155

Quelle cheville choisir pour votre mur ? Ce qu’il faut savoir sur les fixations murales

 Quelle cheville choisir pour votre mur ? Ce qu’il faut savoir sur les fixations murales

Tous les kits pré-assemblés comprennent des chevilles murales qui peuvent être insérées dans des matériaux de construction courants tels que le béton ou la maçonnerie. Les cas particuliers sont traités par type de murs au de cet article. Vous apprendrez pourquoi des chevilles spécifiques ont été choisies pour votre mur. 

Cheville de mur ; fonctionnement

Les chevilles pour murs creux et cloisons sèches sont des types de vis avec des manchons ou des pièces supplémentaires qui se fixent à l'intérieur d'un mur pour un maintien plus sûr. Ces outils offrent une protection supplémentaire lorsque vous accrochez vos photos précieuses, vos miroirs plus lourds ou vos étagères de mur. Les chevilles fonctionnent en conjonction avec la vis ou le clou et les empêchent de sortir du mur, gardant vos tentures murales sûres et stabilisées. Elles sont particulièrement pratiques lorsqu'il n'y a pas de montant mural à clouer ou à visser pour accrocher vos objets.

Choisir la bonne fixation peut être un défi. Le type de cheville pour votre projet dépendra du matériau du mur, du poids de la charge suspendue et de la manière dont il peut être installé et retiré. 

Voici une liste des types d'ancrages muraux les plus couramment utilisés et de leurs applications pour vous guider.

Cheville métallique à expansion

Cheville métallique à expansion

Les chevilles à expansion sont fabriquées à partir de vis en acier au carbone galvanisé avec écrous et rondelles. Elles sont fortement filetées et conçues pour être utilisées avec du béton, de la maçonnerie, etc. Les versions moins coûteuses sont en acier zingué. Elles sont conçues pour s'ouvrir une fois qu'elles sont ancrées pour fournir une prise plus forte.

La cheville à frapper

Ce sont des chevilles non démontables, pré-équipées d’un clou en métal ou bien en nylon. Elles sont pratiques pour fixer un objet qui ne sera jamais démonté ; à savoir les tuyaux de la plomberie. Elles sont plus rapides et plus faciles à utiliser ; il vous suffit de percer la surface, de positionner l’élément, d’insérer la cheville et enfin de frapper le clou. La cheville s’écrase dans le trou ce qui rend impossible toute tentative de démontage. 

Ancre à douille

Ces chevilles sont idéales pour les travaux de maçonnerie lourds. Elles fonctionnent mieux avec les appareils de maçonnerie et de béton et peuvent être utilisées pour des applications telles que la fixation d'une enseigne sur du béton ou l'installation d'un éclairage extérieur sur de la maçonnerie. Elles peuvent également être utilisées pour fixer des portes d'écoutille en métal à la maçonnerie et aux fondations. Comme avec la plupart des chevilles, vous devez d'abord percer un trou pour l'ancre, et la taille du trou doit être très proche de la taille de l'ancre elle-même. Au fur et à mesure que la vis est serrée dans le trou, le manchon se dilate.

Quelle cheville pour un mur placo/cloison moderne ?

Le placoplâtre est un matériau de construction qui fait des murs à la fois légers et simples à poser. Cette cloison en plaque de plâtre est formée de plâtre moulé entre deux fines couches de carton. En raison d'être hydrofuges, ils durent plus longtemps que les autres types de finition murale.

Cheville murale en plastique à expansion

Cheville murale en plastique à expansion

Ces chevilles en plastique sont normalement utilisées dans les cloisons sèches ou le plâtre pour des applications légères, telles que des œuvres d'art suspendues ou une étagère flottante (à condition que vous n'ajoutiez rien de trop lourd sur le dessus de l'étagère). Les chevilles murales creuses en plastique nécessitent que vous perciez d'abord un trou pilote. Lorsque la vis est installée, le bouchon se dilate et se verrouille en place.

Chevilles à verrouillage de forme

De la même famille des chevilles plastiques. Le corps de la cheville à verrouillage prend la forme d’un nœud et s’écrase contre la surface dès qu’on serre la vise. Ces chevilles sont plus chères que les métalliques et vous n’aurez besoin d’aucun outil spécial pour les mettre en place. 

Choisir des chevilles pour murs creux et cloisons sèches

Les murs creux sont constitués de deux couches séparées par une cavité.

Cheville boulon molley 

Les boulons molly, sont en acier et conçus avec des côtés qui s'évasent une fois insérés dans les murs creux. Ils sont utilisés pour des applications à usage moyen, telles que des étagères décoratives légères suspendues (tant qu'il n'y a pas d'objets lourds placés sur le dessus) ou une œuvre d'art. Une étagère fixée avec des boulons molly peut contenir au plus quelques livres.  Ils ajouteront normalement des filetages de vis permanents à tout matériau auquel ils sont attachés.

Ces types d'ancrages se dilatent également lorsque la vis est serrée et enfoncée dans la cavité. Cette ancre peut être installée à l'aide d'un marteau ou d'une perceuse et peut être utilisée avec différentes épaisseurs de mur.

Cheville filetée pour cloison sèche

Idéale pour un pouvoir de maintien moyen dans les cloisons sèches, cet ancrage commun est recommandé pour les applications très faciles à installer car il n'a pas besoin d'un trou pré-percé pour s'insérer. Il est également connu sous le nom d'ancre auto-perceuse ou auto-taraudeuse. Ces chevilles peuvent être en plastique, en nylon ou zinguées. Les fils coupent profondément dans le matériau pour fournir une prise sûre et une prise résistante à l'arrachement. Les filetages sont destinés à tenir fermement dans les cloisons sèches et acceptent les vis à tôle 6 ou 8. Bien que vous puissiez en installer un avec un simple tournevis, il est toujours préférable de percer dans le mur pour vous assurer une bon maintien dans la surface.

Conclusion

Déterminer le type de cheville murale à utiliser pour votre projet dépend du matériau du mur et, plus important encore, du poids de l'article suspendu. Certaines chevilles peuvent nécessiter des outils spéciaux pour être installées. Gardez également à l'esprit que certaines chevilles ne fonctionneront pas pour les applications suspendues qui nécessitent des boulons à œil vissés dans les solives du plafond ou des kits de suspension spéciaux.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit