METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
343

Quelle retombée de linteau pour porte sectionnelle ?

 Quelle retombée de linteau pour porte sectionnelle ?

Quelle retombée de linteau pour porte sectionnelle ? Vous avez décidé de changer votre porte de garage usagée et d’installer une porte sectionnelle ? Le choix de ce type de dispositif se fait sur plusieurs critères : l’esthétique, l’isolation, le matériau de conception, le mécanisme d’ouverture, mais également la retombée de linteau. 
Voici quelques conseils utiles pour bien choisir votre nouvelle porte de garage sectionnelle !

Quelle retombée de linteau faut-il prévoir pour une porte sectionnelle ?

Une porte de garage sectionnelle apporte à son utilisateur de nombreux avantages : elle n’est plus encombrante depuis l’extérieur, compatible avec de grandes dimensions, disponible avec plusieurs designs et offre la possibilité de la motoriser avec un moteur électrique adapté.

Si vous envisagez d’installer une porte sectionnelle, assurez-vous que la retombée de linteau soit suffisante pour accueillir la porte qui va remonter sous le plafond. Dans le cas des portes de garages sectionnelles, il faudra compter une retombée de linteau au minimum de 20 cm.

 

La retombée de linteau : qu’est-ce que c’est ?

retombée de linteau pour porte sectionnelle

La retombée de linteau est la hauteur du mur qui sépare le plafond et le haut de l’ouverture d’une porte de garage. Cette hauteur constitue un critère déterminant dans le choix d’une porte de garage. Pour la plupart des portes de garage sectionnelles standards, la hauteur sous plafond requise est entre 100 et 220 millimètres. Si vous avez l’intention de remplacer votre porte ancienne ou d’installer une nouvelle porte sectionnelle dans votre construction neuve, vous devez prendre en considération la retombée linteau de votre garage.

Comment bien choisir sa porte de garage en respectant les dimensions en surface ?

Avant de passer à l’achat ou la conception d’une porte de garage, il est essentiel de connaître certains éléments pour choisir une porte qui respecte les dimensions de votre surface. D’abord, il faudra laisser une place au-dessus de la porte pour bien maintenir l’ensemble de la menuiserie. Une traverse horizontale doit être faite en bois, en métal ou pierre pour accueillir la partie supérieure de votre nouvelle porte de garage.

Afin de garantir une bonne stabilité dimensionnelle à l'ensemble, il est important de renforcer les panneaux supérieurs avec un renfort en acier. Pour la retombée, elle fonctionne quant à elle avec des ressorts de traction fixés dans les encadrements. Pour faire la pose d’une porte sectionnelle, il est important de prévoir une hauteur de 11.5 cm au-dessus du panneau.

 

Dans le cas d’un petit garage, peut-on installer une porte sectionnelle ?

Lorsque vous décidez de changer la porte de votre garage, plusieurs possibilités se présentent à vous. Vous avez le choix entre une porte motorisée ou manuelle, selon la fréquence d’utilisation de votre dispositif. Si vous avez un espace exigu (un petit garage), il est possible d’installer une porte sectionnelle sans linteau, mais cela peut laisser votre garage sombre et sans luminosité.

Afin de mieux cibler votre choix, METAL 2000 vous propose un large choix de portes de garage 100% made in France. Vous pouvez contacter le service client pour obtenir de précieux conseils et pour choisir les portes les plus adaptées à votre garage.

Que vous choisissiez une porte sectionnelle à ouverture ou totalement isolée, vous pouvez supprimer la hauteur de linteau, en choisissant une porte sectionnelle à ouverture latérale ! Appelez vite un professionnel pour choisir une porte adaptée à votre garage ayant une faible hauteur de plafond et une retombée de linteau !

 

Plafond étroit sans retombée linteau : quel type de porte sectionnelle ?

Pour installer une porte de garage sectionnelle, il est nécessaire d’avoir un petit espace au-dessus de la porte : c’est la fameuse retombée de linteau ! Celle-ci doit mesurer environ 15cm de largeur au minimum pour tous les modèles de portes. Si votre espace plafond est très étroit, il n’est pas possible d’y ajouter une retombée.

Opter pour une porte sectionnelle latérale

Vous pouvez opter pour une porte sectionnelle latérale qui s’ouvre sur le côté du mur droit ou gauche, selon le sens d’ouverture que vous souhaitez. Cette solution est la meilleure pour contrecarrer ce type de problème. En effet, une porte à ouverture sur le côté coulisse simplement d’une façon rectiligne ou dans un angle de 90° du côté droit ou gauche.

Il existe quatre modes d’ouverture de portes sectionnelles en acier ou en aluminium, pour gagner au maximum de place à l’intérieur de votre garage. Ce type de porte convient particulièrement aux petits garages encombrés qui donnent accès sur le trottoir.

Que ce soit pour une manœuvre manuelle ou avec motorisation, une porte de garage se dote de panneaux 40mm s’ouvrant en douceur grâce à un chariot équipé de roulements à billes. En outre, il y a le sabot de guidage placé tout au long de l’ouverture qui permet une parfaite évacuation des déchets et des végétaux pouvant s’y accumuler.

Faire la pose d’une porte de garage pré-montée peut vous paraître risqué. Or, grâce au réglage de votre porte sectionnelle, cette opération peut être particulièrement facile. Afin de ne pas rencontrer de problème une fois votre porte livrée, bien choisir les dimensions de votre dispositif lorsque vous demandez un devis auprès du fabricant !

Opter pour une porte de garage sectionnelle avec hublot

Si vous vivez en ville, et que vous ne désirez pas laisser votre porte ouverte pour éviter les bruits extérieurs, vous pouvez donc installer une porte de garage sectionnelle avec hublot (fenêtre). Privilégiez le double vitrage qui vous offrira une excellente isolation thermique et acoustique, en laissant les rayons du soleil pénétrer à l’intérieur.

 

Bien choisir la hauteur et la largeur de sa porte de garage avec METAL 2000

Lorsque vous envisagez l’acquisition d’une nouvelle porte de garage, nous vous conseillons de vous rapprocher auprès d’un professionnel. METAL 2000 peut vous concevoir une porte parfaitement sur mesure et qui s’adapte à la hauteur et à la largeur de votre garage. Si vous préférez l’installation d’une porte sectionnelle, prévoyez donc une largeur de 5 mètres et une hauteur de 3 mètres.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur la pose d’une porte de garage pré-montée ou vous cherchez des informations sur le réglage de votre porte sectionnelle ? N’hésitez pas à contacter le service client METAL 2000, joignable 24h/2h et 7j/7.

 

FAQ

Questions fréquentes à propos la retombée de linteau pour porte sectionnelle

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts