pannes. METAL 2000, vous propose quelques conseils précieux pour réaliser l’entretien de votre coffre-fort. Nous allons aussi vous donner quelques indices pour bien vérifier l’état de votre équipement de sécurité et pour savoir s’il nécessite une révision spécifique.

 

Pourquoi faut-il entretenir votre coffre-fort ?

Même si votre coffre-fort est extrêmement fiable et certifié par l’assurance, il a besoin d’un entretien régulier pour garantir sa pérennité et préserver ses performances de sécurité.

En effet, un coffre-fort doit être examiné de temps à autre pour anticiper les problèmes. La fréquence d’entretien de votre coffre dépend donc de sa fréquence d’utilisation. Les vérifications à effectuer peuvent être annuelles, mais cela est lié évidemment à l’usage de votre coffre-fort. Par exemple, si vous ne l’ouvrez que rarement (une fois par an), pour ranger vos documents, il devrait rester pour longtemps. Ces équipements de sécurité s’endommagent avec le temps, notamment les mécanismes d’ouverture (l’engrenage d’ouverture des pênes).

Et si la poignée de coffre fort devient moins performante ?

Au fil des années, la poignée devient moins performante. Si vous observez de jeu qui apparaît, il est possible de resserrer les vis ou plutôt fixer la poignée, car celui-ci pourrait détériorer la poignée.

Entretenir un coffre-fort à code

Si vous disposez d’un coffre-fort à code, nous vous conseillons de modifier le code une fois par an et de changer ainsi les touches que vous utilisez. Attention, l’humidité peut impacter votre coffre-fort et l’endommager progressivement. Choisissez donc un bon emplacement à votre coffre pour éviter certains soucis liés à l’humidité.

 

Bon à savoir !

Il faut faire attention à l’utilisation de certaines touches seulement sur votre coffre-fort. Pour des raisons de sécurité, évitez d’utiliser quelques touches de votre clavier à code, car celles-ci seront détectées rapidement, et certaines personnes pourraient tenter de deviner le code d’ouverture de votre coffre-fort. De plus, à force de n'utiliser que quelques touches, le clavier peut se détériorer rapidement.

Les points à vérifier sur votre coffre-fort

Avant de passer à l’entretien de votre coffre-fort, il existe certains points à vérifier, selon le type de votre équipement :

 

Pour un coffre-fort à clé

Si la clé est cassée, usée ou simplement déformée, évitez surtout de l'utiliser car elle risque d’endommager le mécanisme de l’ouverture. Dans le cas où la clé se cassait à l’intérieur, vous devriez la retirer pour pouvoir ouvrir et fermer correctement votre coffre-fort. Pour éviter les désagréments, faites une copie de la clef. De manière générale, les coffres sont livrés avec des clés, vérifiez cela lors de votre achat.

 

Pour un coffre-fort à combinaison mécanique

Une corrosion pourrait se développer au niveau du mécanisme d’ouverture de votre coffre-fort. Si vous observez de la rouille autour de la serrure, appelez sans tarder un serrurier professionnel de METAL 2000. En effet, le dépannage des serrures d’un coffre-fort à combinaison mécanique est une opération plus ou moins compliquée.

 

Pour un coffre-fort à combinaison électronique

Les piles des serrures électroniques doivent être remplacées quand cela s’avère nécessaire. Il est conseillé de les changer tous les deux ans, mais cela dépend aussi de la fréquence d’utilisation de votre coffre-fort. Lorsque les piles s’affaiblissent émettent un signal qui devrait vous avertir de leur état.

Pour éviter les éventuelles pannes, vérifiez régulièrement les éléments suivants :

  • La poignée.
  • Les pênes.
  • Les pivots qui peuvent faire du jeu à force de leur utilisation.
  • Les délateurs.
  • Le clavier à code.

 

Comment bien entretenir un coffre-fort tout seul ?

Si vous aimeriez procéder vous-même à l’entretien de votre coffre-fort, examinez d’abord la poignée et les éléments fixés pour les resserrer. Puis, nettoyez les entrées ou sorties des pênes pour éviter une accumulation de poussière et une détérioration du mécanisme d’ouverture de votre coffre.

Regardez l’état de la serrure pour vérifier la présence de rouille. En effet, si votre coffre est posé dans un endroit humide, il peut s’endommager au fil du temps. Privilégiez alors l’installation de votre équipement dans un endroit à l’abri de l’humidité et des regards indiscrets.

 

Comment augmenter la durée de vie de votre coffre-fort ?

Pour préserver la longévité de votre coffre fort, vous devez adopter quelques bons gestes au quotidien :

Si vous laissez la porte de votre coffre toujours ouverte, les paumelles ou le pivot vont supporter le poids de la porte. A long terme, votre coffre-fort pourrait s’endommager et ne pourrait plus se fermer correctement. Nous recommandons alors de refermer immédiatement la porte de votre coffre-fort après chaque utilisation.

Faites toujours un double de la clé originale et non une copie sur une copie. Sinon, vous risquez d’avoir une copie de clé avec de petits défauts, qui vont dérégler le mécanisme d’ouverture de votre coffre-fort.

 

Quand doit-on changer les piles d’un coffre fort?

En général, il faut changer les piles des serrures électroniques tous les deux ans. Si vous n’utilisez votre coffre-fort que rarement, cela ne garantit pas que les piles ne vont pas s’user. En effet, les piles perdent naturellement leur efficacité avec le temps. Si vous n’arrivez plus à ouvrir votre coffre, il se peut que les piles soient défectueuses. Si vous pensez que vos piles sont encore neuves, car ils n’ont pas été touchées depuis cinq ans, cela n’est pas vrai !

Aujourd’hui, la plupart des coffres forts sont équipés d’un système LED ou de bip qui vous alerte que vos piles arrivent en fin de vie et que vous devriez les changer avant que le coffre se bloque.

 

Coffre-fort ou armoire forte : quelle différence ?

Un coffre-fort et une armoire forte sont deux équipements de sécurité qui ont pour rôle de protéger les objets de valeur et les documents confidentiels du vol ou des incendies. La principale différence entre le coffre-fort et l’armoire forte se résume dans le niveau de sécurité. Un coffre-fort offre une sécurité optimale : il est plus adapté pour garder les bijoux, les objets précieux, le liquide, les documents d’identité, etc. Cependant, une armoire forte se caractérise par sa sécurité extrême et sert à conserver des documents et d’objets de valeur de la poussière, de l’humidité et du feu en cas d’incendie. Les deux équipements peuvent fonctionner avec une clé, un clavier numérique ou avec un code mécanique.

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts