4.89

Comment bien choisir une porte de garage sectionnelle ?

Partagez
porte de garage sectionnelle

Vous vivez dans un quartier résidentiel, avec des allées et venues piétonnes fréquentes ? La porte sectionnelle est faite pour vous. Équilibre parfait entre esthétique et sécurité, la porte sectionnelle vous permet d’optimiser un maximum l’espace de votre garage, sans créer d’obstruction sur la voie publique. En fonction du modèle, la porte sectionnelle peut aussi être un véritable mur anti-intrusion

La porte sectionnelle s’ouvre verticalement (se plaque le long du mur) ou horizontalement (se plaque au plafond) , ne créant aucune gêne sur la chaussée. Les portes sectionnelles sont idéales si vous désirez conserver de la chaleur au sein de votre garage. Vous n’aurez en effet pas besoin d’ouvrir la porte du garage pour y rentrer, un portillon suffira. Vous pensez que la porte sectionnelle vous convient ? Lisez la suite de l’article pour être persuadé que ce type de porte s’adaptera parfaitement à vos besoins !

Les différents matériaux : Avantages, inconvénients et prix

Les portes de garage se divisent en plusieurs modèles : sectionnelle, basculante, battante, et même sur mesure. Elles doivent répondre à trois critères majeurs : l’isolation thermique, la praticité et la sécurité. Cet article traitera des différents modèles de porte de garage sectionnelle, idéale pour les garages de taille petite à moyenne, en zone urbaine. 

Porte de garage sectionnelle en PVC 

porte de garage sectionnelle en PVC

Le PVC est un matériau très apprécié, bien qu’il soit peu utilisé par les fabricants de portes sectionnelles. Les portes en PVC nécessitent très peu d’entretien, comme les portes en bois. Toutefois, un traitement ultraviolet peut s’avérer utile si vous vivez dans des régions très ensoleillées. De plus, les pluies et le vent peuvent poser des problèmes sur le long terme. Bien que fragiles, les portes en PVC sont néanmoins d’excellents isolants thermiques. A vous de jauger entre besoin de chaleur et protection selon votre situation géographique. 

Concernant l’esthétique, le PVC est également un très bon imitateur ! Les modèles récents peuvent revêtir la forme de matériaux distingués, comme le bois par exemple. Des couleurs chatoyantes comme le vermillon, à l’olive, au chêne, peuvent être peintes sur une porte en PVC. 

Néanmoins, les portes en PVC sont les moins solides, et les plus sujettes aux incendies, du fait de sa composition en plastique. Un cambrioleur pourra forcer plus facilement une porte en PVC qu’une porte en aluminium. Concernant le prix, le PVC possède l’avantage de ne pas être très cher, avec des tarifs très compétitifs sur le marché.

Fabricant rideau métallique

Notre conseil, pour adopter une porte en PVC, il vaut mieux vivre dans une région sans risque de canicule pour éviter les risques d’incendies. Par ailleurs, il vaut mieux privilégier les zones rurales pour éviter les risques de cambriolage, ou renforcer la porte au moyen d’une protection supplémentaire. Si vous optez pour une protection en PVC, notez qu’il faudra sûrement ajouter des isolants supplémentaires, à inclure dans le prix de base ! 

Porte de garage sectionnelle en aluminium 

Considérées comme les portes sectionnelles hauts de gamme, les portes sectionnelles en aluminium sont inoxydables, et résistent parfaitement aux intempéries. Le marché est inondé de plusieurs modèles de portes en aluminium, vous trouverez avec certitude un type de porte qui conviendra à vos exigences en matière d’esthétique et de protection

porte de garage sectionnelle en aluminium

La porte en aluminium est très légère, ce qui facilite beaucoup la motorisation du dispositif. L’inconvénient de la porte en aluminium est son prix, qui est élevé. Néanmoins, il est justifié par rapport à la durabilité garantie par ce type de matériau. Un autre inconvénient de la porte en aluminium est la faible isolation thermique. Si votre garage a une fonction purement protectrice, l’isolation ne devrait pas poser de problèmes. Si vous vivez dans des milieux froids, il vaut mieux opter pour une porte en bois ou une porte en PVC renforcée, beaucoup plus adaptés à la conservation de la chaleur. Si vous vivez dans une zone urbaine très fréquentée, choisissez la porte en aluminium pour bénéficier d’une haute sécurité

Porte de garage sectionnelle en bois

porte de garage sectionnelle en bois

L’avantage des portes en bois est multiple. D’une part, elles mêlent robustesse et esthétisme. D’autre part, elles sont très isolantes et sont parfaites pour les intempéries. Avec une porte en bois ornant l’entrée de votre garage, il est quasiment impossible d’y pénétrer ! Si vous optez pour une porte en bois, il faut être très exigeant avec l’entretien. Une fois par un, il vous faudra appliquer un traitement fongicide contre l’humidité, vernir et brosser la porte. Selon le trafic humain et les intempéries, il vous faudra laver votre porte de garage entre une et deux fois par an, à l’eau tiède et au savon. Pour des informations plus complètes, vous êtes invité  à consulter ce site.  

En plus de son entretien rigoureux, la porte sectionnelle en bois se fait de plus en rare auprès des artisans. Les raisons derrière ça ? Une installation et une motorisation difficile, surtout à cause du poids de la porte. Si vous succombez aux charmes de la porte en bois, n’hésitez pas à l’installer. Il suffit simplement d’en prendre soin régulièrement. Si vous avez un travail très prenant, ou si vous pensez que la porte sera délaissée faute de soin, il vaut mieux choisir une porte nécessitant moins d’entretien. De plus, de nombreux modèles de porte peuvent imiter à la perfection les portes en bois.

Porte de garage sectionnelle en acier

La porte sectionnelle en acier est évidemment très solide, et résiste aux intempéries. Les portes sont disponibles en acier simple ou acier isolé. L’acier simple ne confère aucune protection thermique et phonique, il est conseillé de toujours choisir l’acier isolé, muni de joints d’étanchéité et de mousse polyuréthane. 

Si vous vivez en bord de mer, il est préférable de recouvrir votre porte d’une peinture de protection supplémentaire. Concernant l’isolation thermique de la porte en acier, elle est moyenne. Si la conservation d’énergie vous préoccupe, il est toujours possible d’appliquer une double paroi. Les portes de garage sont très répandues, et revêtent des formes et couleurs très diverses. Le large éventail de modèles vous séduira tout en vous confortant au niveau de la sécurité.  La mise en œuvre est difficile, à cause du poids de l’acier. Matériau très polyvalent, l’acier s’adapte à presque tous les environnements. Concernant le prix, l’acier coûte plus cher que le PVC, mais moins cher que l’aluminium

Quel type de motorisation pour votre porte de garage sectionnelle ?

La motorisation de votre porte de garage vous permet de gérer plus facilement vos déplacements, et de pallier l’effort physique par une action toute simple : appuyer sur le bouton d’une télécommande. Nous avons sélectionné les meilleurs types de motorisation pour les portes sectionnelles.

Fabricant rideau métallique

Le saviez-vous ? Tous les modèles de motorisation sont équipés d’un débrayage naturel en cas de panne d’électricité. 

Motorisation à chaîne 

La motorisation à chaîne fonctionne de la façon suivante. Le moteur est tout d’abord fixé au plafond, permettant une ouverture latérale ou horizontale. Un chariot glisse sur des rails constitués de maillons métalliques, créant ainsi une ouverture par la force de traction. Comme une bicyclette, les maillons métalliques forment un axe. Ce type de motorisation convient pour les portes de garage d’une surface inférieure ou égale à 8 m², et d’une masse inférieure ou égale à 60 kilogrammes. Les portes motorisées à l’aide d’une chaîne sont souvent légères, à savoir, les portes en PVC ou en aluminium

motorisation porte de garage sectionnelle

Motorisation à courroie 

La motorisation à courroie utilise le même fonctionnement que la motorisation à chaîne, si ce n’est l’utilisation d’un ruban élastomère à la place de la chaîne. La résistance étant plus grande, la motorisation à courroie convient pour des portes couvrant une surface de plus de 10 m 2, et d’une masse inférieure ou égale à 80 kilogrammes. Les portes motorisées lourdes conviennent à cette robustesse. Pour les portes en acier et en bois, la motorisation à courroie est la solution logique.

Motorisation à crémaillère 

Comme pour les trains à crémaillère, c’est le moteur qui se déplace sur des rails fixés au plafond. Si vous vivez dans un quartier résidentiel, ce type de motorisation vous conviendrait parfaitement, de part son mécanisme très silencieux

Un niveau d’isolation thermique excellent 

Votre garage peut être isolant, selon les différents éléments qui le composent. Par exemple, les portes en bois et en PVC permettent de bien isoler, du fait de la composition de leurs panneaux. Si votre porte laisse passer les courants d’air et autres intempéries, il faut à tout prix l’isoler. Une large gamme d’isolants est disponible sur le marché. Mousse polyuréthane, laine végétale ou animale, liège, etc., l’essentiel est de ne pas gêner la motorisation de votre porte sectionnelle.

Pour parfaire le niveau d’isolation, l’utilisation de joints est essentielle. Faisant obstacles aux bruits, aux intempéries, et aux courants d’air, les joints assurent une isolation thermique et phonique optimale. Votre panneau sera encadré verticalement et horizontalement par des joints en caoutchouc, qui s’adapteront parfaitement lors du montage de la porte. Pour assurer une isolation optimale, n’oubliez pas d’isoler la traverse haute, le panneau du bas, ainsi que les montants verticaux. Ainsi, vous créerez une véritable barrière entre votre garage et la rudesse du climat. La cerise sur le gâteau, ce sont les joints d’étanchéité. Présents au niveau des articulations des panneaux, ils jouent un double rôle. En plus de l’isolation, ils réduisent drastiquement les chances de pincement, risque à ne pas négliger ! 

Enfin, abordons l’installation du  portillon. Si votre garage fait office de porte d’entrée, vous serez embêté à force de l’ouvrir. Heureusement pour vous, le portillon existe. Il assurera une excellente isolation thermique, et un accès piéton de qualité ! De plus, la sécurisation est assurée avec le portillon, notamment avec les serrures multipoints qui mettront à mal toute tentative d’intrusion. Avec le portillon, les pertes d’énergie sont réduites, et la sécurité est optimisée.

Fabricant rideau métallique

Un conseil, lors de l’isolation, faites en sorte que les matériaux que vous utilisez isolent l’extérieur, mais également l’intérieur du garage, au cas où vous feriez des travaux de réparation.

La finition des panneaux pour un aspect esthétique 

A l’aspect pratique, une certaine dose d’élégance ne peut être que bénéfique !

Fabricant rideau métallique

Il est possible de poser des hublots sur votre porte sectionnelle. Il apporte de la luminosité naturelle à votre garage, évitant ainsi l’éclairage par alimentation électrique. Les hublots peuvent apporter une touche individuelle à votre porte de garage, et doivent être choisis avec soin selon la forme et les dimensions de votre porte. Les formes sont diverses, rondes, ovales, carrés, rectangulaires, et s’adapteront à votre convenance. Ne gênant pas l’enroulement de votre porte sectionnelle, les hublots apportent élégance et esthétisme à votre garage, en conservant l’isolation thermique.

L’essence de votre foyer peut être représentée par la porte de votre garage. Des couleurs naturelles et des formes souples évoqueront une maison de campagne, classique et paisible. Des teintes sombres et des formes angulaires interpelleront par leur modernité, faisant de votre foyer une maison hi-tech. Façonnez la porte de garage parfaite, selon votre façon de voir le monde. 

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite