Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

01 85 42 17 17

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de réparer pour augmenter le temps d’intervention… bref, essaient de vous arnaquer. Comment réagir dans ces cas-là ?

Quels recours en cas d’arnaque dépannage rideau métallique ?

Il faut savoir que tout professionnel a l’obligation de clairement énoncer le détail de ses prestations et le tarif avant de conclure l’affaire et de se lancer dans la réalisation de ladite prestation. Si le résultat n’est pas conforme à ce que vous attendiez ou que le prix est surdimensionné par rapport au travail effectué, vous avez tout à fait le droit de poursuivre l’arnaqueur en justice afin :

  • D’annuler le contrat de vente
  • D’obtenir des dommages et intérêts
  • D’obtenir la réparation conforme à ce qui avait été promis.

Ce sera le juge qui décidera quels types de condamnation aura le dépanneur défaillant.

Votre procédure va s’appuyer sur l’article L 111-1 du Code de la Consommation. Celui-ci dispose qu’un professionnel doit impérativement énumérer les points suivants de façon explicite pour conclure un contrat de prestation, à savoir :

  • les prix,
  • les conditions particulières,
  • la responsabilité contractuelle et
  • les limitations éventuelles.

Dans le cas de refus du prestataire d’énoncer ces points, une action est envisageable si la prestation ne correspond pas à ce que le client a demandé.

Comment éviter les arnaques en dépannage rideau métallique ?

Bien que cela soit difficile à appliquer en situation d’urgence, il va quand même prendre le temps de vérifier certains points. Mais dites-vous bien que ce temps perdu à vérifier la crédibilité du dépanneur que vous aurez appelé pourra vous éviter beaucoup de tracas par la suite.

Tout d’abord, lorsque vous cherchez un dépanneur sur votre smartphone, pensez à regarder les avis qui sont publiés sur ce dépanneur. Si de nombreux avis négatifs sont publiés, passez votre chemin ! Ensuite, lorsque vous allez appeler le standard des urgences dépannages, il faudra expliquer clairement votre problème. La plupart des dépanneurs vont pouvoir estimer déjà un prix d’intervention et vous le donner par téléphone en fonction de la situation que vous aurez décrite.

Une fois le dépanneur sur place, il doit commencer par examiner votre rideau métallique. Demandez-lui de vous confirmer le prix annoncé au téléphone. Sauf grosses surprises sur place, il est rare que le prix annoncé soit différent du tarif répété sur place. Le professionnel doit alors vous fournir un devis avant d’entamer les travaux de réparation. Vérifiez bien toutes les mentions du devis comme la raison sociale, le SIRET, la mention d’une assurance RC et ainsi de suite.

Enfin, restez avec le dépanneur pendant qu’il effectue les travaux de réparation. En effet, même si vous n’y connaissez rien en rideau de fer, sachez qu’un bon dépanneur n’emploie jamais la manière forte pour débloquer un rideau métallique. En effet, cette méthode « en force » n’est plus utilisée et ne mène qu’à une détérioration des autres pièces du rideau métallique. Si le dépanneur vous dit qu’il faut changer telle et telle pièce, prenez le temps de regarder si la pièce en question est réellement cassée. Bref… comportez-vous en fin limier.

Nos conseils en plus pour éviter de se faire avoir

Il n’est jamais agréable de se faire arnaquer ou d’être obligé de jouer les gendarmes en cas de dépannage. Pour éviter tout stress, adressez-vous à votre dépanneur habituel, celui avec qui vous avez le contrat d’entretien de votre rideau métallique. Sinon, exigez un devis régulièrement établi et vérifiez les informations figurant sur le devis. Avec le numéro SIRET et un smartphone, vous pouvez rapidement trouver les informations légales d’une entreprise. C’est rapide et rassurant !

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide