METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
121

Pourquoi mon portail se ferme et s'ouvre tout seul ?

 Pourquoi mon portail se ferme et s'ouvre tout seul ?

Aujourd’hui, la plupart des portails coulissants ou battants fonctionnent avec une motorisation pour rendre votre maison plus domotique. Cependant, il arrive que votre portail électrique tombe en panne. Si votre portail s’ouvre et se ferme tout seul sans pourtant toucher à la télécommande, c’est le signe d’un problème. Ne vous paniquez pas, car ce genre d’incident est assez courant.

 

Portail électrique s’ouvre et se ferme tout seul : les principales causes 

Intégrer une motorisation sur votre portail coulissant ou battant, vous garantit une manœuvre facile et à distance, grâce à une télécommande. Cependant, il arrive qu’une panne touche votre portail qui s’ouvre et se ferme tout seul. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce type de problème. Pour vous aider à y voir plus claire, voici les principales causes qui peuvent être liées au dysfonctionnement de votre portail électrique :

  • Circuit électrique endommagé suite à des coupures de courant et des surtensions électriques. 
  • Un fil de commande endommagé à cause d’un court-circuit. 
  • Un moteur de portail électrique qui ne fonctionne plus. 
  • Un problème d’interférence sur la fréquence de votre portail.
  • Un mauvais paramétrage des réglages de limites.

Votre portail électrique ne fonctionne plus correctement ? qu’il s’agisse d’une panne d’électricité provenant de votre compteur, de votre installation électrique ou d’un problème d’automatisme, METAL 2000 peut vous envoyer un électricien ou un installateur pour comprendre l’origine de la panne et la réparer rapidement !

 

Portail électrique qui s’ouvre et se ferme tout seul : comment résoudre ce problème ?

Le dysfonctionnement de votre portail électrique battant ou coulissant peut avoir plusieurs origines. C’est pourquoi, il est important de faire quelques tests pour identifier la source de la panne.

Identifier la source du problème

Pour cela, il est nécessaire d’effectuer les tests suivants :

  • Déconnectez tous les accessoires qui sont liés à la carte électronique et laissez uniquement l’alimentation électrique et le moteur.
  • Remettez à zéro le système de motorisation en respectant les instructions du fabricant (sur la notice).

Si après cette manipulation le problème est corrigé, cela veut dire que la panne provient de la programmation ou d'un accessoire. Pour identifier l’accessoire défaillant, vous devez donc les rebrancher un à un. Si le problème n’est pas résolu, cela signifie que la panne vient du boitier électronique. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à faire appel à METAL 2000 pour bénéficier d’un dépannage rapide à domicile.

 

Réparer votre portail électrique

Selon l’origine de la panne de votre portail électronique, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réparer votre portail électrique :

En cas des circuits électriques endommagés

Les orages, les tempêtes de vent et les autres conditions météorologiques peuvent avoir un impact négatif sur votre portail électrique. Le mauvais temps peut causer des coupures de courant et des surtensions électriques. 

Si vous avez récemment rencontré un court-circuit ou une surtension, cela peut avoir altéré les circuits électriques qui sont responsable de l’ouverture et de la fermeture de votre portail électrique. C’est pour cette raison que votre portail électrique s’ouvre et se ferme de manière autonome.

Si vous pensez que les conditions météorologiques récentes sont à l’origine du problème de votre portail électrique, vous devez donc changer les fils électriques abimés en vérifiant l’état de votre batterie. Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir, faites appel à un technicien de METAL2000 pour diagnostiquer la situation et régler votre problème. En effet, ce professionnel peut examiner vos circuits pour vérifier s’il y a de dommages et pour rétablir le bon fonctionnement de votre portail électrique.

En cas de câblage de commande abimé

Un portail électrique se compose d’un fil qui relie l’unité motrice (se trouvant au centre des rails au plafond) à l’ouvre portail électrique fixé sur votre mur. Il y a également des fils qui sortent de l’unité motrice pour arriver aux capteurs de chaque côté des rails de votre portail. Si l’un de ces fils a subi un court-circuit ou qu’il soit abimé, cela peut être la cause du problème de votre portail électrique.

Quelle que soit la cause, il est fortement recommandé de faire appel à un technicien pour un dépannage de portail électrique. Un expert de METAL 2000 peut intervenir à votre domicile pour examiner les remplacer les fils endommagés.

En effet, intervenir tout seul sur des câblages électriques peut être dangereux, surtout si vous n’avez pas de connaissance en la matière. Si l’un des fils de votre portail électrique est abimé, cela est probablement la raison pour laquelle votre portail s’ouvre et se ferme tout seul !

 

Réparer votre portail électrique

En cas de mauvais réglages des limites

Les réglages de limites indiquent à votre portail la distance à laquelle se trouve votre voiture pour qu’il s’ouvre. Lorsque votre véhicule se situe dans la zone, le portail s’ouvre donc tout seul. Si ce dernier s’ouvre encore une fois après que vous l’ayez fermé, vous devrez probablement ajuster les paramètres de limite de fermeture.

Si ces limites sont élevées, votre portail restera donc ouvert. Même celui-ci est ouvert, elles n’indiqueront pas qu’il est fermé parce qu’un objet se trouve encore dans la zone d’analyse c’est-à-dire devant votre portail électrique. C’est pourquoi il continuera à s’ouvrir et à se fermer tout seul. 

Pour régler ce problème, il vous faudra abaisser les réglages limites du capteur de votre portail.

 

Enfin, certaines raisons peuvent être liées à un portail électrique qui s’ouvre ou se ferme tout seul. Il peut s’agir d’un problème d’interférences ou de paramétrages ou encore d’une panne d’électricité. Dans ce dernier cas, vous devrez prendre les choses au sérieux et faire appel vite à un professionnel de METAL2000 pour un diagnostic rapide et une réparation durable !

 

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert en portail motorisé

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts