440

Qui peut installer un portail électrique ?

 Qui peut installer un portail électrique ?

Les portails électriques sont généralement installés pour offrir sécurité et confort aux résidents et donc pour profiter pleinement de leurs atouts et éviter de se retrouver bloqué du côté ou de l’autre du portail, ou encore pour éviter de se retrouver avec un portail automatisé toujours en peine, le choix du modèle et surtout l’installation doivent être faits correctement. La question qui se pose, devriez-vous l’installer vous-même ou le faire faire par un professionnel ? Vous êtes à la bonne adresse : examinons ensemble les questions auxquelles vous devez faire face si vous décidez d'installer des portails électriques vous-même. 

Les portails fonctionnent-ils manuellement ?

Qu’il s’agit d’un portail en acier, en bois, en fer forgé, en PVC, en alu ou d’un portail sur mesure, qu’il soit un portail battant ou un  portail coulissant, son automatisation est un excellent moyen de garantir un très haut niveau de sécurité. Même si vous avez décidé d'installer un portail électrique ou même vous en avez déjà, il est évident qu'il doit d'abord fonctionner correctement comme un portail manuel avant de le motoriser.

Autrement dit, qu’il s’agit d’un portillon ou de portes de garage, votre portail électrique ne fonctionnera comme il se doit que s’il est bien installé et la première étape de le vérifier c’est qu'il fonctionne correctement manuellement.

Portail électrique : quel est le bon emplacement ?

Les portails électriques sont des équipements automatisés sophistiqués, et certains emplacements peuvent rendre leur fonctionnement difficile. Voici deux exemples d’emplacements peu adaptés à un portail motorisé.

Essayer de positionner en pente un portail coulissant motorisé mettrait à rude épreuve son mécanisme automatisé.

Comme le portail a besoin d’un moteur pour fonctionner, ce dernier doit être placé dans un endroit discret mais aussi à l’abri de la pluie à moins que vous optiez pour un portail automatisé avec une motorisation intégrée.

Portail électrique : Qu’en est-il des accès ?

Avant de vous lancer dans l’installation de votre portail motorisé ou dans la motorisation d’un portail existant, il est important de réfléchir et de déterminer la manière dont vos convives, invités, etc. accéderont à votre propriété. Dans le cas où vous n'avez pas prévu une autre entrée dédiée pour eux. Comment vous contacteront ils pour leur donner accès ? Si ces situations vous parlent et qu’elles peuvent avoir lieu, l'idéal est soit de raccorder votre portail électrique à un système d’interphone. Le pairer avec votre système domotique ou bien fournir des cartes d’accès ou des télécommandes aux concernés. Un professionnel en portail électrique saura vous conseiller la meilleure de ces options ou bien une autre qui convient mieux à vos éventuelles habitudes d’utilisation.

Avez-vous choisi les contrôleurs de portail adéquats ?

L'équipement d'ouverture du portail motorisé doit correspondre non seulement à vos habitudes d’utilisation mais aussi aux spécifications de votre modèle de portail. S'il n'y a pas d'incompatibilités et si le mode d'ouverture qui vous convient  ne répond pas aux spécifications du reste du matériel, vous risquez de rencontrer des problèmes pour ouvrir et fermer vos portails. Puis, puisqu'en plus de la sécurité, l'un des principaux atouts des portails électriques est la commodité, ce n'est pas un résultat que vous souhaitez.

Qu'est-ce qui peut mal tourner avec les portails électriques ?

Les portails électriques sont des équipements assez sophistiqués. Donc, à moins que vous ne soyez un installateur professionnel expérimenté, vous risquez de rencontrer à répétition des problèmes sans en trouver la cause et sans pouvoir y remédier efficacement. Comme vous allez le voir certains problèmes peuvent être évités si votre choix est guidé et que vous êtes conseillé par un expert dès le départ, avant l’achat même de l’équipement.

Les performances d’un portail qui se trouve dans un emplacement venteux peuvent être affectées. À moins que vous ne choisissiez un portail se caractérisant par une trop grande résistance au vent.

L’automatisme de votre portail doit rester une source de commodité et de confort, indépendamment du temps. Cependant, certains modèles sensibles au froid qui fait épaissir la lubrification contenue entre le bras et le système de motorisation, ce qui fait ralentir voire bloquer les portails.

Il arrive que les portails électriques ne s'arrêtent pas là où ils sont censés s'arrêter. Un problème technique lié à l'interrupteur pourrait en être la cause. Vous pouvez rencontrer fréquemment des cas de pannes mécaniques d'ouverture ou de fermeture des portails, si l'installation n’est pas faite correctement. Le moteur de portail doit correspondre à la taille et au poids de votre portail, autrement il peut mal fonctionner voire s’arrêter.

Qui peut m'installer un portail électrique ?

Qui peut m'installer un portail électrique ?

Les coûts que certains pensent économiser en installant par eux-mêmes leur portail peuvent finir par s'avérer être une fausse économie s’ils doivent fréquemment faire appel à un réparateur de portail électrique pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Pour profiter pleinement de la motorisation d’un portail, il est primordial de l'installer correctement. C’est pourquoi l’idéal est de faire appel à un expert en installation de portail électrique. Vous serez ainsi certain de disposer du bon équipement, en allant du modèle de portail jusqu’aux contrôleurs et autres éléments qui vont avec.

Voici ce qu’un professionnel en l’installation et en automatisation de portails va principalement faire en plus de poser un portail : 

  • Évaluer la taille et le poids des portails et la force qu’il faut pour les déplacer fluidement pour déterminer le type de motorisation
  • S’entretenir avec vous sur la fréquence éventuelle d’ouverture et de l’utilisation du portail.
  • Tenir compte des facteurs environnementaux, notamment de l'exposition au vent
  • S'assurer que le nouveau portail ou le portail existant se déplace librement sur ses charnières et qu'un portail coulissant glisse bien sur son rail.
  • Examiner la nature du sol. Par exemple, change-t-il d’aspect au point de bloquer la trajectoire des barrières ou causer de la rouille ? Comment est le drainage ? Les composants électriques risquent-ils de rester dans l'eau stagnante ? Si oui, il vous aidera à faire le meilleur choix pour assurer un drainage adéquat.
  • Examiner tous les points d'écrasement, de pincement et d'impact potentiels avec un vantail ou les deux vantaux.
  • Expliquer le déroulement des travaux de maçonnerie qui auront lieu si vous choisissez un système d’automatisation enterré.

L’installation d’un portail électrique peut être réalisée par une personne ayant des connaissances approfondies en électrique mais rien ne vaut l’expertise d’un professionnel en la matière. D’ailleurs comme vous l’avez vu, ceci ne s’applique pas seulement à la pose de portail électrique et à la motorisation d’un ancien portail mais aussi à la définition de votre besoin. Un expert pourra faire un meilleur choix du modèle et des différentes options qui vont avec vos attentes. Sans oublier qu’il saura vous aider à faire le meilleur choix qui convient également à votre budget.

À retenir :

Un installateur de portails automatisés comprend toutes les exigences de sécurité nécessaires et les risques potentiels. Ainsi, recourir à ses services signifie également qu'il planifiera tout avec soin et fera tous les bons choix pour éviter tout ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement du portail automatique.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit