METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
87

Quel barillet de porte choisir ?

 METAL2000

Quel barillet de porte choisir ? Lorsque vous insérez la clé dans la serrure, tout un mécanisme complet va se déclencher pour l’ouverture de la porte d’entrée ou de la porte de garage. Ce geste quotidien est le plus complexe en réalité. Une serrure se compose de différents accessoires, notamment le barillet (cylindre) qui est essentiel dans le système de verrouillage de porte.

Dans ce petit guide nous allons vous présenter quelques informations utiles sur le barillet de porte, ses utilisations spécifiques et quelques conseils pour acheter le bon cylindre de serrure.

 

C’est quoi un barillet de porte ?

Un barillet d’une serrure est appelé souvent cylindre car il s’agit d’un dispositif de forme cylindrique. Lors de l’ouverture de porte, vous insérez la clé dans le barillet qui est appelé aussi « canon amovible ». Il existe une toute large gamme de cylindres qui varient en fonction de leur longueur, leur qualité et leur complexité. Les barillets se déclinent en deux grandes catégories : les barillets classiques et les barillets de haute sécurité.

 

Les différents composants d’un barillet de porte

De manière générale, un barillet ou un cylindre de serrures se compose de quatre éléments essentiels :

  • Le rotor : c’est la pièce dans laquelle vous introduisez la clé de la porte. La rotation du rotor entraîne le déplacement du panneton et l’ouverture de la porte.
  • Le stator :  il s’agit de la partie immobile du cylindre, qui peut être fixée sur la serrure ou le verrou de porte en utilisant une vis de fixation.
  • Le panneton : il s’actionne en même temps que le rotor pour activer l’ouverture et la fermeture de la porte.
  • Les goupilles et contre-goupilles : ou encore pistons, ce sont des parties mobiles internes permettant la rotation du rotor, lorsqu’elles sont alignées par les dents de la clé.

 

Quel type de cylindre européen choisir ?

Si vous voulez remplacer votre ancien barillet par un cylindre européen, sachez que chaque type possède ses particularités internes et son propre aspect extérieur. Alors, quel barillet de porte choisir ?

Un demi-cylindre, une entrée

Certaines portes n’ont pas besoin d’être verrouillées depuis l’intérieur, c’est le cas d’une porte de garage. Celle-ci est souvent équipée d’une serrure avec un demi cylindre avec une seule entrée. Ce type de barillet offre la possibilité d’ouvrir ou de fermer à l’aide d’une clé d’un seul côté seulement.

Un cylindre double, deux entrées

Il est équipé de deux entrées de clés, dont une est de chaque côté. Vous pouvez donc verrouiller et déverrouiller votre porte à l’aide d’une clé depuis l’intérieur et l’extérieur. On trouve ce type de cylindre à deux entrées sur les portes d’entrée.

Un cylindre à fonction pompier

Ce barillet de serrure se compose d’un triangle sur une de ces faces, et parfois des deux côtés. Ce triangle est la pièce qui reçoit une clé spécifique dite « pompier ».

Un cylindre à panneton spécifique

Certaines menuiseries conçues en métal, en aluminium ou en acier sont équipées de serrures ayant des coffres très étroits que la rotation du panneton d’un barillet classique ne peut pas se faire. Dans ce cas de figure, il faudra installer des cylindres à panneton spécifique.

Un cylindre à bouton

Il s’agit d’un barillet double contenant une entrée de clé et un bouton côté intérieur. Ce type de cylindre peut être activé à tout moment pour l’ouverture de porte, sans utiliser de clé. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas installer un cylindre à bouton sur une porte vitrée.

 

Comment choisir un cylindre de serrure en fonction de vos besoins ?

Les cylindres de portes se déclinent en différents types et formes. Pour choisir le modèle le plus adapté à vous, vous devez vous concentrer sur l’utilisation qui en sera faite et le type de porte sur lequel sera installé. Nous vous expliquons quel barillet de porte choisir :

Choisir une serrure pour votre portail

Dans le cas d’un portail, plusieurs modèles peuvent s’adapter à ce type d’ouvrants. Vous pouvez par exemple choisir des cylindres dits « s’entrouvrant », qui fonctionnent avec la même clé. Ainsi, vous aurez une seule clé qui permet d’ouvrir et de fermer plusieurs portails et combiner également votre portail et votre porte de garage avec la même clé.

Renforcer la sécurité d’une porte blindée

Pour renforcer la sécurité d’une porte blindée, il n’est pas possible d’y installer un barillet de porte non-sécurisé. Vous devrez plutôt ajouter un cylindre offrant un haut niveau de protection. Privilégiez donc un cylindre doté de plusieurs goupilles (entre 6 et 13 goupilles au minimum). Sinon, vous pouvez opter pour un cylindre doté d’un système anti-perçage (qui fait tourner la mèche dans le vide en cas de cambriolage).

Barillet de porte de garage

Barillet de porte de garage

Dans le cas d’une porte de garage, un demi-cylindre sera sans doute le plus parfait ! Ce type de cylindre offre une entrée de clé soit du côté extérieur ou du côté extérieur pour mieux protéger la porte contre les tentatives d’effractions.

Barillet pour porte d'entrée

Si vous voulez installer un nouveau barillet de serrure sur votre porte d’entrée, vous aurez besoin donc d’un modèle plus sûr. Privilégiez donc un cylindre à double clé (clé qui permet de verrouiller et de déverrouiller des deux côtés) offrant ainsi un haut niveau de sécurité.

Vous pouvez aussi opter pour un cylindre à clé plate avec un système anti-crochetage, anti-casse et anti-perçage. Certains barillets sont mis en vente avec une carte de propriété afin de protéger vos clés contre une reproduction illégale.

Barillet pour porte d'entrée

Conclusion

Certains modèles de cylindres sont équipés d’une barrette de jonction reliant les deux côtés du barillet afin de mieux résister à la casse. Lorsque vous faites appel à un professionnel de serrurerie comme METAL 2000, demandez des renseignements sur le type du cylindre le plus adapté à votre porte blindée. Les compagnies d’assurance exigent de respecter certaines normes (comme la certification A2P), pour bénéficier d’une couverture totale ou partielle en cas d’effraction ou détérioration du mécanisme de porte d’entrée.

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts