Comment installer une porte coulissante ?

09 72 10 19 19

Vous souhaitez installer une nouvelle porte intérieure dans votre maison et vous hésitez sur le modèle idéal ? Vous êtes-vous intéressé aux portes coulissantes ? Présentant de nombreux atouts, tant d’un point de vue pratique que d’un point de vue esthétique, la porte coulissante est un choix très intéressant à faire. Alors quels sont les différents types de portes coulissantes qui existent sur le marché ? Comment installer une porte coulissante chez soi ? Suivez le guide !

porte coulissante

Pourquoi choisir une porte coulissante ?

En intérieur, la porte coulissante est un très bon choix. Pratique, elle permet de gagner de la place en particulier dans les petits espaces et dans les pièces exiguës. Puisqu’il n’existe aucun débattement avec ce type de porte, vous pouvez gagner jusqu’à 1m² d’espace utile au sol en moyenne. 

Mieux encore, la porte coulissante permet de moduler les espaces. En la fermant, vous obtenez deux espaces bien séparés, mais en l’ouvrant vous réunissez deux pièces en un même volume plus important. Ainsi, elle pourra par exemple être installée dans une suite parentale pour isoler la salle de bain de la chambre. 

Les différents types de porte coulissante 

Disponibles dans de multiples formes et couleurs, les portes coulissantes peuvent être constituées de différents matériaux. Il est alors très facile de trouver une porte qui puisse parfaitement s’intégrer à votre intérieur et le mettre en valeur de part son côté esthétique.

 La porte coulissante pleine 

 

Si vous avez besoin de séparer complètement deux pièces de votre domicile, c’est sur la porte coulissante pleine que vous devez porter votre choix.

Souvent conçue en médium ou en bois massif et revêtue de PVC ou de bois, la porte coulissante présente un réel intérêt en matière d’isolation thermique et phonique. 

porte coulissante pleine
porte coulissante vitrée

La porte coulissante vitrée

Si votre intérieur est moderne et épuré, la porte coulissante vitrée est idéale. Elle apporte en effet une luminosité plus importante à votre intérieur tout en marquant une séparation symbolique entre deux pièces ou entre deux parties d’une même pièce. 

C’est le choix à faire si certaines de vos pièces sont sombres ou si vous avez des pièces en enfilade. 

Très design, la porte coulissante vitrée peut être colorée, sablée ou dépolie. Dans ce dernier cas, elle sera particulièrement adaptée à une chambre ou à une salle de bain puisqu’il est impossible d’y voir à travers.  

Bon à savoir : La porte coulissante en verre présente toutefois un inconvénient majeur, en particulier pour les plus maniaques d’entre vous… à savoir les traces de doigts régulières que vous y trouverez si vous ne l’entretenez pas régulièrement. 

La porte coulissante en bois

Vous préférez créer une séparation bien marquée entre deux pièces ? Et si vous optiez pour une porte coulissante en bois ?

Souvent conçues en mélaminé ou en MDF, elles sont disponibles dans des coloris variés pour s’intégrer à tous les intérieurs.

De nombreuses essences de bois sont ainsi disponibles telles que le pin, le sapin ou le chêne. 

Bon à savoir : Si vous cherchez à améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre intérieur, la porte coulissante en bois est un excellent choix. 

porte coulissante en bois
porte coulissante en aluminium

La porte coulissante en aluminium

 

Généralement plus chères que les autres modèles, les portes coulissantes en aluminium sont également très résistantes dans la mesure où elles ne sont pas sujettes à la rouille. 

Disponibles dans de nombreux coloris, les portes coulissantes en aluminium sont souvent composées de verre pour un design au rendu soit moderne soit industriel. 

La porte coulissante en PVC 

 

Vous cherchez une porte coulissante qui présente de bonnes qualités d’isolation thermique et phonique ?

Une porte qui soit à la fois facile à transporter, peu chère et qui ne nécessite que peu d’entretien ? Alors la porte coulissante en PVC devrait remporter vos faveurs ! 

Déclinées en plusieurs coloris, elles sont souvent équipées de renforts métalliques pour éviter les déformations qui sont courantes dans le cas de portes coulissantes en PVC.

porte coulissante en pvc

Bien choisir sa porte coulissante

Une porte coulissante peut s’installer de deux manières : soit en applique contre un mur, soit à l’intérieur d’un mur par le biais d’un système à galandage.

Porte coulissante en applique

Si vous faites le choix d’une porte coulissante en applique, votre porte sera toujours visible, même en position ouverte, puisqu’elle glisse sur un rail fixé le long d’un mur. 

Que vous l’installez en intérieur ou en extérieur, la porte coulissante en applique présente deux avantages principaux. En effet, elle est à la fois facile à installer et peu onéreuse. 

Son inconvénient majeur ? Il est indispensable de l’installer sur un mur dégagé. En effet, pour que votre porte puisse s’ouvrir sans encombre, le mur ne doit comporter ni prise de courant ou interrupteur, ni tableau ou étagère, ni même un meuble qui soit trop imposant comme une armoire. 

porte coulissante en applique

Porte coulissante à galandage

Faire le choix d’une porte coulissante à galandage, c’est avoir la possibilité de la dissimuler à l’intérieur d’un mur. 

De ce fait, les avantages sont nombreux, à commencer par le gain de place qu’elle permet puisque le mur en question reste totalement exploitable. Parfaitement adaptée aux grandes ouvertures, la porte coulissante à galandage est également contemporaine et très esthétique. 

Puisque rien n’est parfait, ce type de porte coulissante présente lui aussi des inconvénients. En effet, pour installer une porte à galandage, il faut disposer de murs suffisamment épais pour pouvoir accueillir un tel système. De plus, le budget à allouer à ce type d’installation est plus important que pour une porte coulissante en applique. Il sera plus avantageux de l’installer dans le cadre d’un bien immobilier neuf ou si vous avez de gros travaux de rénovation à mener. 

porte coulissante à galandage

Dimensions d’une porte coulissante

Les portes coulissantes présentent généralement des dimensions standards. Dans le cas d’un modèle à vantail unique, la largeur de la porte est souvent comprise entre 73 et 93 cm tandis que la hauteur est située entre 203 et 260cm. Dans le cas des modèles à deux vantaux, la largeur est plus importante puisqu’elle fait en moyenne 160cm. 

Si besoin est, il est toujours possible d’installer une porte coulissante réalisée sur-mesure pour correspondre à vos attentes. 

Les accessoires nécessaires pour la pose d’une porte coulissante

En choisissant bien les accessoires de votre porte coulissante intérieure, vous pouvez la customiser de sorte à ce qu’elle corresponde parfaitement à votre décoration. Votre porte coulissante devient alors unique et totalement personnalisée. 

Le hublot de la porte coulissante

Vous souhaitez apporter davantage de lumière à votre pièce sans pour autant installer une porte coulissante vitrée ? Pourquoi ne pas acquérir une porte coulissante équipée d’un hublot ?

Idéale pour séparer une pièce d’un couloir ou d’une cuisine, la porte coulissante à hublot est disponible dans différents modèles. Du hublot rectangulaire au hublot rond, tout est possible ! 

hublot porte coulissante

La poignée de la porte coulissante

Vous voulez améliorer l’esthétisme de votre porte coulissante, alors vous devez trouver la poignée idéale, celle qui sera à la fois pratique et design. Au choix, vous pourrez opter pour :

  • Une poignée cuvette que vous pourrez encastrer ou coller sur votre porte ;
  • La poignée tire-doigt qu’il faudra encastrer directement dans votre porte coulissante ;
  • Une poignée verticale que vous collerez ou que vous visserez sur votre porte. 
poignée cuvette porte coulissante
Une poignée cuvette
poignée verticale porte coulissante
Une poignée verticale
poignée tire-doigt
Une poignée tire-doigt

Les rails de la porte coulissante

Les rails d’une porte coulissante dont des accessoires indispensables au bon fonctionnement de votre installation. De ce fait, ne lésinez pas sur leur qualité ! 

Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour des rails motorisés afin de commander leur ouverture et leur fermeture par un système tierce tel qu’un interrupteur, un détecteur de présence ou encore par le biais d’une télécommande. 

rails porte coulissante

Les roulettes de la porte coulissante

Bien qu’elles ne jouent pas de rôle d’un point de vue esthétique, les roulettes sont pourtant un accessoire indispensable au bon fonctionnement d’une porte coulissante

Pour que le système fonctionne de manière optimale, il est préférable d’opter pour des roulements à billes. De même, si vous ne voulez pas entendre votre porte claquer à chaque fois que vous la refermez, équipez votre système d’un ralentisseur de fin de course

roulettes porte coulissante

Installer sa porte coulissante en 3 étapes

L’installation d’une porte coulissante est assez facile à gérer soi-même. Une belle économie à réaliser si vous avez l’âme d’un bricoleur en somme. Avant toute chose, il est indispensable de vérifier que les dimensions de la porte coulissante à installer correspondent aux dimensions de l’ouverture sur laquelle vous souhaitez la poser. 

1.Installation du rail supérieur

Que vous ayez opté pour une porte coulissante en applique ou à galandage, le rail se fixe toujours au mur ou au plafond. Pour installer votre rail supérieur, vous devrez le placer plusieurs dizaines de centimètres au dessus de l’emplacement de votre porte coulissante. Equipez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier que vous placez votre rail de la bonne manière, mais également d’une perceuse, de chevilles et de vis. Vous pourrez ensuite placer les fixations avant d’installer le rail de votre porte coulissante. 

Bon à savoir : il est absolument nécessaire d’acheter des rails d’excellente qualité. Ils devront à la fois supporter le poids de votre porte coulissante, mais également tenir le choc dans le temps. Faites attention au choix de vos rails : certains ne supporteront pas plus de 30 kilos tandis que d’autres pourront résister à des portes coulissantes bien plus imposantes.

installer la rail surperieur

2.Poser la porte coulissante

Vous devez tout d’abord fixer le système à roulettes sur votre porte à l’aide d’une perceuse. Ce n’est que lorsque l’assemblage est terminé que vous pouvez installer votre porte coulissante sur son rail

Avant de passer à l’étape suivante, vérifiez que la porte coulisse correctement. Si c’est le cas, pensez à poser un butoir de porte pour en limiter l’ouverture. 

installer une porte coulissante

3.Positionner le bandeau d’habillage

Après avoir installer votre porte ,vous pouvez cacher le rail que vous avez fixé à l’aide d’un bandeau d’habillage. En fonction des indications fournies avec votre porte coulissante, vous devrez visser ou clipser le bandeau d’habillage. Une fois positionné, il vous permettra de finir visuellement votre installation pour obtenir un rendu parfait.

bandeau d'habillage porte coulissante

Quel tarif pour une porte coulissante ?

Quel que soit votre budget, vous trouverez forcément une porte coulissante qui vous conviendra. En effet, la gamme est suffisamment large pour s’adapter à tous. Parfois plus chères que les portes classiques, les portes coulissantes affichent des tarifs allant jusqu’à 50€ (en moyenne) . En réalité, il est difficile de dire avec précision combien vous devrez débourser pour l’achat de votre porte coulissante . Les prix varient en fonction des dimensions et du matériau choisi. Pour vous donner un ordre d’idée plus précis, il vous faudra dépenser entre 200 et 300€ pour une porte d’intérieur en PVC contre 100 à 200 pour une porte de placard conçu dans le même matériau. De même, une porte coulissante de placard en verre vous coûtera 200 à 500€ tandis qu’il vous faudra débourser 500 à 1000€ pour une porte en verre d’intérieur. 

Combien coûtera l’installation d’un porte coulissante ?

En règle général, une porte coulissante de placard est très facile à monter soi-même. Il vous suffira simplement de suivre la notice de montage fournie avec pour l’installer. 

En revanche, il vous faudra probablement l’aide d’un professionnel pour installer une porte coulissante d’intérieur

Bon à savoir : Si vous faites installer une porte coulissante à galandage dans un logement de plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% pour vos travaux.  

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?