880

Comment programmer ma télécommande Somfy RTS ?

 Comment programmer ma télécommande Somfy RTS ?

Vous aspirez à rendre votre domicile plus intelligent et à intégrer des systèmes motorisés qui simplifieront votre quotidien. Grâce aux télécommandes SOMFY, vous avez désormais la possibilité de prendre le contrôle à distance de divers équipements connectés tels que, le système de chauffage, les volets, la porte de garage et même le portail coulissant. De surcroît, vous pouvez centraliser la gestion de plusieurs équipements motorisés sur une seule télécommande, et piloter ainsi plusieurs appareils électriques en toute simplicité.

Cependant, il est impératif que vous maîtrisiez les étapes clés de la programmation de votre télécommande Somfy afin d'optimiser pleinement son utilisation. Explorez les détails dans cet article !

programmation télécommande Somfy RTS

Les points forts d’une télécommande Somfy 

La télécommande Somfy constitue une solution domotique novatrice qui simplifie la gestion à distance de l’ensemble de vos équipements, et optimise ainsi le confort de votre résidence. Il vous suffit d’une pression sur un bouton unique pour commander la fermeture ou l’ouverture de vos portails, volets roulants et portes de garage, voire pour déclencher l’éclairage de la maison, sans avoir besoin d’utiliser les interrupteurs.

Centraliser le contrôle de vos équipements motorisés

Avec la télécommande Somfy, vous pouvez centraliser le contrôle de l’ensemble de vos équipements motorisés en les reliant à une seule commande. Cette intégration garantit une utilisation rapide et aisée. Par exemple, chaque matin, vous ouvrez tous vos volets roulants Somfy en un seul geste avec cette télécommande, et  simplifiez ainsi votre routine quotidienne.

Personnaliser des actions à des heures précises

La télécommande Somfy vous offre la possibilité de personnaliser différentes actions en fonction des moments précis de votre journée. Vous  programmez ainsi aisément des scénarios tels que l’ouverture de vos volets roulants à des heures spécifiques et leur fermeture automatique chaque soir,  pour une gestion automatisée et adaptée à votre emploi du temps.

Automatiser la gestion de vos stores électriques

Ces dispositifs intelligents intègrent des capteurs solaires qui ajustent automatiquement la montée et la descente de vos stores électriques. Cela permet de maintenir une température ambiante à l’intérieur de votre maison tout au long de l’année, que ce soit en hiver ou en été. 

Personnaliser le style et la couleur de votre télécommande Somfy

Les télécommandes Somfy permettent  une personnalisation adaptée à votre décor intérieur : du choix de la couleur  du boîtier au du cadre de votre télécommande, à son design, vous bénéficiez d’une solution innovante qui s’intègre harmonieusement à votre style.

Comment choisir une télécommande Somfy ?

Les télécommandes Somfy sont disponibles dans une gamme diversifiée pour répondre à tous vos besoins spécifiques. Lors du choix de votre future télécommande Somfy, compatible avec votre système, plusieurs critères sont à prendre en compte  :

  • Assurez-vous d’acquérir la télécommande appropriée pour vos volets roulants, portes de garage ou portail.
  • Vérifiez la compatibilité de la technologie radio de votre moteur : qu’il s’agisse de motorisation RTS (Radio Technology Somfy), motorisation io (protocole de communication bi-dimensionnel, garantissant une communication à retour entre l’émetteur et le récepteur ) ou motorisation RTR.
  • Si vous souhaitez centraliser le contrôle de plusieurs équipements motorisés en une seule commande, choisissez une télécommande multi-canaux (pouvant aller jusqu’à 40 canaux) ou une Chronis dotée de la fonction “Horloge”.
  • Assurez-vous que la fréquence de votre télécommande est exprimée en mégahertz (MHz), ainsi que celle de votre récepteur pour éviter tout problème d’incompatibilité.
  • Un autre critère à considérer est la couleur et le nombre de boutons de votre télécommande Somfy. Ces télécommandes se distinguent par leur code couleur qui permet de les différencier les unes des autres et les différentes fréquences grâce au contour des touches.
  • Soyez attentif au type de codage de votre télécommande Somfy, car il en existe plusieurs : bip à code tournant, à code fixe, et les modèles à switch.

Pour programmer une télécommande Somfy RTS, veuillez suivre les étapes ci-après :

Pour programmer votre télécommande Somfy, vous devez suivre quelques étapes essentielles : 

Etape 1 : Réglage récepteur externe

Cette étape consiste à effectuer le réglage du récepteur permettant une liaison entre la télécommande et son moteur. Avant toute action, assurez-vous que votre moteur est bien un somfy RTS. Ensuite, procédez comme suit : 

Ouvrez le boîtier du récepteur de la télécommande

  • Commencez par repérer le clapet situé au niveau du bouton de la télécommande Somfy RTS. Vous y trouverez une inscription, une étiquette ou une flèche, selon le modèle, indiquant la direction d’ouverture du carter de la télécommande Somfy RTS. Passons maintenant à la prochaine étape de notre procédure de programmation.
  • Appuyez sur la flèche indiquée sur le clapet en poussant dans la direction spécifiée sur la télécommande. Cela permettra d’ouvrir le boîtier de la télécommande.

Appuyez sur la touche de programmation de la télécommande puis attendez quelques secondes. Une diode LED s’allumera au niveau du récepteur. Exercez une pression soutenue sur la touche de programmation jusqu’à ce que la LED 1 s’allume. A ce moment, vous pouvez relâcher la pression exercée sur la touche de programmation

Faire clignoter la LED 1 : munissez-vous de votre télécommande pour volets, en veillant à éviter toute manipulation brusque qui pourrait endommager le moteur. Utilisez une pointe ou un crayon pour presser doucement le bouton situé à l’arrière de la télécommande. Patientez et maintenez cette pression pendant un maximum de 10 secondes. Lorsque la LED 1 clignote, cela signifie que votre télécommande et le moteur sont reliés avec succès.

Etape 2 : réglage récepteur radio interne 

Le réglage du récepteur interne est essentiel pour assurer une utilisation optimale de la télécommande. Le moteur doit correspondre aux spécifications de la télécommande

  1. Placez votre moteur à portée de main : la présence du moteur est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de la télécommande.
  2. Ensuite, appuyez simultanément sur les boutons montée et descente de la télécommande pendant 5 secondes, au maximum. 
  3. Une fois la durée écoulée, relâchez les touches précédemment pressées. 
  4. Utilisez un objet fin pour appuyer sur le bouton caché de votre commande. 
  5. Lorsque la diode du récepteur clignote, attendez ensuite 10 secondes, au maximum.
  6. Votre nouvelle télécommande est désormais reliée au moteur du volet et prête à être utilisée.

Etape 3 : ajouter une nouvelle télécommande

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle télécommande, procédez comme suit :

  1. Placez votre moteur à portée de main.
  2. Utilisez un objet fin pour appuyer sur le bouton caché de votre commande.
  3. Lorsque la diode du récepteur clignote, attendez 10 secondes. 
  4. Votre nouvelle télécommande est désormais reliée.

Besoin des conseils auprès de nos experts ? Appelez-nous !

Félicitations, vous maîtrisez désormais les astuces de la programmation de la télécommande Somfy RTS dédiée aux volets roulants électriques. Ce guide, soigneusement élaboré, pour vous, par nos experts, propose des conseils pratiques et vise à optimiser le confort et l’efficacité au sein de votre domicile. Profitez pleinement des fonctionnalités de votre équipement grâce à ces recommandations personnalisées ! 

Si vous avez des questions ou besoin d’assistance, n’hésitez pas à faire appel aux experts de METAL 2000 en toute confiance !

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit