165

Quel est le sens d'ouverture de ma porte ?

 Quel est le sens d'ouverture de ma porte

Le sens d'ouverture est un élément crucial à prendre en compte lors de l'installation d'une nouvelle porte d'entrée, porte extérieure ou porte intérieure. L'emplacement de la porte et les éléments qui l'entourent permettent aussi de déterminer le sens d'ouverture le plus adapté à vos préférences. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à prendre la meilleure décision concernant vos portes. 

Connaitre le sens d’ouverture d’une porte par sa fonction

Le sens d'ouverture d'une porte est généralement déterminé en fonction de son utilisation spécifique. Une porte d'entrée s'ouvre vers l'intérieur, tandis que d'autres portes extérieures, comme celles menant au jardin ou à la terrasse, s'ouvrent plutôt vers l'extérieur.

En ce qui concerne les bâtiments publics, les portes menant vers les sorties de secours les plus proches doivent s'ouvrir dans la même direction. Cela veut dire que ces portes doivent être conçues pour être poussées et non tirées.

Pour la porte de votre propre domicile, il suffit de déterminer de quel côté vous souhaitez placer la serrure et les charnières. Réellement, cela signifie choisir entre une porte qui se ferme du côté gauche ou du côté droit. Vous pouvez identifier le côté en observant la position des charnières : si elles sont à gauche, votre porte d'entrée sera à gauche tirant, et si elles sont à droite, elle sera à droite tirant. Pour les autres portes extérieures, vous devrez pousser pour sortir car la serrure et la porte seront à gauche ou à droite poussant.

Le choix du sens d’ouverture de votre porte d’entrée doit être fait en fonction de vos préférences personnelles. Par exemple, si vous êtes droitier, privilégiez la poignée du côté droit. Vous devrez aussi prendre en considération de la présence des portes intérieures du hall qui sont proche de votre porte d’entrée, car cela pourrait rendre le passage difficile. Ces petits détails pourront avoir un impact significatif sur la facilité d’utilisation quotidienne de votre porte d’entrée.

Astuces pour déterminer le sens d’ouverture de votre porte

Que vous désiriez installer une nouvelle serrure ou une poignée de porte, il est parfois nécessaire de connaître le sens d'ouverture de la porte : à droite ou à gauche. 

Pour cela, il existe un seul moyen de le savoir : mettez-vous à l’intérieur de la pièce. Si la serrure se situe à votre gauche, alors c’est une porte « ouvrant gauche ». Toutefois, si la poignée est à votre droit, c’est une porte « ouvrant droit ».

Faites attention, car certaines portes telles que les issues de secours, s’ouvrent vers l’extérieur. Dans ce cas, si la serrure est à votre droit et que vous poussez pour ouvrir la porte, c’est une porte « poussant droite ». Si la serrure est à votre gauche et que vous poussez pour ouvrir la porte, c’est une porte « poussant gauche ».

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter des professionnels du domaine qui seront ravis de vous aider à faire le bon choix grâce à leur expérience. Ils pourront vous fournir des conseils utiles sur le sens d’ouverture, la finition, la bonne serrure et la poignée, sans laisser aucun détail du côté.

L’acquisition d’une porte est un investissement pour de nombreuses années à venir. METAL 2000 met entre vos mains son savoir-faire et son expertise technique pour vous offrir des portes performants, sûres, fiables et durables dans le temps. Il suffit de nous contacter au 09 72 10 19 19 pour obtenir toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également visiter notre site en ligne pour découvrir notre sélection des portes d’entrée, portes extérieures et même des portes de garage.