METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
103

Comment changer une porte intérieure ?

 Comment changer une porte intérieure ?

Votre porte intérieure comme à perdre ses performances ? Il est probablement temps de la remplacer. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : changer uniquement la porte ou remplacer la porte et l’encadrement. Avant de passer aux travaux, il est important d’analyser l’existant, de prendre les bonnes mesures et de vous assurer d’une pose facile ainsi qu’un travail parfait !

Ci-après un petit guide comprenant les étapes à entreprendre pour changer une porte intérieure.

 

Les bonnes raisons de changer une porte intérieure

Quand vous décidez d’effectuer une rénovation à votre maison des travaux de peinture ou une nouvelle décoration à votre intérieur, il est important de réaliser un diagnostic complet de votre logement. Si vos portes intérieures sont anciennes et ne s’allient plus avec la nouvelle touche décorative que vous souhaitez apporter à votre habitation, il est temps de les changer.

Les portes pleines sont particulièrement appréciées par les particuliers, mais les portes vitrées commencent à s’imposer dans nos intérieurs grâce à leur style contemporain. En effet, ces portes vitrées laissent pénétrer de la lumière à vos pièces tout en préservant leur intimité.

Si vous désirez améliorer l’isolation de votre intérieur, sachez que les portes intérieures jouent un rôle important dans la diminution du bruit entre les pièces et des sensations de froid pendant l’hiver.

 

Faut-il changer la porte seule ou tout l’ensemble du bloc porte ?

Cette question se pose souvent, lorsqu’on souhaite changer une porte intérieure. Remplacer uniquement la porte ou bien l’ensemble du bloc de votre porte, cela dépend de l’état général de votre menuiserie et du bâti (encadrement).

Changer la porte seule est une solution généralement économique et facile à mettre en place. Une telle opération n’engendre pas des travaux de maçonnerie au niveau des murs.

Cependant, remplacer la porte et le porte bloc est essentiel si l’ancien encadrement est en mauvais état. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de changer tout l’ensemble de votre porte. Les étapes du remplacement entraînent certes des travaux de maçonneries pour enlever le bâti de la cloison.

 

Quelques démarches à effectuer avant d’acheter une nouvelle porte intérieure

Avant d’envisager d’acheter une nouvelle porte intérieure, prenez les dimensions de votre ancienne porte (largeur, hauteur et épaisseur) puis étudiez son sens d’ouverture. En effet, votre nouvelle porte intérieure doit avoir les mêmes dimensions de votre porte déjà existante ainsi que le même sens d’ouverture.

En principe, la pose de porte intérieur est à la portée des bricoleurs et des menuisiers. Il vous suffit de dégonder simplement l’ancienne porte et ensuite la remplacer par la nouvelle porte.

Faites attention, l’opération peut être trop difficile, si les dimensions ne sont pas identiques ! Dans ce cas, vous pouvez faire confiance à l’un des artisans menuisiers de METAL 2000 pour le remplacement de vos portes intérieures.

 

Comment changer une porte et son encadrement

Comment changer une porte intérieure seule ?

Si vous souhaitez changer de porte intérieure seule, assurez-vous que le bâti soit encore en bon état. Remplacer une porte seule est une opération facile à réaliser. En effet, cette intervention consiste à dégonder l’ancienne puis la changer par la nouvelle porte.

Nous vous expliquons ci-dessous les différentes étapes pour remplacer votre porte intérieure :

  • D’abord vous devez déposer votre ancienne porte pour laisser le champ libre à la nouvelle porte que vous avez achetée.
  • Puis, vous devez entreposer la porte à monter dans la pièce concernée. Cela vous évitera les déformations, les gonflements ou les fissures sur votre nouvelle porte.
  • Ensuite, vous devez dégonder l’ancienne porte intérieure. Pour ce faire, ouvrez la porte à 90C° et essayez de la soulever en vous servant d’une cale ou d’un pied de biche. Sinon, demander l’aide d’une autre personne pour soulever la porte sans l'abîmer ou altérer votre cadre de porte ou votre mur.

Lors de l’opération du changement de porte, il se peut que vous rencontriez quelques difficultés avec votre ancien encadrement. Dans ce cas, il vous faudra bien évidemment effectuer des modifications :

  • Poser les paumelles au bon niveau des gonds ainsi que la serrure et la poignée.
  • Raboter le bas de porte afin qu’elle ne raye pas le sol.
  • Adapter la nouvelle porte pour remplacer uniquement la porte intérieure.

Comment changer une porte et son encadrement ?

Si vous désirez remplacer tout l’ensemble du bloc porte, il faudra donc prévoir un budget important. En effet, la rénovation d’une porte intérieure doit être confiée à un expert en menuiserie. Il est nécessaire d’effectuer des travaux de maçonnerie au niveau de la cloison, pendant lesquels le professionnel devra prendre en considération des dimensions de l’ouverture de mur.

Pour remplacer le bloc porte, il est nécessaire d’enlever l’ancienne porte et de retirer également l’encadrement existant posé sur la cloison. Cette intervention est plus ou moins complexe, car elle nécessite de combler l’espace entre le bâti et la cloison. Cela est tout à fait possible en utilisant une mousse expansive. Quoi qu’il en soit, l’artisan menuisier doit s’assurer que le bloc-porte soit bien à niveau.

 

L’avantage de remplacer la porte intérieur en gardant le bâti 

Changer uniquement la porte intérieure en gardant l’ancien bâti peut être la solution la plus pratique et la plus économique. Pour cela, il suffit de poser la porte sur l’encadrement existant sans entamer des travaux de maçonnerie.

Sachez que la pose d’une nouvelle porte exige de travailler sur l’ancien encadrement. Une telle intervention requiert certainement l’intervention d’un expert en menuiserie. N’hésitez donc pas à faire appel à METAL 2000 pour demander un devis de pose portes intérieures.

 

Faire appel à METAL 2000 pour la pose d’une porte intérieure

En choisissant de faire confiance aux artisans menuisiers de METAL 2000, vous bénéficierez de nos services :

  • Adapter nos menuiseries aux dimensions de vos portes grâce à nos ateliers spécialisés
  • Fabriquer des portes intérieures sur mesure selon le design que vous avez en tête
  • Réaliser des études et devis gratuits en utilisant des plans précis et des logiciels spécifiques.
  • Assurer une installation complète de porte et bloc-porte, portes extérieures, et autres menuiseries, à votre domicile.

 

Faites appel à votre serrurerie METAL 2000 et gagnez du temps grâce à une intervention rapide par un serrurier agréé toutes assurances.

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts