1296

Problème de fermeture de baie vitrée coulissante : Nos conseils

 Problème de fermeture de baie vitrée coulissante

Le baie vitrée coulissante est aujourd'hui largement adoptées dans les maisons, car elles apportent de la lumière naturelle dans les grandes pièces. Équipées d'un mécanisme similaire à celui des fenêtres à galandage, ces ouvertures sont particulièrement appréciées dans l'architecture moderne. Elles offrent la possibilité d'ouvrir complètement une pièce sur l'extérieur, ce qui les rend très pratiques, dans les salons et les cuisines.

Tout comme la plupart des types d'ouvertures, elles peuvent se bloquer ou présentent des diverses complications entraînant des problèmes de fermeture ennuyeux. Heureusement, il est possible de régler aisément ces blocages et rétablir le bon fonctionnement de votre baie vitrée. Nous vous présentons dans cet article quelques conseils utiles pour résoudre un problème de fermeture sur une baie vitrée coulissante.

Obtenez un diagnostic rapide et facile pour votre problème en ligne. Notre outil de diagnostic en ligne est gratuit et facile à utiliser !

Une baie vitrée coulissante : c’est quoi ?

Une baie vitrée coulissante est un modèle de fenêtre conçu pour s’ouvrir et se fermer horizontalement. Ce type d’ouverture est composé de plusieurs panneaux de de verre encadrées dans des structures métalliques. Elle peut être manipulée à l’aide d’un système de glissement.

Les baies vitrées coulissantes comportent un ou deux panneaux fixes ainsi qu'un ou plusieurs panneaux mobiles qui s’ouvrent et se ferment au moyen d’une glissière.

 Contrairement aux autres types d’ouvertures, ces fenêtres sont plus larges, ce qui permet d’ouvrir facilement plusieurs panneaux, afin de laisser entrer la lumière abondamment dans une pièce. Les baies vitrées permettent également de profiter d’une vue panoramique et de l’air frais.

Comment fonctionne le mécanisme de verrouillage d'une baie vitrée coulissante ?

Une baie vitrée est aussi équipée d'un mécanisme de verrouillage qui fonctionne comme étant un dispositif de sécurité. Il s'agit d'une serrure qui permet de maintenir la baie vitrée fermée et bien protégée tout en laissant le passage à la lumière et à l'air.

Ces systèmes de verrouillage sont constitués d'un boîtier central fixé au cadre de la fenêtre par une vis, ainsi que de deux barres, soit horizontales, soit verticales qui s'encastrent dans ce boîtier, complétés par une poignée.

Le cadre est solidement fixé au châssis de la fenêtre à l'aide de vis ou de boulon. La poignée peut être actionnée vers le haut ou le bas pour verrouiller ou déverrouiller la fenêtre.

Pour verrouiller une baie vitrée coulissante dotée d'une serrure, il suffit de tourner la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre Les barres métalliques vont se verrouiller et tenir la fenêtre fermée en toute sécurité.

Enfin, les serrures de baies vitrées coulissantes sont particulièrement pratiques. Elles empêchent l'intrusion des cambrioleurs lorsque la fenêtre est ouverte et offrent une protection contre les sorties non surveillées des enfants ou d'animaux domestiques.

Problème de fermeture sur ma baie vitrée : comment le réparer ?

Les baies vitrées coulissantes sont sujettes à plusieurs anomalies empêchant leur bon fonctionnement. Les problèmes les plus fréquemment constatés sont liés à des dysfonctionnements. Voici les solutions envisageables, en fonction du problème rencontré :

Défaut d’étanchéité

Les problèmes d'étanchéité sont parmi les soucis les plus rencontrés avec les baies vitrées coulissantes. C’est pour cela qu’on ressent régulièrement une sensation de courant d’air frais. Une trop forte pression peut parfois causer un endommagement du joint, ce qui finit par entraver la fermeture de la baie vitrée.

Afin d’y remédier, il suffit d’ajuster la pression sur le châssis pour modifier la fermeture. Cette opération consiste à orienter les galets de fermeture dans un sens ou dans l’autre, pour accroître ou réduire la pression en fonction du problème constaté.

Par ailleurs, un défaut d’étanchéité peut être résolu en utilisant la vis cruciforme de réglage qui se trouve au bas de la porte. Cette vis permet de régler les problèmes liés aux baies vitrées et est servie d’une clé d’Allen, se trouve sous un cache qui doit être retiré au préalable. Elle permet donc d’effectuer des ajustements sur le roulement des panneaux de la baie vitrée.

Manque d’entretien

En cas de manque d’entretien des rails et des rouleaux, ceux- ci risquent de s’obstruer et de perturber le fonctionnement correct de la baie vitrée. Pour résoudre ce problème, tentez de les lubrifier régulièrement avec une huile légère. Vérifiez également les charnières et ajustez leur position.

Pièces usées

Au fil du temps, les composants de la baie vitrée peuvent montrer des signes de faiblesse ce qui les rend moins performants pour une utilisation régulière. Ainsi, il est nécessaire d’examiner votre baie vitrée, au moins une fois par an pour vous assurer de son bon état de fonctionnement.

Dans la plupart des cas, c’est mécanisme de verrouillage est en cause. Le verrou est dissimulé à l’intérieur de la gâche, dans le pêne crochet. Ce dernier est fabriqué en aluminium et est responsable du verrouillage de la porte lorsqu’elle est fermée. Si cette pièce est défectueuse, il faudra donc la remplacer immédiatement pour résoudre le problème.

Dans certains cas, il faudra remplacer totalement le verrou qui peut s’user. Pour ce faire, servez-vous d’un nouveau kit adapté au modèle de votre baie vitrée disponible dans les magasins de bricolage. Une fois acquis, vous pouvez procéder au remplacement du verrou en retirant le cache de protection à l’aide d’un tournevis. Ensuite, utilisez une clé Allen pour dévisser le pêne et le récupérer avec l’autre main. Puis, enlevez le bloc de fermeture de la baie vitrée, pour attendre le mécanisme qui est totalement visible. Pour fixer le nouveau verrou, commencez par le haut puis clipssez-le en bas. Insérez le pêne dans la gâche, vissez-le avec la clé et enfin replacez le cache de protection.

Solution Facile : Remplacer la Gâche de Votre Baie Vitrée Coulissante en Cas de Problème de Fermeture 

Le problème de fermeture de votre baie vitrée peut concerner la gâche qui peut être endommagée. Pour la remplacer, vous devrez d’abord identifier le modèle de gâche qui correspond à votre baie vitrée. Il existe trois types de gâches pour les baies vitrées coulissantes : à vis, à ressort et à rouleau.

La gâche à ressort se compose d’un ressort en métal qui s’enroule autour d’une tige métallique. La gâche à vis est fixée au cadre de la baie vitrée à l’aide des vis. Toutefois, la gâche à rouleau se situe au bas du cadre et possède un petit rouleau permettant au battant de la baie de se fermer automatiquement.

Après avoir identifié la meilleure gâche pour vous, ouvrez d’abord le battant de la baie pour retirer les charnières. Puis, dévissez les vis qui maintiennent l'ancienne gâche pour l’enlever. Enfin, replacez le battant de la baie vitrée et fixez-le avec les charnières.

Bon à savoir !

vous comptez ouvrir votre boutique ou vous êtes déjà commerçant ? si ce n’est pas encore fait, vous devriez penser à sécuriser votre local dans les plus brefs délais. 

Chocs répétés

Les chocs récidives peuvent entraîner des dommages sur les rails ou les rouleaux.

Les chocs peuvent endommager les rouleaux ou les rails, ce qui empêche la bonne fermeture de la baie vitrée. Ces incidents peuvent également provoquer le désalignement d’un vantail, en le plaçant de travers et créant un frottement avec le cadre. Si vous observez un décalage entre les battant et le côté du cadre, il sera nécessaire de tourner les vis de réglage du palier d’angle en utilisant une clé Allen, pour soulever le vantail ou le faire descendre, selon vos besoins.

Si le problème concerne un défaut de parallélisme avec un vantail jusqu’à un défaut de parallélisme entraînant un contact entre le vantail et le cadre, il suffit de rapprocher le battant de la poignée en tournant les paliers de compas et d’angle dans des directions opposées.

Les chocs répétés peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos baies vitrées. Il est donc impératif d’utiliser le mécanisme de fermeture avec précaution, faute de quoi des réparations pourraient s’avérer nécessaires.

Si malgré vos tentatives le problème persiste encore, il est nécessaire de faire appel à un expert qui pourra identifier de manière précise la source du dysfonctionnement et vous apporter les meilleures solutions de réparation.

FAQ

FAQ sur les problèmes de fermeture de baie vitrée coulissante

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit