METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
184

Que faire quand la fenêtre oscillo-battante est bloquée ?

 Que faire quand la fenêtre oscillo-battante est bloquée ?

Une fenêtre oscillo-battante se compose de deux battants. Elle peut s’ouvrir de deux manières : soit basculant le battant pour ouvrir uniquement la partie haute ou soit en ouvrant les deux battants à l’intérieur de la pièce. Cependant, ce type de mécanisme de fenêtre est plus fragile et se bloque souvent. Que faire lorsque vous vous retrouvez devant une fenêtre oscillo-battante bloquée ? METAL 2000 vous présente quelques astuces pour résoudre ce genre problème.

 

Réparation de fenêtre oscillo battante bloquée : 

Pour résoudre le problème de votre fenêtre oscillo-battante bloquée, il vous suffit de repérer le bouton de déclenchement à enfoncer et à relâcher.

Attention : n'essayez jamais de fermer ou de forcer la fenêtre si elle semble bloquée et ne veut pas se fermer. Cela endommagerait la charnière et le mécanisme.

 

A quel sens s’ouvre une fenêtre oscillo-battante ?

Une fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir de deux façons possibles :

  • Classique dite à la française : elle permet d’ouvrir un ou deux battants vers l’intérieur de la pièce.
  •  En soufflet : les deux vantaux se basculent  sur un axe horizontal en laissant la partie haute de la fenêtre ouverte.

On les trouve généralement dans les immeubles à usage habitacle, les fenêtres oscillo-battante assurent une sécurité optimale en réduisant l’ouverture. En effet, vous pouvez aérer votre pièce sans ouvrir entièrement votre fenêtre. Ces fenêtres permettent aussi de limiter les risques d’intrusion ou de chute de votre petit enfant.

 

Fenêtre oscillo-battante bloquée : quelles sont les principales causes.

Une fenêtre oscillo-battante est équipée d’un mécanisme assez complexe qui la rend plus vulnérable aux problèmes de blocage. En effet, il arrive que celle-ci ne s’ouvre ou ne se ferme plus, à cause d’un souci au niveau de la poignée. Cela peut arriver lorsque vous manipulez l’ouverture trop rapidement ou quand vous activez les deux mécanismes à la fois de manière abusive.

Par ailleurs, le blocage peut être dû à l’usure. Après de multiples manœuvres, une crémone de fenêtre se détériore naturellement. Une déformation de l’ouvrant peut aussi accélérer l’usure. Des signes avant-coureur doivent vous alerter : mollesse au niveau de la poignée, jeu dans sa rotation, difficulté à fermer le mécanisme au niveau de l’ouvrant.

Enfin, le mécanisme interne de votre fenêtre peut s’endommager. Dans ce cas de figure, vous devez sans doute remplacer la crémone, pour rétablir le bon fonctionnement du système d’ouverture de votre fenêtre oscillo-battante.

 

Comment faire en cas de fenêtre oscillo-battante bloquée ?

Avant de tenter la réparation de votre fenêtre oscillo-battante, il vous faudra en premier lieu, connaître la nature et l’origine de la panne : il peut s’agir d’un vantail qui n’est plus étanche, fenêtre qui frotte à son ouverture, système qui ne s’enclenche plus, etc.

Vantail oscillo battant n’est plus étanche

Quand vous sentez de l’air frais alors que votre fenêtre est ouverte, il se peut que le vantail de fenêtre se ferme mal. Heureusement, il est possible d’en régler, en ajustant la pression d’appui entre le dormant et l’ouvrant de votre fenêtre. Commencez par tourner le gond excentrique (à l’aide d’une clé), se trouvant à côté de la poignée, dans le sens horaire afin d’augmenter la pression ou plutôt la décompresser.

 

Fenêtre oscillo-battant frotte à l’ouverture

Si le vantail oscillo-battant est trop haut ou trop bas, l’ouvrant de votre fenêtre peut se bloquer. Afin d’y remédier, il vous faudra placer la poignée à l’horizontale. Ensuite, enlevez le capuchon de la paumelle d’angle. Pour faire monter le vantail, tournez la vis dans le sens horaire ou bien tournez-la dans le sens antihoraire, pour le faire descendre. Quand le vantail est placé à la hauteur souhaitée, serrez la vis du palier au cisaillement pour le redresser.

N’hésitez pas à faire confiance aux experts de METAL 2000 qui sont parfaitement formés dans la réparation des fenêtres et volets roulants !

 

Système de fenêtre qui ne s’enchaîne plus

La fenêtre oscillo battant est également équipée d’un mécanisme anti fausse manœuvre qui évite les mauvaises rotations. Lorsque ce système n’enchaine plus et se bloque dans une position intermédiaire, il faut donc l’examiner. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  • Ouvrez le vantail en grand
  • Puis actionnez simultanément le mécanisme et la poignée.

Si celle-ci tourne correctement, le problème vient donc du mécanisme qui ne s’enclenche plus au moment de la fermeture du vantail. Pour résoudre cela, vous devez rapprocher les deux vantaux en faisant quelques réglages des ferrures de chaque côté.

Toutefois, la poignée de votre fenêtre oscillo-battant peut se bloquer quand vous ne la tournez pas à fond. Afin de la débloquer, appuyez sur la languette anti fausse manœuvre (cette pièce se trouve sur les ferrures du côté de la poignée). Ensuite, remettez la poignée à l’horizontale puis fermez le vantail.

 

L’ouvrant oscillo-battant en PVC s’accroche

Votre ouvrant oscillo-battant peut s’accrocher en haut ou en bas d’une manière que vous ne pourrez plus l’ouvrir. Afin de réparer cette panne, tournez la vis de réglage (se trouvant à l’arrière du palier de compas), dans le sens horaire pour lever le vantail et dans le sens contraire pour l’abaisser. L’ouvrant devra coulisser diagonalement à gauche ou à droite.

Si vous craignez de casser votre fenêtre oscillo-battante et d’aggraver le problème, faites confiance aux dépanneurs de METAL 2000. Ils effectueront les vérifications et les réglages nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement de votre ouvrant.

 

Les pannes sur votre fenêtre oscillo-battante sont courantes. Cependant, il est possible d’éviter les blocages répétés en adoptant quelques gestes simples. Comme tous les autres ouvrant, votre fenêtre a besoin d’un entretien régulier pour préserver sa longévité et son bon fonctionnement.

 

 

N’hésitez donc pas à vérifier l’état de votre ouverture et de faire un diagnostic de temps à autre en faisant appel à un professionnel de METAL 2000. Cela vous permettra d’anticiper les pannes et de repérer les pièces défectueuses qui ont besoin d’être remplacées.

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts