METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
60

Qu'est-ce qu'une porte basculante ?

 Qu'est-ce qu'une porte basculante ?

Une porte basculante est souvent utilisée par les particuliers pour sécuriser leur porte de garage. Son avantage est qu’elle pratique et simple à manœuvrer que ce soit pour les modèles manuels ou automatiques. Une porte à bascule se compose d’une seule pièce qui bascule sur des rails vers le plafond à travers un contrepoids qui s’ouvre verticalement.

Découvrez dans cet article les caractéristiques d’une porte basculante, ses différents types et les avantages qu’elle offre à ses utilisateurs.

 

porte de garage basculante rétractable

Les différentes caractéristiques d’une porte basculante 

Une porte à bascule est dotée d’un panneau en métal et d’une poignée située au centre de la porte sur sa façade afin de pouvoir la verrouiller. Elle est donc guidée par des rails pour le soulèvement de la porte de bas en haut.

  • Côté dimensions, une porte de garage basculante peut mesurer 5.5 mètres de largeur sur 3 mètres d’hauteur ou des modèles standards qui s’adaptent aux constructions neuves. Avant de passer à l’achat d’une nouvelle porte basculante, prenez les mesures de votre surface (la largeur, la hauteur, la retombée de linteau de la porte de garage et la largeur des écoinçons).
  • Si vous privilégiez une porte sur mesure, faites appel à METAL 2000 pour la fabrication d’une ouverture qui corresponde à vos souhaits. Des professionnels en menuiserie peuvent vous assister dans la réalisation de votre projet et s’occuper également de la pose de votre porte de garage.

Bon à savoir !

Après l’installation de votre ouverture, vous devez faire un test pour vous assurer du bon fonctionnement de votre porte basculante. Il est possible d’ajouter un système de motorisation sur ce type de porte afin de bénéficier d’un confort d’utilisation au quotidien. En cas de problème d’électricité, une porte basculante peut s’ouvrir manuellement.

Les types de portes basculantes

Les portes de garages basculantes se déclinent en deux grandes catégories : portes débordantes et portes non débordantes.

  • Les portes débordantes : 

sont composées de rails de guidage attachés au plafond. Lors de son ouverture, la porte reste sable et fait déborder à l’extérieur. Facile à manipuler grâce au contrepoids de la porte, elle est recommandée pour les garages s’ouvrant sur une grande cour.

  • Les portes basculantes non débordantes : 

s’ouvriront quant à elles, sur l’extérieur sans débordement. Ainsi, elle ne pourra pas gêner l’utilisateur ou les piétons passant à côté. Elles sont adaptées pour les portes s’ouvrant sur une bordure de trottoir. Les portes non débordantes possèdent des rails de guidage sur les deux côtés et deux bras articulés afin de la maintenir en position horizontale et ouverte. La manipulation de ce type de porte est, cependant, plus complexe qu’une porte débordante.

 

Quels avantages d’une porte de garage basculante ?

A la différence des portes battantes ou coulissantes, les portes basculantes ne nécessitent aucun dégagement au sol. Seule la surface du plafond est utilisée pour fixer les rails de guidage. Cette porte à bascule occupe peu de place, de plus elle semble être facile à poser et à automatiser.

En outre, une porte basculante vous fait gagner en temps et vous évite les allers et retours pour la montée et la descente du tablier. Cette porte se caractérise par sa résistance et s’ouvre sans aucun souci de l’intérieur, ce qui permet d’optimiser l’espace extérieur de votre garage.

Une porte à bascule peut être équipée d’un système de motorisation adapté pour l’ouverture et la fermeture facile du tablier. Si vous disposez d’un petit budget, il est recommandé d’investir dans l’acquisition d’une porte de garage basculante car son prix est adorable. Sa structure métallique lui apporte à la fois une résistance et une légèreté. Elle constitue donc une bonne barrière de protection contre les tentatives d’effraction et actes de vandalisme.

 

Les matériaux de fabrication d’une porte de garage basculante

De manière générale, une porte basculante est fabriquée en métal pour ses caractéristiques de résistance au cambriolage, sa légèreté et sa solidité. Le métal peut être galvanisé, plastifié ou peint. L’avantage de ce type de matériau est qu’il nécessite peu d’entretien et apporte une isolation parfaite. Il est conseillé d’opter pour une porte doublée (avec épaisseur entre 14 et 40 mm), pour profiter d’une meilleure isolation thermique et acoustique.

Porte de garage basculante en bois 

Si vous préférez le bois pour votre maison, sachez que les lames de bois du tablier sont intégrées dans un châssis en métal. Cette matière est à la fois durable et écologique, mais demande un entretien régulier. Elle fournit également une bonne isolation et une résistance parfaite.  

Porte de garage basculante en PVC

Les portes en PVC sont montées aussi sur un châssis en acier. Elles offrent une isolation supérieure à celle du métal et inférieure à celle du bois. Cependant, les modèles en PVC offrent une résistance faible à l’effraction et sont peu solides

Pour obtenir un devis exact sur la fabrication et l’installation de votre porte de garage basculante ou bien pour bénéficier de conseils utiles, demandez l’avis de l’un des experts de METAL 2000.

 

Qui peut installer une porte de garage basculante ?

Que vous ayez une rénovation ou une construction neuve, nous vous conseillons de recourir aux services d’un fabricant, un menuisier ou un revendeur. C’est le seul garant pour des travaux bien soignés et surtout durables !

Les installateurs de METAL 2000 peuvent vous offrir une solution clé en main comprenant la prise des mesures, la fabrication des portes de garage basculantes, battantes, coulissantes ou à enroulement et l’installation de la nouvelle ouverture. Ils proposent également d’autres prestations annexes comme la récupération de votre ancienne porte, la réparation du mécanisme de porte, etc.

 

Quel est le prix d’une porte de garage basculante ?

Le prix de vente d’une porte basculante varie selon le matériau utilisé dans la fabrication, les dimensions de la surface, le type de l’ouverture, les finitions et l’isolation de la porte. Le coût peut être compris entre 200 et 650 euros et peut aller jusqu’à 3000 euros pour les portes basculantes sur mesure. Dans tous les cas, faites toujours un devis pour estimer le budget à prévoir pour la réalisation de votre projet.

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts