127

Quelle est la profondeur de la fondation du portail ?

 Quelle est la profondeur de la fondation du portail

Les portails sont grandement appréciés pour leur praticité, leur sécurité et le confort qu’ils offrent au quotidien. Ils renforcent la protection  de votre propriété et préservent votre intimité des regards indiscrets.
Si vous envisagez d’installer un portail chez vous, il est essentiel de noter que le processus se déroule en plusieurs étapes, et nécessite des connaissances et compétences spécifiques en maçonnerie.

Pour garantir la solidité de la structure, il est indispensable de mettre en place une fondation robuste, capable de supporter à la fois les piliers et le poids du matériel. Cette résistance et stabilité ne peuvent être assurées que par une compréhension précise des dimensions de la fondation, notamment la profondeur du seuil.

Nous vous invitons à lire cet article qui vous guidera dans le dimensionnement de la fondation de votre portail. Mais avant de plonger dans les détails, explorons les divers types de portails et les différentes fondations qui y sont associées en fonction de leur mode d’installation.

profondeur de la fondation du portail

Les différents types de portail : tout ce qu’il faut savoir ! 

Le portail sert à sécuriser l’accès d’une propriété et à délimiter un terrain. Cet équipement  peut être simple ou double, et arborer  un design architectural, monumental ou classique, que ce soit en bois ou en PVC. Les portails se déclinent généralement en trois catégories principales, selon le type d’ouverture choisi :

Le portail battant

Le portail battant a une largeur comprise entre 2 et 4 mètres avec une hauteur d’environ 1,5 à 3 mètres. Doté d’un ou de deux vantaux, il s’ouvre par un mouvement de balayage vers l’intérieur ou l’extérieur, et retrouve sa position initiale après la fermeture.  

Le portail coulissant

En vogue actuellement, ce type d’ouverture offre un gain d’espace et se compose d’un unique vantail qui coulisse vers la gauche ou la droite. Le portail coulissant mesure 3 mètres de largeur et environ 1, 5 à 3 mètres de  hauteur.

Le portail à relevage en pente

Ce type d’ouverture est rarement privilégié. Le portail à relevage en pente est conçu pour des entrées atypiques où l’installation d’un portail battant ou coulissant n’est pas envisageable.

Dimensionnement des fondations du portail : les critères à considérer

Pour déterminer les dimensions de fondation d’un portail, il est essentiel de considérer certains critères tels que le poids, la taille et le mode d’ouverture de votre clôture. D’autres facteurs, tels que la zone d’installation et la nature du terrain peuvent également faire varier le dimensionnement. 

La longueur de la fondation dépend principalement de l’espace alloué à la construction du portail. Intégrez dans le calcul la longueur de passage du portail, celle des piliers ainsi que celle des gonds. En cas de portail coulissant avec repli des vantaux, prévoyez une longueur équivalente au double de la longueur du portail plus 50 cm, soit 8, 50 mètres pour un portail de 4 mètres.

La largeur des fondations des portails coulissants doit correspondre à celle des piliers, avec un surplus de 20 centimètres pour accueillir les supports des rails. En cas d’automatisation, prévoyez une largeur plus grande pour intégrer le moteur. Pour les fondations d’un portail battant, envisagez cependant une largeur légèrement plus étroite.

Passons maintenant au point qui nous intéresse : la profondeur de la fondation. Celle-ci doit assurer une base solide pour la pose du portail, indépendamment des conditions d’exposition

De plus, les conditions climatiques de votre région et la nature de votre terrain sont des éléments à prendre en compte pour la stabilité et la robustesse de la structure du portail.

En zone tempérée, creusez à une profondeur d’au moins 50 à 60 centimètres. Pour une région montagneuse, envisagez de creuser jusqu’à au moins 1 mètre de profondeur

Par ailleurs, la profondeur est à ajuster  en fonction des utilisations de votre portail. Dans le cas d’un portail destiné au passage de véhicules lourds, la résistance au poids nécessite une profondeur . Il est également recommandé d'accroître  la profondeur au niveau des piliers, afin de renforcer davantage la structure du portail.

Profondeur d’une fondation pour un portail coulissant

Le portail coulissant, qu’il comporte un ou deux vantaux, représente la solution optimale au quotidien. Il a besoin d’une fondation robuste, garante de sa stabilité et son bon fonctionnement, surtout dans le cas des ouvertures motorisées
Dans la plupart des situations, une profondeur de 40 à 60 cm est nécessaire pour fixer le rail du portail coulissant. La planéité du seuil joue également un rôle déterminant et garantit un coulissage fluide des vantaux. 

Profondeur d’une fondation d’un portail battant

La pose d’un portail battant est moins contraignante que celle d’un portail coulissant. Ce type de portail ne requiert  pas une fondation trop profonde pour rester stable (il suffit de creuser d’au moins 30 cm en profondeur). Néanmoins, le seuil doit être suffisamment solide pour supporter les mouvements constants des vantaux.

La nature du terrain, la fréquence des passages ou le poids plus important des véhicules peuvent toutefois exiger une profondeur de 50 cm pour le seuil d’un portail battant.

Par ailleurs, la profondeur de la fondation du pilier doit également s’adapter à la taille, au poids et au matériau du portail. Un portail plus lourd exigera une fondation plus profonde avec des piliers plus robustes. Le ferraillage, quant à lui, doit garantir une compacité optimale du béton et un pénétration en profondeur, sans laisser de vide d’air dans la longrine.

Les divers types de fondations selon la construction

Il existe trois types de structures de portail qui se distinguent par leur géométrie et leur mode de fonctionnement : 

Les structures superficielles

Elles se caractérisent par une faible profondeur et sont couramment utilisées pour les portails légers. Économique et facile à installer, il s’agit d’une fondation simple sans manipulations complexes. Néanmoins, elle reste  inadaptée aux constructions architecturales d’envergure ou monumentales et présente des limitations en termes de dimensions.

Les structures profondes 

Elles sont fortement recommandées dans le cas d’un terrain solide et situé à une grande profondeur. Les structures profondes s’avèrent idéales pour les portails imposants, car elles reposent sur la force combinée de la charge du sol et du frottement latéral entre la base de la fondation et la charge. Leur mise en place est rapide mais implique l’utilisation de matériaux spécifiques, ce qui impacte le coût de réalisation, plus élevé.

Les structures spéciales

Recommandées pour les terrains de  qualité particulièrement médiocre, ces fondations transfèrent le poids du portail vers des couches plus résistantes en profondeur. Leur principal avantage réside dans leur adaptabilité à tous types de terrains, y compris les zones rocheuses. Mais qui dit réalisation d’une fondation spéciale dit utilisation d’un matériel spécial, voire de machines de forage pour creuser la fosse. Il s’agit de la fondation la plus complexe et la plus onéreuse parmi les trois types.

Confier la pose de votre portail aux professionnels de METAL 2000

Nous vous recommandons vivement de solliciter l’assistance d’un professionnel pour l’installation de votre portail électrique. Faites appel aux experts de METAL 2000 qui vous guideront à chaque étape de l’édification de votre portail

Effectivement, la pose d’un portail exige précision, savoir-faire et expertise. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les solutions de fermetures métalliques, notre entreprise METAL 2000 mobilise son équipe d’artisans chevronnés pour l’installation de votre portail coulissant ou battant. Ce processus se déroule en quelques étapes clés :  la réalisation des fondations, la mise en place des piliers, le traitement contre les agressions extérieures, la fixation des charnières et du portail, suivie de la pose de tous les accessoires liés. 

Chaque phase exige une grande minutie et des compétences approfondies. Ne laissez rien au hasard. Faites confiance à nos techniciens hautement qualifiés, seuls en capacité de vous garantir un résultat final impeccable !

Demandez votre devis gratuit avant l'installation de votre portail !

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit