METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
73

Que faire en cas de porte rouillée ?

 Que faire en cas de porte rouillée ?

Vous observez des traces de rouille qui se développent progressivement sur toute la surface de votreporte en métal ? Les portes métalliques sont abondamment exposés aux agressions extérieures et finissent avec le temps par s’oxyder surtout s’ils n’ont jamais subi un traitement contre la rouille.

Face à cela, il est important d’agir le plus vite possible pour résoudre ce problème de rouille et pour préserver la longévité de vos portes. Voici quelques solutions efficaces qui pourront vous aider à rétablir le bon état de vos ouvertures.

 

Porte rouillée : comment réagir face à ce problème ?

Les portes extérieures facilitent l’accès à votre maison ou votre entreprise, mais jouent également un rôle de protection important dans la sécurité de votre bâtiment privé ou professionnel. C’est pourquoi, il faut faire attention aux dommages provoqués par la rouille qui peuvent atteindre leurs intégrités.

Prenez donc le temps de vérifier de temps à autre, l’état de vos portes extérieures pour éviter les endommagements laissés par les effets de la rouille.

 

Qu’est-ce que c’est la rouille ?

La rouille est un phénomène d’oxydation du fer et d’autres composants de vos portes métalliques. Elle se développe généralement autour des charnières et des serrures lorsque le fer de votre porte en métal est souvent exposé à l’humidité et à l’oxygène. Par ailleurs, une exposition fréquente aux intempéries peut augmenter le risque d’apparition de rouille sur vos portes surtout si celles-ci ne sont pas bien protégées.

 

Comment identifier la rouille sur vos portes ?

La rouille génère une corrosion de couleur rouge rouille notamment sur les métaux contenant du fer, les portes en acier par exemple. Elle prend généralement la forme d’une croûte, écaille ou une grosse tache rouge-orange. Lorsque la rouille est humide, elle s’écoule en laissant des tâches sur votre porte. Cela se produit près des charnières ou des boutons de porte, mais elle peut se développer à n’importe où sur votre porte en métal exposé à l'humidité et à l'oxygène.

Au début, la rouille apparaît sous forme d’une tâche laide sur la porte, mais lorsqu’elle n’est pas traitée à temps, elle rongera bientôt l’intégralité de votre porte en métal.

 

Comment prévenir la rouille sur vos portes ?

Même si votre porte est bien nettoyée, l’humidité n’est jamais très loin. Votre ouvrant pourrait rapidement rouiller de nouveau sauf si vous prenez soin d’elle en appliquant un produit antirouille ou une peinture antirouille.

Différentes solutions s’offrent à vous pour se débarrasser définitivement de la rouille sur votre porte. Privilégiez les remèdes naturels plutôt que les chimiques qui pourraient endommager votre porte.

Par exemple, vous pouvez installer un appareil anti-goutte qui empêche une accumulation de l’humidité de la pluie et de la neige sur vos portes.

Vous pouvez aussi appliquer un produit antirouille sur votre ouvrant avant de la peindre. Cette astuce vous évitera la formation de la corrosion si vous observez des rayures ou de la peinture qui s’écaille de votre porte.

Enfin, il est important de garder toujours vos portes bien propres. Pour cela, essuyez la porte pour éliminer la poussière et les autres saletés afin de prévenir la rouille.

 

Comment éliminer la rouille sur vos portes ?

Tout métal peut former avec le temps de la rouille. Les portes non protégées peuvent s’oxyder rapidement sous l’effet de l’humidité. Ainsi, il est important de trouver des solutions rapides pour faire face à ce phénomène.

Si vous constatez de la rouille superficielle qui n’a pas endommagé le métal de votre porte, prenez vite les mesures nécessaires pour résoudre le problème. Voici quelques astuces qui vous aideront à éliminer ces traces désagréables :

  • D’abord, grattez la porte pour enlever la corrosion puis éliminez toutes les traces restantes à l'aide d'une brosse métallique.
  • Ensuite, appliquez une couche de lustrage antirouille sur la zone concernée puis terminez avec une couche de peinture de qualité.

Si vous ne disposez pas de produits antirouille, vous pouvez intervenir avec quelques recettes de grand-mère pour vous débarrasser de la rouille :

Le citron et le sel

Il vous suffit de déposer un peu de sel sur la surface rouillée puis pressez du citron dans la même zone. Laissez le tout agir deux à trois heures afin de permettre à l'acide citrique du citron de s’attaquer à la rouille. Enfin, frottez la zone traitée avec de l’écorce de citron ou d’une brosse.

Le bicarbonate de soude

Ce produit à de multiples fonctions et s’avère très utile pour faire face à la rouille. Pour tout usage, mélangez dans un petit bol du bicarbonate de soude et de l’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez le mélange sur la zone où se situe la rouille et laissez agir pendant trois heures. Après ce temps, frottez la zone avec une brosse pour éliminer les traces de corrosion.

Le vinaigre

Si vous observez de la rouille autour de la serrure, notamment au niveau du pêne ou des vis de votre mécanisme, démontez les composants touchés par la corrosion. Ensuite, plongez-les dans un récipient rempli de vinaigre et laissez le tout reposer pendant une journée. L’acide acétique va ronger la rouille et complètement l’éliminer.

Poncez la zone touchée par la rouille

Le ponçage peut être un excellent moyen pour enlever la rouille sur une porte en métal. Si vous souhaitez vous attaquer vous-même à votre problème, munissez-vous alors de papier de verre à grains fin, ou d’une ponceuse électrique. Faites des mouvements circulaires sur la zone rouillée afin d’éliminer toutes les traces de corrosion.

Cependant, si la rouille a déjà commencé à ronger votre porte ou votre quincaillerie, il est essentiel de demander l’aide d’un professionnel pour réparer ou changer votre ouvrant. Dans ce cas, faites appel à unartisan serrurier agréé de METAL 2000 qui vous apportera la meilleure solution.

 

Faire appel à un artisan serrurier de METAL 2000

Les experts serruriers de METAL 2000 peuvent vous aider à réparer toutes vos portes simples ou blindées. Ils pourront intervenir sur les lieux pour vous offrir une prestation de qualité. Si vous avez besoin de remplacer en urgence votre porte rouillée, il vous suffit d’appeler notre service de dépannage en serrurerie. Nous sommes disponibles 24h24 et 7j/7 pour la vérification de votre mécanisme de verrouillage, ouverture d’une porte bloquée ou claquée, changement de porte rouillée et endommagée, pose d’une porte blindée A2P, etc.

 

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert en entretien de portes métalliques

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts