1853

Quelle porte de garage est la plus isolante ?

 Quelle porte de garage est la plus isolante ?

Les garages sont généralement des pièces utilisées pour abriter des véhicules et stocker des biens excédentaires. Vous n’avez jamais songé à transformer votre garage en une pièce habitable ? Une salle de sport ou une salle de jeux ! En ayant une porte de garage isolante, vous pourrez le faire facilement. Comme les portes de garage sans isolation peuvent créer des pièces très froides ou très chaudes et inhabitables, lisez la suite pour découvrir les meilleures options de portes de garage isolantes peuvent être installées.  

Quelles portes de garage sont les meilleures pour l'isolation et l'efficacité énergétique?

Certains matériaux sont naturellement plus isolants que d'autres, certains types de porte apporte plus ou moins d’isolation à votre espace. Alors voici une liste expliquant à quoi s'attendre de certains types de portes de garage :

Quel type d’ouverture choisir pour une porte de garage isolante ?

Porte de garage sectionnelle à panneaux isolants 

 Ce type de porte peut être acheté généralement en sections de panneau de porte à double paroi de 20 mm ou 40-45 mm avec une isolation en mousse entre les deux. Comme la porte sectionnelle fonctionnait dans un plan vertical, les panneaux peuvent bénéficier de joints d'étanchéité en caoutchouc tout autour du cadre de fixation, ajoutant aux propriétés de protection contre les intempéries de cette porte. Cependant, la seule façon de tirer pleinement parti d'une porte sectionnelle isolante est d'installer la porte derrière l'ouverture structurelle de sorte que les panneaux de porte chevauchent les piliers et le linteau du garage, ce qui donne une « coupure thermique » et optimise l'isolation offerte par les murs du garage lui-même. .

Chaque panneau d'une  porte de garage sectionnelle de bonne qualité aura un joint en caoutchouc intégré dans chacune des sections de joint de profil. Ce, pour procurer la meilleure étanchéité possible entre les panneaux individuels. Combinés avec des joints de tous les côtés, y compris un grand joint sur le panneau inférieur, une meilleure valeur U installée correctement. Des joints supplémentaires sont désormais également disponibles sur ces portes afin d’augmenter encore l'isolation jusqu'à 15 %.

Porte de garage à charnières latérales isolantes

Porte de garage à charnières latérales isolantes

 Les portes à charnières latérales ont toujours été capables d'offrir des niveaux élevés d'isolation. Pensez simplement à une porte de congélateur. Avec un seuil de bord inférieur avec un joint intégré, vous avez une chance d'une paire de grandes portes de garage scellant efficacement l’ouverture. Les portes à charnières latérales sont toutes fabriquées avec un sous-cadre de fixation en aluminium inclus et des composants en acier inoxydable de haute qualité.

Porte de garage à enroulement

Porte de garage à enroulement

Nous vous recommandons les portes de garage enroulables remplies de mousse de bonne qualité donnera de bons niveaux d'isolation si elle est installée derrière l'ouverture structurelle comme le fait la porte sectionnelle.

De par sa nature même, il est difficile d'obtenir une valeur « U » appropriée pour une porte enroulable, car techniquement, il y a un espace, bien que petit, entre chaque latte et il y a environ 21 lattes dans la hauteur moyenne de la porte. Puis, en raison du fonctionnement d'une porte de garage à enroulement, elle est généralement d’une épaisseur de 19 mm, ce qui est assez fin mais nécessaire pour un mouvement rapide. Cela dit, des lattes isolantes et des joints d'étanchéité en caoutchouc peuvent améliorer l'isolation de ce type de porte

A éviter catégoriquement !

 Évitez les portes basculantes qui ne peuvent pas être partiellement ouvertes comme une porte de garage à charnières latérales et donc, lorsqu'elles sont ouvertes, toute la chaleur s'échappe et l'air froid entre. 

Quel matériau choisir pour une porte de garage isolante ? 

Le bois épais est toujours bénéfique, car il fournit à lui seul une isolation adéquate. Le PVC est, aussi, un matériau naturellement isolant et constitue une porte de garage solide. Ce matériau ne se déforme pas et ne rouille pas, il nécessite extrêmement peu d'entretien. 

A éviter catégoriquement !

Nous vous recommandons d’éviter les portes de garage en acier car leur isolation est incroyablement médiocre, mais cela peut être résolu avec une isolation supplémentaire

Comment optimiser l’isolation de votre porte de garage existante ? 

La raison pour laquelle nous avons des portes de garage est d'empêcher les intrus et le vol, pas parce qu'elles gardent un garage au chaud. Cela dit, vous pouvez ajouter de l'isolant à votre porte de garage actuelle si elle offre une sécurité maximale et que vous ne voulez pas la remplacer. Ajoutez, donc, un isolant à votre porte de garage existante pour maximiser sa capacité isolante. 

Il existe de nombreux types d'isolation disponibles pour les portes de garage, et le type d’isolant que vous devez choisir dépend de votre situation spécifique. Nous évoquerons les meilleurs types d'isolants sur le marché aujourd'hui : le polyuréthane et le polystyrène.

L'efficacité de l'isolation est mesurée par ce qu'on appelle la valeur R : une mesure de la capacité des couches d'isolation à résister à la chaleur entrant et sortant de la porte de garage. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l'isolation.

Le polyuréthane est similaire à l'isolation en mousse pulvérisée. Ce type d'isolant est dense et crée des espaces d'air minimes dans le panneau de la porte de garage. Ceci crée un joint plus serré et moins d'infiltration d'air. Ces deux facteurs contribuent à une valeur R plus élevée, à des panneaux de porte plus robustes et à moins de bruit émis pendant le fonctionnement.

L'autre type d'isolant couramment utilisé dans les portes de garage est le polystyrène, qui est similaire à la mousse de polystyrène. Le polystyrène est installé dans les panneaux de la porte de garage. L'inconvénient le plus remarquable de l'isolant en polystyrène est la présence de multiples entrefers (et finalement une valeur R inférieure) en raison de sa méthode d'installation. Bien qu'il soit installé dans les panneaux, il y aura toujours des vides d'air résiduels dans les panneaux de la porte de garage.

Si votre garage est encore froid, parlez à un professionnel qui pourra vous conseiller ou vous fournir la solution parfaite. Parfois, le bricolage peut mal tourner, donc à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, il est préférable d’engager un expert pour des résultats optimaux sans détourner les mécanismes de la porte.

Conclusion

Les deux facteurs les plus importants à considérer lors du choix de l'isolation d'une porte de garage sont le climat et votre budget. Si votre porte de garage est située près d'une zone très fréquentée de votre maison, il est essentiel de déterminer dans quelle mesure la porte de garage isolerait l’espace, surtout en hiver et en été. Payer le prix fort d'une porte de garage en polyuréthane pourrait entraîner d'importantes économies d'énergie à long terme. Cependant, l'isolation en polystyrène reste une alternative viable et économique. Appelez nos experts pour des conseils et des devis gratuits si vous éprouvez des difficultés lors de votre décision.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit