METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
1929

Quel logiciel menuiserie 3d gratuit ?

 METAL2000

Aujourd’hui, il existe une multitude de logiciels de conception 3D de menuiserie gratuits (ou au moins avec une version gratuite) pour vous accompagner dans la construction de vos projets d’aménagement et de mobilier. C’est pourquoi nous allons vous présenter un logiciel qui a retenu notre attention. Il est également le plus apprécié par nos amis les artisans.

Alors que le travail du bois devient un métier populaire, le nombre de recherches du meilleur logiciel de conception pour la menuiserie a également augmenté de façon considérable. Les personnes qui considèrent cette activité comme leur métier ou comme un passe-temps doivent maîtriser des outils particuliers et développer un style unique pour créer des objets originaux.

Certains pensent à tort que la menuiserie se résume à passer du temps dans un atelier, mais en fait, vous devez constamment apprendre de nouveaux programmes et affiner vos compétences.

Logiciel de menuiserie 3D gratuit en ligne :

Les logiciels gratuits de conception 3D pour le travail de menuiserie vous permettent d’explorer le monde de la conception numérique et vous donnent un moyen d’imaginer des créations intéressantes avant de tenter de les construire. Les menuisiers professionnels, les concepteurs et les constructeurs amateurs peuvent profiter de logiciel gratuit pour les aider dans leur processus de conception.

En essayant une version gratuite des options les plus complexes, vous pouvez profiter de l’essai pour voir si le programme répond à vos besoins.

Les 7 meilleurs logiciels gratuits de conception de menuiserie

  • Fusion 360 - Pour travailler à distance
  • MetalCaD permet de créer des visualisations réalistes de vos produits
  • SketchUp - Avec une bibliothèque de modèles 3D gratuite
  • SketchList 3D - Création rapide de modèles
  • Pro100 - Création de votre propre catalogue
  • Easy Woodworking Design - Calcul des angles de coupe
  • MacDraft Pro - Interface utilisateur à écran unique
  • SolidWorks - Outil de conception de qualité professionnelle


Si vous êtes à la recherche du meilleur logiciel gratuit de conception 3D menuiserie, les outils présentés méritent votre attention. Choisissez ce qui vous plaît le plus et laissez votre talent de concepteur s'épanouir.

Qu’est-ce qu’un logiciel de menuiserie et d’agencement 3D ?

Vous avez besoin d’un logiciel de conception de menuiserie qui pense comme vous, plutôt que d’un logiciel qui vous fait perdre du temps et qui entraîne une certaine confusion, comme vous avez pu le constater avec les programmes de CAO.

Le logiciel de conception pour menuiserie est un outil de conception de qualité professionnelle qui offre des fonctions puissantes et avancées vous permettant de créer facilement des conceptions originales, ainsi que de copier des conceptions d’un projet à l’autre. Grâce à ses divers outils de dessin, le logiciel peut être utilisé par des menuisiers de tous niveaux d’expérience, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

5 avantages des logiciels de conception de menuiserie :

Le processus de conception d’une menuiserie était autrefois assez compliqué. Même après des heures de sang, de sueur et de larmes, il pouvait encore s’avérer être une perte de temps et d’argent. Aujourd’hui, grâce à la technologie, il est de plus en plus facile pour les professionnels du bois ou métal d’accomplir beaucoup plus avec beaucoup moins d’efforts. Aucune entreprise de menuiserie ne peut se permettre d’ignorer les logiciels pour menuisiers, car ils offrent de nombreux avantages précieux. Vous vous demandez comment un  logiciel menuiserie 3D peut révolutionner le fonctionnement de votre entreprise ?

Poursuivez votre lecture pour découvrir les 5 avantages que la conception 3D en menuiserie apporte à votre entreprise. 

1. La menuiserie 3D permet de gagner du temps et de l’argent

Sans logiciel, un menuisier ou un métallier a recours au bon vieux papier et au crayon pour dessiner ses plans. Cependant, cette méthode peut facilement conduire à des erreurs et à une pile de papiers froissés dans votre corbeille à papier.

En revanche, les logiciels de menuiserie 3D vous permettent non seulement de vous passer de papier et de crayon, mais ils vous offrent également un large éventail d’outils à utiliser et d’autres avantages.

Par exemple, à mesure que vos plans numériques sont tracés, ils se transforment en modèles 3D réalistes. Cela vous permet, ainsi qu’à vos clients, de vous faire une idée précise de ce à quoi ressemblera le produit final sans dépenser un centime en matériaux. En plus de vous faire gagner du temps et de l’argent, cela a l’avantage d’augmenter considérablement la satisfaction des clients.

Tout de même, un autre moyen d’économiser du temps et de l’argent, surtout si vous réalisez plusieurs projets similaires, consiste à générer et à réutiliser des éléments de conception récurrents. De cette façon, vous évitez de planifier les mêmes détails encore et encore.  Cela vous permet de vous concentrer simplement sur les différences entre les projets.

2. La conception 3D de menuiserie réduit les déchets

Si les choses ne sont pas faites exactement comme prévu dès le premier essai, un projet de menuiserie peut entraîner beaucoup de gaspillage.

Tout est lié, ce qui signifie que si vos plans initiaux ne sont pas corrects, vous finirez par acheter la mauvaise quantité de matériaux. Une fois le travail effectué dans l’atelier, les heures de travail s’accumulent. Plus vous tardez à vous rendre compte que vous avez fait une erreur, plus les déchets s’accumulent. Néanmoins, avec un programme de conception de menuiserie, vous pouvez mesurer deux fois, ou autant de fois que vous le souhaitez, et il optimisera même les matériaux dont vous avez besoin pour que votre coupe unique soit beaucoup plus efficace. Il y a des avantages auxquels vous n’auriez probablement pas pensé.

Cependant, avec un logiciel de menuiserie 3D, vous pouvez vous assurer que vos plans sont corrects dès le départ.

3. La conception du menuiserie augmente les ventes

Si vous utilisez un logiciel de menuiserie pour vous assurer que vos projets sont parfaits, vous aurez de nombreux clients satisfaits.

Même à l’ère d’Internet, le bouche à oreille reste une force puissante. Non seulement les clients satisfaits retravailleront avec votre entreprise, mais ils vous recommandent à leurs amis, leur famille et leurs collègues. Si un nouveau client hésite un peu à travailler avec vous, il saura que vous êtes sérieux lorsqu’il verra lesmodèles 3D que vous générez facilement. Tous les clients veulent avoir l’esprit tranquille en sachant que leur projet est entre de bonnes mains. C’est ce qu’ils pourront faire, car les logiciels de conception 3D prouvent que votre entreprise est à la pointe du 21e siècle. Un autre atout du logiciel de menuiserie est que vous pouvez transformer votre conception 3D en un rendu photoréaliste pour montrer à vos clients exactement à quoi ressemblera le projet dans son contexte, ce qui vous place encore une fois au-dessus de la concurrence.

En outre, il arrive qu’une entreprise de menuiserie doive faire une offre pour un projet. Avec un logiciel de conception 3D en menuiserie, vous pouvez faire des offres précises qui ne seront ni trop ni trop peu. Cela vous permettra de décrocher davantage de projets sans perdre ou décevoir les clients avec des frais supplémentaires.

4.Un atout facile à apprendre pour tout menuisier

À quoi sert un programme de conception si vous ne savez pas comment l’utiliser ? Heureusement, il existe des programmes conçus en fonction de l’utilisateur, tout est fait pour vous être utile.

Lorsqu’un logiciel est vraiment convivial, vous n’avez même pas besoin de lire un manuel pour le comprendre. En fait, vous pouvez simplement jouer avec et découvrir tous les avantages merveilleux au fur et à mesure.

Pour vous aider à progresser, les entreprises proposent des vidéos tutoriels qui sont rapides et faciles à regarder. La formation individuelle est toujours une option, tout comme les réunions de formation de groupe en ligne gratuites. 

5. Conception de portails et meubles

Les portails en acier peuvent être difficiles à concevoir car elles doivent être attrayantes, très fonctionnelles et exploiter chaque centimètre d’espace disponible.

Cependant, avec un modèle 3D, vous pouvez facilement bricoler et vous adapter. Une fois que vous avez terminé la première maquette, vos clients peuvent avoir une bien meilleure idée de l’aspect. Si votre client souhaite que quelque chose soit modifié dans le plan, vous pouvez le faire avec un minimum d’effort. Il s’agit d’un avantage considérable par rapport à la conception au stylo et au papier, car si vous changez quelque chose sur le plan, tout le reste sera réajusté en conséquence. 

Mis à part les portails, les meubles, en général, sont ce qui fait vraiment une maison ou un bureau. Que vous souhaitiez concevoir des lits superposés, des manteaux de cheminée ou autre chose, tout devient beaucoup plus facile et plus simple avec un programme de conception pour la menuiserie.

Prêt à faire évoluer votre entreprise et à explorer votre créativité ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’utilisation d’un logiciel de menuiserie, vous pouvez révolutionner votre façon de faire les choses.

Renforcez votre entreprise, augmentez vos ventes, soyez plus créatif et améliorez vos bénéfices !

logiciel menuiserie 3d gratuit

MetalCad : la modélisation 3D pour les menuisiers

MétalCad est un logiciel de conception 3D de menuiserie conçu par des menuisiers. Cela signifie qu’il utilise les termes et les pratiques du travail du bois ou du métal afin que les travailleurs puissent se concentrer sur leur métier. Ses fonctions de modélisation 3D conviviales vous permettent de créer des visualisations réalistes de vos produits, garantissant ainsi qu’ils sont précis et prêts à être construits à la perfection.

 Avec Métalusoft, vous pouvez éviter le casse-tête des logiciels de CAO traditionnels et concevoir des projets avec plus de confiance.

L’utilisation d’outils de conception conviviaux comme MétalCad, peut rationaliser les flux de modélisation 3D et permettre une plus grande flexibilité et une meilleure visualisation de l’ébénisterie numérique. Grâce à la fonction de conception paramétrique de MétalCad , les concepteurs peuvent facilement concevoir, tester et modifier leurs projets de menuiserie; portails, escaliers, gardes corps et clôtures.

MétalCad permet également de créer facilement des rendus 3D afin de présenter aux clients la version la plus réaliste de votre conception avant la fabrication. Et la bibliothèque de modèles de MétalCadoffre un moyen plus facile de stocker, gérer et réutiliser les modèles de parcours d’outils dans la fabrication.

La gamme Métalusoft : conception 3D et fabrication

Forte de 25 ans d’expérience et travaillant avec 30 collaborateurs, la société Média Softs développe des logiciels métiers en collaboration avec les professionnels du paysage. La suite Métalusoft est une gamme de logiciels pour les professionnels de la métallerieserrurerie et menuiserie.

La gamme de logiciels MétaluSoft permet une gestion optimale et facilitée de tous les ouvrages des métalliers, serruriers et menuisiers de la conception graphique à la fabrication, jusqu’à la facturation. 

En plus , cette gamme se compose de 3 outils distincts et complémentaires entre eux : MetalCad, MediaCad et MétalContact.  Afin de faciliter la prise en main des logiciels, des formations groupées, individuelles, sur site ou par téléphone vous seront proposées.

Enfin, pour être à votre écoute, une assistance technique, basée sur Nantes, est joignable par téléphone du lundi au vendredi ou par email pour répondre aux questions dans les meilleurs délais. 

La Menuiserie 3D :

Le brainstorming ne représente que la moitié de la bataille lorsqu’il s’agit de créer un produit. La traduction de ce concept en un échantillon exploitable et l’itération sont également essentielles. Sans logiciel de modélisation 3D de menuiserie, il est possible de ne pas être en mesure d’évaluer l’aspect d’un concept dans son habitat naturel avant de le construire. Les couleurs et les grains sont également difficiles à représenter avec précision avec de simples dessins. Les menuisiers doivent trouver un moyen d’injecter du réalisme dans leur processus de conception.

Comment modéliser un objet en 3D ?

Il existe plusieurs façons de créer des modèles 3D, mais la plupart se résument à deux méthodes de base : construire un modèle dans un logiciel de modélisation 3D ou prendre un objet du monde réel et le transformer en modèle numérique à l’aide d’un scanner 3D

Conclusion : 

Lorsque vous choisissez un logiciel de conception 3D en menuiserie, vous choisissez un outil qui vous aidera à réussir pleinement vos projets. Nous comprenons l’importance de disposer d’un outil de conception de qualité professionnelle, facile à utiliser et fiable, qui vous fera gagner du temps et vous épargnera des frustrations.

prix de logiciel PolyBoard Pro PP

À partir de 4.195 € HT

prix logiciel stairDesigner Pro PP

À partir de 4.195 € HT

Prix logiciel OptiCoupe Pro PP

À partir de 3.095 € HT

N'hésitez pas à nous contacter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts