METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
62

Qu'est-ce qu’une armoire forte ?

 Qu'est-ce qu’une armoire forte ?

Une armoire forte ressemble à un coffre-fort, mais se caractérise par sa grande hauteur et son haut niveau de sécurité. Principalement destinée aux entreprises, une armoire forte permet de stocker en toute sécurité les documents sensibles ou confidentielles. Ces armoires sont appelées aussi armoires blindées, elles offrent une meilleure fiabilité et une résistance contre toute intrusion.

Les armoires fortes se déclinent en plusieurs modèles et volumes, avec une simple ou double porte pour une facilité d’accès. Elles peuvent être équipées de serrures électroniques, mécaniques à clé ou à code pour garantir une protection optimale.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur une armoire forte !

A quoi sert une armoire forte ?

Pour les particuliers, les armoires fortes sont parfaites pour conserver des objets précieux et des documents confidentiels (de l’argent en espèce, des cartes de crédits, des documents d’identité, des actes de naissance, etc.). Les petites armoires fortes sont idéales pour ceux souhaitant s’équiper de ce type d’équipement de sécurité.

Pour les entreprises, une armoire forte s’avère un excellent moyen de protéger vos documents confidentiels. Elles sont également essentielles pour préserver vos fichiers de l’espionnage ou du cambriolage qui pourraient avoir des conséquences graves sur votre activité.

 

Quelles serrures faut-il avoir sur une armoire forte ?

Les serrures électroniques s’adaptent parfaitement aux armoires fortes en entreprises. Elles s’ouvrent à l’aide d’un code personnel. Sur un simple contrôle, il est possible d’identifier l’armoire ouverte, en cas de problème.

Bien évidemment, il existe d’autres modèles de serrure qu’on peut trouver sur des armoires fortes telles que la serrure à clé, la serrure électronique ou mécanique, la serrure biométrique, etc.

 

La serrure à clé

C’est le modèle le plus pratique et le plus classique, mais il faut être vigilant pour ne pas perdre la clé. Nous vous recommandons de la conserver dans un endroit sécurisé loin de votre armoire forte.

 

La serrure électronique ou mécanique

Elle s’actionne à l’aide d’un code ou d’un mot de passe. Le mécanisme d’ouverture avec serrure électronique est le plus recommandé, car il permet de déverrouiller rapidement votre armoire forte et d’éviter les risques de perte de vos clés. De plus, lors d’un vol ou d’un cambriolage, les malfaiteurs ont tendance à chercher la clé laissée dans votre entreprise ou dans votre domicile. Pour le cas d’une serrure électronique, les cambrioleurs rencontrent souvent des difficultés à l’ouvrir, ce qui les décourage. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’opter pour la serrure électronique.

 

La serrure biométrique

Elle fonctionne principalement avec les empreintes digitales et semble être la solution la plus sûre. Toutefois, une serrure biométrique est la plus coûteuse des serrures présentes sur le marché.

Les armoires fortes peuvent être équipées par des accessoires intérieurs pour faciliter son utilisation et optimiser ainsi votre espace de rangement.

Dans tous les cas, le choix d’une armoire forte dépend des composants installés sur cet équipement. Il est nécessaire de choisir un modèle disposant d’une serrure conforme aux normes européennes anti-effractions.

 

Quelle est la capacité de stockage d’une armoire forte ?

L’un des principaux avantages d’une armoire forte est sa grande capacité de stockage. Le volume d’une armoire forte est beaucoup plus important qu’un coffre-fort (il varie entre 190 et 800 litres). Elle peut donc accueillir une quantité importante d’objets et documents à protéger.

 

Quelles sont les normes anti-effractions attribuées aux armoires fortes ?

Pour faire le bon choix, vérifiez les caractéristiques de chaque modèle d’armoire forte. Cela vous aidera à trouver celle qui correspondra à vos besoins en matière de sécurité.

En effet, il ne suffit pas de garder vos objets dans une armoire forte pour recevoir une indemnité de votre assurance, en cas d’incident. Les compagnies d’assurances imposent des normes de sécurité très strictes, liées au degré de protection.

Afin d’être indemnisé à la suite d’un sinistre provoquant des dommages sur vos biens de valeurs, préférez alors des modèles d’armoires certifiées par les assureurs et répondant aux normes reconnues.

Sachez que les normes sont attribuées après la réalisation d’une série de tests faits par des laboratoires indépendants et homologués par les organismes d’assurance, en tenant compte des exigences d’un cahier des charges prédéfini (il porte essentiellement sur la technique d’effraction et la durée de résistance de l’équipement).

Bon à savoir !

Les normes anti-effractions européennes les plus populaires sont la norme EN 14450 (pour classe S1 et classe S2), et la norme EN 1143-1 (pour les classes de 0 à 5). Ces normes européennes offrent différents niveaux de protection, selon le temps et les techniques utilisées pour l’ouverture de l’armoire, mais également de la résistance à l’arrachement.

Quel endroit choisir pour son armoire forte ?

Pour choisir la meilleure armoire forte, il existe certains éléments qui doivent être pris en considération. Lorsque vous choisissez votre armoire forte, vous devez vérifier sa facilité d’utilisation et d’accessibilité. En effet, moins que votre équipement soit accessible, moins vous aurez envie de l’utiliser.

Il est vrai que les armoires fortes se caractérisent par une bonne capacité de stockage, mais restent lourdes et puissantes. Ainsi, elles requièrent plus d’espace au sol, donc il est important d’évaluer le sens d’ouverture de la porte avant de procéder aux travaux d’installation.

Pour les petits modèles d’armoires, il est nécessaire de prendre en compte la charge au sol. L’endroit dans lequel sera placée votre armoire forte, devra être équipé d’une plaque de réparation afin d’en augmenter sa résistance. Dans une maison, vérifiez que votre sol pourra supporter le poids de votre armoire .

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts