Que risquez-vous en confiant le dépannage rideau métallique à des non professionnels ?

01 85 42 17 17

Vous pensez faire des économies en confiant le dépannage de votre rideau métallique à un non professionnel ? Attention. Vous risquez de perdre beaucoup plus que vous ne l’imaginez. En effet, le travail dissimulé peut avoir des conséquences insoupçonnées à plusieurs niveaux que vous vous fassiez prendre ou pas par autorités publiques. Quels sont les risques de se faire dépanner par une personne non déclarée ? Toutes les infos utiles sont dans notre enquête…

Le travail au noir, définition

Lorsque vous avez un travail à effectuer, en l’occurrence un dépannage rideau métallique, vous pouvez être tenté de recourir au travail au noir. Comment le travail dissimulé se reconnaît-il ? Vous avez plusieurs indicateurs :

  • Le paiement du dépannage se fait de la main à la main généralement en espèce
  • Le dépanneur ne possède pas d’immatriculation au RCS, en d’autres termes, il n’est pas déclaré.

Il s’agit donc d’un travail illégal avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

Les risques d’un dépannage rideau métallique réalisé par un non professionnel

Vous allez avoir plusieurs conséquences à l’emploi d’un travailleur dissimulé. Certains de ces risques sont liés à la prestation même que cette personne réalise pour vous et d’autres sont de nature légale. En effet, il faut envisager les répercussions selon divers cas de figure pour bien en comprendre la portée et définir les sanctions qui pèsent sur vous. Focus sur les différents cas de figure d’une réparation rideau de fer au black…

La réparation rideau de fer n’est pas terminée

Dans le cas où vous avez conclu un accord avec un non professionnel pour effectuer une prestation dans votre magasin, il faut savoir que vous n’avez aucun recours légal si la réparation se passe mal, n’est pas terminée ou n’a pas été effectuée du tout.

En effet, le principe est simple : comme la personne n’est pas reconnue au sens de la loi comme un professionnel, il n’y a pas les possibilités habituelles pour le contraindre à exécuter le dépannage ou à terminer le travail. Vous ne pourrez donc pas ni lui envoyer une lettre recommandée ni saisir la justice en cas de litige sur les malfaçons ou l’inexécution de ses obligations. Vous êtes donc pied set poings liés et sans porte de sortie.

Les conséquences financières peuvent être alors lourdes pour vous et sans moyen de faire jouer votre assurance. En effet, vous aurez :

  • Payer une personne, souvent au prix fort, alors que votre rideau métallique est toujours en panne
  • Une réparation à moitié effectuée ou mal faite qui vous obligera à prendre un professionnel cette fois pour réparer les dégâts. Cela vous fera donc débourser encore une fois de l’argent pour régler un travail pour lequel vous avez déjà payé.  

En plus, vous pourrez aussi avoir un rideau métallique qui fonctionne toujours mal et qui pourra même avoir été détérioré par l’intervention d’un non spécialiste.

L’absence de garantie de la réparation du rideau de fer

L’autre conséquence grave d’une réparation rideau métallique effectuée au noir est l’absence de garantie. En effet, si à la suite de cette prestation non déclarée, le rideau métallique présente des défaillances ou provoque un accident, vous ne serez pas couvert par votre assurance et encore moins par celle du prestataire non déclaré.

Les conséquences légales d’une réparation au noir

Enfin, si vous vous faites prendre par le fisc, la note risque encore de s’alourdir pour vous. En effet, vous serez considéré comme un employeur illégal. À ce titre, le fisc va vous demander de payer une amende qui peut s’élever jusqu’à 45 000 € et la fermeture administrative de votre commerce pendant 3 mois. La note est plus que salée.

La bonne attitude pour une réparation rideau métallique

Au vu de tous les risques encourus pour un travail dissimulé, il est largement conseillé de faire appel à un professionnel déclaré. En effet, vous aurez ainsi la certitude que le travail sera réalisé conformément aux règles du métier. De plus, vous ne perdrez pas tous vos droits en cas de litige sur l’exécution de la prestation.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide