La porte sectionnelle typique
La porte de garage sectionnelle typique, ou plus précisément la porte de garage sectionnelle plafond, est une ouverture pratique. Elle ne nécessite pas énormément de place ; au contraire, elle s’adapte à l’espace que vous disposez. Cousine de la porte coulissante, elle est articulée par plusieurs panneaux fixés sur des tubes, le tout maintenu par des charnières. Ce montage lui permet ainsi de glisser le long de rails latéraux. Ceux-ci ne prennent que très peu, voire quasiment pas du tout, de place puisqu’ils sont suspendus. Il vous faudra seulement son équivalent en termes de volume sous plafond, puisque c’est là qu’elle viendra se loger lors de l’ouverture.
Le point non négligeable de cette porte, d’autant plus si votre garage donne directement sur un trottoir, est qu’elle ne déborde pas lors de l’ouverture ou de la fermeture. D’autant plus que c’est une porte très sécurisée : on ne peut ni l’enfoncer, ni la soulevée de force et encore moins si elle automatisée. Puisque oui, la porte sectionnelle plafond peut être entièrement automatisé. Elle est donc adaptable à tous types de garage, grand ou petit. En outre, cette porte peut suivre au plus près les limites d’ouverture, afin de ne perdre aucun centimètre d’espace et d’obtenir une ouverture complètement dégagée. Cette porte de garage permet également une excellente isolation phonétique et thermique. D’ailleurs, il est également possible d’y intégrer un petit portillon de battant piéton. Attention cependant, si votre toit de garage est pentu ce type de sectionnelle ne sera pas possible.
Comment fonctionne-t-elle ? Les panneaux horizontaux, articulés entre eux via des charnières, viennent se positionner au plafond en étant guidés par deux rails horizontaux et verticaux.
Faisons un rapide récapitulatif de ses points forts :
- Utilisation intelligente de l’espace
- Ouverture dégagée
- Sécurisée
- Automatisée au besoin
- Aucun débordement lors de l’ouverture
- Isolée thermiquement et phonétiquement
- Personnalisable
La porte sectionnelle latérale
La porte sectionnelle latérale est quant à elle la sœur de la porte coulissante. Elle est constituée de panneaux rectangulaire, articulée entre eux par des charnières. Lors de l’ouverture, elle glisse sur un pan de murs du garage appelé mur de refoulement. Il est donc important à noter qu’un pan de murs sera inutilisable pour l’entrepôt de quoi que ce soit, sinon votre porte ne s’ouvrira pas. Il faut donc bien envisager l’espace que vous pouvez lui consacrer lors de l’ouverture.
Dans son cas, intégrer un portillon piéton n’est pas envisageable. Elle conserve cependant l’élégance de ce type de porte, ne dépassant généralement pas la largeur standard d’un panneau habituel. Cependant, son avantage non négligeable reste le fait qu’il n’y ait pas de débordement d’ouverture. De plus, elle propose une excellente isolation des panneaux, à la fois thermique et phonétique. Tout comme sa sœur, il est également possible de l’automatisée au besoin, et permet une ouverture complètement dégagée.
Comment fonctionne-t-elle ? Les panneaux verticaux articulés entre eux par des charnières viennent se positionner sur le mur de refoulement, à droite ou à gauche selon la configuration que vous choisissez. Ces panneaux sont encadrés par deux rails, un en haut et l’autre en bas, permettant le guidage lors de l’ouverture.
Faisons un rapide récapitulatif de ces points forts :
- Sécurisée
- Ouverture dégagée
- Isolée thermiquement et phonétiquement
- Automatisée au besoin
- Aucun débordement lors de l’ouverture
Pour ces deux types de sectionnelle, il faut tout de même faire attention aux matériaux choisi. S’il est de mauvaise ou moyenne qualité, la porte sectionnelle n’aura pas eu résistance optimale, et encore moins la même longévité que la porte basculante.