604

Prix clôture grillage rigide : coût et tarif de pose

 Prix clôture grillage rigide : coût et tarif de pose

La clôture grillagée s'avère la meilleure option pour protéger et sécuriser durablement votre jardin. En effet, les panneaux rigides qui composent la clôture allient parfaitement la solidité et l’élégance. Ce type clôture en treillis permet également de dissuader les cambrioleurs tentant de pénétrer dans votre maison.

Vous vous demandez quel est le budget nécessaire pour l'achat et la pose d'une clôture en grillage rigide ? Découvrez notre guide détaillé qui vous aidera à trouver les bonnes réponses et à bien estimer le coût de votre projet !

Le prix moyen d’une clôture en grillage rigide

Une clôture grillagée est conçue pour réduire les risques d’intrusion et garder les animaux domestiques et les enfants à l’intérieur de la propriété. La clôture en grillage rigide joue le rôle d’une barrière de protection. Le prix d’une clôture rigide est de 10 euros à 50 euros/ par mètre linéaire, hors frais de pose. Ce coût peut varier en fonction de plusieurs paramètres, comme :

-        Les dimensions du grillage rigide, notamment la hauteur.

-        Le type de panneaux : les panneaux plats ou les panneaux plissés renforcés.

-        La couleur du maillage (vert ou gris) et l’épaisseur de la maille (le tarif pourra grimper si l’épaisseur dépasse le diamètre standard c’est-à-dire 4mm et 5mm, etc.

A ces coûts, vous devez ajouter les frais de la main-d’œuvre et des accessoires nécessaires à la pose de la clôture en grillage rigide. Il faut donc compter en moyenne :

-        De 10 euros à 30 euros par unité pour les poteaux.

-        De 10 euros par unité pour les plots de scellement.

-        De 15 euros à 35 euros par mètre de panneau pour le coût d’intervention d’un professionnel. De 15 euros à 90 euros par rouleau de 2.5m à 5m pour la brise vue.

-        De 100 euros à 250 euros par mètre linéaire pour le muret de soubassement, etc.

Le prix moyen d’une clôture en grillage rigide

Clôture en grillage rigide : les éléments qui influencent sur le prix

Le prix d’une clôture grillage rigide est déterminé en fonction de plusieurs facteurs, notamment le nombre de panneaux requis et les accessoires essentiels pour leur installation.

Les différents types de panneaux

Il existe deux types de panneaux rigides destinés aux clôtures : le panneau avec plis de renfort et le panneau plat.

Le panneau avec plis de renfort : il offre une excellente rigidité grâce à ses plis de renforcement. Les panneaux les plus grands peuvent comporter jusqu’à trois plis pour améliorer leur robustesse. Si vous envisagez d’installer un kit d'occultation (en PVC ou en bois) ou une toile brise-vue pour garantir votre intimité, nous vous conseillons alors de privilégier le panneau à plis renforcé, car il résiste bien à la pression exercée par des vents forts.

Le panneau plat : il se caractérise par sa solide résistance. Le panneau plat se compose de fils horizontaux et verticaux de gros diamètres (un fil 5 mm et un fil de 6 mm), disposés en double, rangée ou en alternance. Vous pouvez opter pour les panneaux plats en raison de leur apparence sobre et discrète.

Les dimensions des panneaux

Les panneaux de grillage rigide sont disponibles dans de nombreuses dimensions, bien que les fabricants de clôtures proposent leurs propres mesures standard. Pour vous assurer que les diamètres des fils et les hauteurs correspondent parfaitement aux poteaux à encoche, il est recommandé d’acheter tous les équipements chez le même fournisseur.

En général, les hauteurs des panneaux s’étendent de 0,45 m à 2 m pour les plus élevées, tandis que les longueurs sont souvent comprises entre 1,5 m et 3 m. Lorsque vous choisissez des dimensions plus importantes, les panneaux peuvent perdre leur résistance, que ce soit en hauteur ou en longueur.

Le type de maillages du panneau

Il existe une large gamme d’options de maillage pour la clôture en grillage rigide :

-        Maillage de forme carrée, disponible en 55 x 55 mm ou 50 x 50 mm.

-        Maillage de forme rectangulaire, proposé en 55 x 100 mm, 50 x 100 mm, 55 x 200 mm, et d'autres variations.

Quel que soit votre choix, le fil vertical est solidement soudé au fil horizontal, ce qui confère une rigidité sur toute la hauteur du panneau.

Le revêtement et les finitions du grillage

Les panneaux de grillage en acier galvanisé sont généralement proposés avec un revêtement en PVC. Ce type de finition vous offre une variété d’options en termes de couleurs, en sélectionnant parmi les nombreuses teintes figurant dans les catalogues des fabricants de la clôture et du grillage.

Cependant, il faut savoir que toutes les couleurs ne sont pas systématiquement disponibles, et que certaines teintes nécessitent une commande spéciale, avec un délai supplémentaire et un coût additionnel.

Les panneaux rigides verts et blancs sont les plus répandus, mais les teintes gris anthracite et noir sont actuellement très en vogue. Si vous désirez ajouter un portillon ou un portail pour accéder à votre propriété, vous pouvez choisir une couleur parmi celles proposées dans le catalogue des clôtures.

Des panneaux avec effets décoratifs

La plupart des fabricants proposent des clôtures composées de panneaux avec effets décoratifs. Ces éléments peuvent être arrondies ou avec designs originaux qui apportent une touche d’esthétisme distincte, se démarquant ainsi des clôtures grillagées au style plus industriel.

Des travaux complémentaires pour fixer les poteaux

Pour garantir la robustesse de la clôture, il est essentiel de fixer solidement les poteaux, soit en les ancrant dans des plots en béton, soit en utilisant des platines vissées dans le sol ou fixées à un muret de soubassement construit en parpaings, en béton ou en pierre.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire plusieurs devis pour ces travaux complémentaires qui pourraient avoir un impact significatif sur le coût final de votre projet.

Le prix d’un grillage rigide selon le type de panneaux

Le coût des panneaux rigides pour une clôture grillagée peut varier en fonction des dimensions, de la taille de la maille, du diamètre du fil, de la couleur du grillage, etc.

Le prix des panneaux avec plis de renfort

Les panneaux comportant des plis de renfort sont disponibles en dimensions allant jusqu’à 2,5 m de longueur. En raison de leur conception spéciale, ils maintiennent une rigidité constante sur toute leur longueur. Les panneaux les plus grands, mesurant 2,5 m de long et 2 m de haut, ont un prix oscillant entre 45 euros et 70 euros, frais d’installation non inclus.

Cependant, le prix des modèles d'entrée de gamme débute à 20 euros par mètre linéaire, sans compter les frais d’installation.

Le prix des panneaux plats

Le tarif des panneaux plats est très proche de celui des panneaux avec plis de renfort. Il faut compter un coût allant de 20 euros à 75 euros par mètre linéaire, hors les frais de la main d’œuvre.

Le prix des panneaux décoratifs

La gamme des panneaux décoratifs est la plus chère. Les tarifs peuvent aller de 80 euros à 250 euros par mètre linéaire, sans compter le coût de pose. Ces prix peuvent évoluer en fonction des dimensions de la clôture et de la finition choisie (matériau, décoration, etc.).

Quel est le tarif de pose d’une clôture en grillage rigide ?

La pose de la clôture grillagée requiert l’intervention d’un maçon ou d’un paysagiste qui vous permettra de gagner du temps et de garantir la durabilité de votre clôture.

Sachez que le coût de la pose d’une clôture grillagée rigide oscille entre 15 euros et 35 euros par mètre linéaire. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis afin de bien estimer le budget nécessaire pour votre projet.

Pour les amateurs du bricolage, vous pouvez choisir un kit adapté à vos besoins. Ce kit contient normalement tous les composants nécessaires pour l’installation de votre clôture et son prix est d’environ 28 euros par mètre linéaire.

Pour plus d'informations, notre équipe peut vous assister

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit