897

Quel est le rôle d’un serrurier ?

 Quel est le rôle d’un serrurier ?

Le travail d’un serrurier varie selon les besoins des clients. Il doit répondre aux exigences de ses clients, tout en faisant preuve de professionnalisme. Il ne peut pas être uniquement capable de réparermonter et démonter des serrures et des verrous, mais il doit aussi être en mesure d’installer des portes, des volets, des stores et des rideaux métalliques.

Le rôle d’un serrurier ne s’arrête pas à la résolution de problèmes de serrurerie. C’est un spécialiste qui intervient pour la sécurisation des biens et des personnes. En effet, il peut faire face à tout type d’urgence : perte de clé, verrou cassé, etc.

Voyons de plus près les rôles, les tâches et les missions d’un professionnel aux multiples facettes appelé à décanter diverses situations.

Quelle est la fonction d'un serrurier ?

Loin des clichés classiques qui font que le serrurier dessine et forge les pièces de métal. C’est aussi un technicien qui travaille sur les fermetures et les clés. Il peut intervenir sur des portes, des serrures, des volets, mais aussi sur des portails, des rideaux métalliques ou des coffres-forts. Il doit avoir les compétences nécessaires pour résoudre tous types de problèmes.

Il intervient pour des travaux de dépannage, d’installation et de réparation, ce qui vient en complément de ses fonctions de conseil. Un serrurier doit être capable de répondre aux différentes questions relatives au matériel qu’il commercialise.

C’est un métier très varié. D’ailleurs, on compte pas moins de sept domaines d’intervention et d’expertise qu’un serrurier habile doit les maîtriser avec aisance :

  • La reproduction de clés
  • Blindage de porte
  • Vente de coffre-fort
  • Dépannage porte de voiture coincée
  • Réparation porte claquée
  • Renforçage des portes d’entrée
  • Installation de système de vidéo surveillance

Quelles sont les qualités d'un bon serrurier ?

Le serrurier doit connaître aussi bien les accessoires de serrurerie que les différents modèles de portes. Il doit savoir quel type de porte s’adapte à un bâtiment et connaître l’intervention qui convient. Le serrurier doit également avoir une bonne connaissance du domaine de la sécurité et pouvoir réaliser les évolutions nécessaires afin d’optimiser l’installation.

De plus, le serrurier doit maîtriser différents matériaux, comme le métal (acier, cuivre, aluminium), le bois, le plastique ou encore le verre. Il s’occupe de l’installation de tous types de serrures et de portes sur-mesure.

Désormais, on parle d’un métier qui  fait appel à différentes spécialités. On n’est plus dans l’image stéréotypée d’un artisan serrurier qui ne fait que dupliquer des clés ou monter et démonter des serrures.

les principales compétences du serrurier

1 – Connaissance des différents matériaux :

Le serrurier doit être capable de gérer différents matériaux. Il lui faut savoir les utiliser et en tirer le maximum de leur potentiel, même si dans le domaine de la serrurerie, c’est l’acier qui est le plus utilisé.

2 – Connaissance des différents systèmes de fermeture :

Le serrurier doit connaître plusieurs catégories de systèmes de fermetures, en faisant preuve de minutie, il n’y a pas de place à l’approximation et au hasard. Par exemple, il doit savoir les distinguer en fonction de la forme et de la taille, mais aussi des matériaux utilisés et des caractéristiques qui lui sont propres.

3 – Connaissance des lois

Le serrurier doit être capable de connaître les lois qui régissent la profession. Ce sont celles relatives aux marchés publics, à la protection des données personnelles, au droit du travail ou encore la réglementation sur les installations électriques.

4 – Connaissance des règles de sécurité en manipulant des outils dangereux

5 – Se montrer d’une disponibilité à toute épreuve

Pourquoi contacter un serrurier ?

activité d’un serrurier-métallier :

On fait appel à un artisan serrurier-métallier pour réaliser des pièces et des ouvrages métalliques en fonction de la nature de la commande:

Activité d’un serrurier-dépanneur :

Un artisan serrurier-dépanneur doit intervenir d’urgence pour ouvrir des portes bloquées, réparer des serrures cassées. De jour comme de nuit, il existe des sociétés spécialisées en serrurerie disponibles 24/24 et 7/7.

Pour les joindre, il suffit de faire des recherches sur internet et de localiser celle ou celui le plus proche de son habitation ou lieu de travail (cas de coffre-fort, de stores ou volets roulants qui ne descendent plus).

Enfin sachez que le métier de serrurier est appelé à évoluer, l’époque d’un artisan conventionnel est révolue place maintenant aux smart techniciens.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit