206

Quelles sont les aides de l'État pour changer les fenêtres ?

 les aides de l'État pour changer les fenêtres

Les fenêtres d'une maison sont l'un des premiers endroits où la chaleur s'échappe, surtout si elles sont équipées de simple vitrage d’isolation thermique. Or, les changer vous permettra de réaliser certains travaux d’économie d'énergie en plus d'améliorer le confort thermique. 

Dans cette optique, l'État a mis en place différentes aides financières pour le changement des fenêtres. Il existe différentes aides à la rénovation énergétique pour mener à bien cette tâche. Ne laissez passer aucune aide pour le changement des fenêtres en 2023; trouvez-les au plus vite dans cet article !

Les travaux de changement de fenêtres vous aident à bénéficier d'une aide financière

10 à 15 % de la chaleur produite dans une maison dont l'isolation est insuffisante est perdue par les fenêtres. Il s'agit d'une perte de chaleur coûteuse, à laquelle s'ajoute l'inconfort provoqué par les murs froids de la maison. Un gaspillage payé sur vos factures. 

Changer vos fenêtres est l'une des choses que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus économe en énergie et économiser de l'argent grâce à la haute performance énergétique. 

Nous aborderons, les 6 aides financières de l’État pour vous encourager à changer vos fenêtres !

6 différentes aides de financement pour remplacer vos fenêtres à un moindre coût

L’État a mis en place un certain nombre d'aides et subventions, destinées à votre résidence principale, pour diminuer le coût parfois élevé des travaux afin d'encourager les foyers à effectuer des travaux d'amélioration énergétique. Une partie des travaux couverts par ces aides comprend l'installation de nouvelles fenêtres à rendement énergétique amélioré.

La prime énergie ou les certificats d'économie d'énergie (CEE)

Pour commencer, l'État a créé les certificats d'économie d'énergie (CEE) comme outil pour accélérer la transition énergétique. Des économies d'énergie sont nécessaires de la part des fournisseurs de combustibles et des producteurs d'énergie. Les fournisseurs d'énergie ont mis en place des primes à l'énergie pour y parvenir. Vous pouvez payer les travaux de remplacement de fenêtres avec la prime énergie. Vos revenus et la nature des travaux nécessaires en déterminent le montant. 

Un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) est nécessaire pour effectuer et encourager les travaux. Cette aide peut être utilisée en complément de MaPrimeRénov’ pour améliorer la performance énergétique.

MaPrimeRénov’

L'ANAH (l’agence nationale de l’habitat) propose MaPrimeRénov' comme aide aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires. Elle propose une aide financière permettant de prendre en charge une partie du coût des travaux de rénovation énergétique lourde et d'amélioration de la performance énergétique. 

Le montant total de la subvention est déterminé par les niveaux de revenus respectifs des ménages. En fait, une grille de couleur est utilisée pour les classer, le bleu représentant les ménages les moins aisés et le rose les plus aisés.

  • MaPrimeRénov' Sérénité de l'ANAH

MaPrimeRénov' Sérénité, anciennement appelé "Habiter Mieux Sérénité de l'ANAH", vise à lancer des projets qui amélioreront d'au moins 35% la performance énergétique globale d'un logement. Pour MaPrimeRénov' Sérénité, qui peut postuler pour une efficacité énergétique ?

Elle est accessible sous conditions de ressources et s'adresse :

  • Aux ménages à revenus modestes (voir les plafoncs à MaPrimeRénov' Jaune). Cette aide peut couvrir jusqu'à 50% du coût total des travaux hors taxes.
  • Les ménages aux revenus extrêmement faibles (plafonnés à MaPrimeRénov' Bleu). Cette aide couvre jusqu'à 35 % du coût global des travaux, hors taxes.

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour un gains énergétique

L'éco-PTZ est un prêt bancaire sans intérêt. Depuis le 1er janvier 2022, il vise à aider tous les ménages, sans condition de ressources, à financer les travaux de rénovation thermique, notamment le remplacement des fenêtres. Le montant maximum disponible est de 50 000 euros. Vous pouvez l'obtenir en vous rendant dans une banque ayant passé une convention avec l'État.

Le chèque énergie

Le chèque énergie, pour réduire la consommation énergétique, utilisé depuis 2018, est une somme d'argent remise annuellement aux ménages à faibles revenus pour les aider à payer leurs factures d'énergie domestique. A citer celles de gaz, d'électricité, de fioul et de bois de chauffage. De plus, il peut être utilisé pour payer des travaux d'isolation réalisés par un expert RGE.

Sa valeur varie de 48 à 227 euros TTC. Les bénéficiaires n'ont aucune démarche à faire, le chèque leur est automatiquement envoyé au printemps. Il est valable un an et peut être transformé en chèque travail de deux ans.

La TVA à 5,5%

Vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA d'où bénéficier d’économie réduite de 5,5 % sur l'achat de vos fournitures et outils si vous faites appel à un professionnel pour effectuer la tâche. Cet expert ne doit pas nécessairement être RGE.

En outre, si vous faites appel à un professionnel, vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA réduit lors du remplacement de vos fenêtres. Le coût du projet s'en trouvera d'autant plus réduit ! 

Comment faire pour remplacer mes fenêtres et bénéficier de la TVA à 5,5% ? Il n'y a rien à faire. Donc, cette taxe sera directement ajoutée à votre facture par l'expert. Elle concerne à la fois la main-d'œuvre et le matériel.

Quelles sont les parties éligibles ?

Vous pouvez utiliser la TVA à 5,5 % si vous êtes :

  • Des locataires
  • Des occupants à titre gratuit
  • Des syndicats de copropriétaires
  • Des bailleurs
  • Des sociétés immobilières.

Les aides des collectivités locales pour réduire la consommation d'énergie

Chaque région est libre de fournir l'assistance dont ses citoyens ont besoin. Bref, pour en savoir plus sur les régions résolument engagées dans la transition énergétique, rapprochez-vous de votre mairie. 

Anil, de l'Agence nationale pour l'information sur le logement, a mis en place un outil qui les recense.

En résumé

Vous pouvez changer vos fenêtres de différentes manières :

  • MaPrimeRénov' et l'Éco-PTZ sont cumulables et accessibles à tous.
  • Les ménages à faibles revenus peuvent bénéficier à la fois du chèque énergie de l'ANAH et de l'aide MaPrimeRénov' Sérénité, tous deux cumulables.
  • Les artisans RGE peuvent réaliser ces travaux.

Le changement de vos fenêtres vous donne également droit à une réduction du taux de TVA de 5,5%. Il n'est pas nécessaire de faire appel à un expert RGE pour bénéficier de cette aide. Cependant, il est conseillé d'utiliser d'autres outils et d'éviter les désaccords sur les travaux.

Finalement, le changement des fenêtres est absolument un investissement pour vous. Il s’agit d'une économie d'énergie et d’argents sûre d'où vous pouvez bénéficier d’un service de changements de fenêtres assez rapide et efficace avec nos professionnels. Saisissez l'opportunité !

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit