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Qui doit changer la porte d'entrée locataire ou proprio ?

 Qui doit changer la porte d'entrée locataire ou proprio ?

La réparation de la porte d'entrée est un sujet qui peut soulever des questions et des incertitudes pour les locataires et les propriétaires. Selon la loi, il est généralement de la responsabilité du propriétaire de maintenir et de réparer la porte d'entrée, mais cela peut varier selon les termes du contrat de location. Les locataires peuvent également être tenus responsables des dommages causés à la porte d'entrée en cas de négligence ou d'utilisation abusive.

Donc, changement et réparation d’une porte d’entrée ; est-ce une responsabilité du locataire ou du propriétaire? 

Dans quel cas le propriétaire prend en charge la réparation d’une porte d’entrée ? 

Certaines réparations d’une porte d’entrée sont à la charge du propriétaire:

  • Lorsque les réparations sont effectuées avant que le locataire n'emménage dans le logement.
  • Lorsque les réparations de la porte d’entrée ou des vitres sont nécessaires suite à des dégâts importants (intempéries ou catastrophe naturelle). 
  • Lorsque les réparations deviennent nécessaires suite à l'usure d’un ancien logement. 
  • Le propriétaire sera responsable de tous les coûts de réparation de l'entrée qui sont liés au vandalisme ou à des erreurs de construction.
  • Lorsque les dégâts sont liés au vandalisme ou à des erreurs de construction.
  • Lorsqu’une serrure de porte d’entrée est endommagée et que ceci bloque le mouvement de la structure globale de la porte. L’occupant peut contacter le propriétaire pour faire réparer ou remplacer la serrure aux frais de l'huissier. 

Dans quels cas le locataire prend en charge la réparation d’une porte d’entrée ?

Certaines réparations d’une porte d’entrée sont à la charge du locataire :

Les vitres sont brisées suite à un événement sinistre (tempête ou effraction)

Les vitres sont brisées suite à un événement sinistre (tempête ou effraction)

Le locataire est chargé de faire une déclaration auprès de son assurance qui le couvre pour les risques locaux, comme le pontage de glace. Dans ce cas, l'entretien de la porte d’entrée sera pris en charge par l'assurance du bailleur.

La porte d'entrée était barricadée :

le propriétaire n'est pas tenu de prendre en charge des réparations si le problème de la porte d'entrée ou même de la serrure est causé par le processus de filtrage. La responsabilité de couvrir les dépenses liées au vetting incombe automatiquement au propriétaire. 

La réparation est urgente :

En cas d’urgence extrême, le locataire fera appel à un dépanneur pour réparer la porte. Il pourra, par la suite, demander le remboursement au propriétaire si la réparation s’avère fondamentale. Par exemple lorsque le locataire est bloqué dehors et qu’il ne peut pas accéder à son domicile. Si le propriétaire n'est pas coopératif sur le coup, le locataire payera les frais et remet une facture au propriétaire. Cependant, il doit être très attentif aux prix pratiqués par les entreprises car le propriétaire pourrait contester une facture excessive. Les réparations doivent, donc, avoir été effectuées de la manière la plus rentable possible. Veillez à alerter correctement le propriétaire dès la réception d’un devis des réparations.

L’entretien de la porte d’entrée : à la charge du locataire

L’entretien de la porte d’entrée : à la charge du locataire

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 26 août 1987, le localisateur est chargé de veiller au bon fonctionnement des portes d’entrée et des fenêtres. Pour cela, il doit entretenir les petites pièces mécaniques, à savoir effectuer les tâches suivantes :

  • Nettoyage régulier des gonds et des charniers.
  • Réparation des charnières de porte, des poignées de porte et des mécanismes de fermeture en cas de besoins et vérification annuelle de ces composants.
  • Remplacement des petites pièces des serrures (boulons, verrous) qui affichent des signes d’usure.
  • Graissage régulier des petites pièces des serrures et élimination de la rouille ; tous les 2 mois.
  • Remplacement des clés perdues ou cassées.
  • Remplacement des verres fêlés.

Qui prend en charge les frais du remplacement  d’une porte d’entrée? 

Si la porte d’entrée n’est plus en état pour recevoir des réparations, le propriétaire doit faire une déclaration de sinistre auprès de sa compagnie d'assurance. Il doit expliquer que la porte est irréparable à cause d’un sinistre (cambriolage, vandalisme, intempérie par exemple). L'assurance du locataire aura, donc, recours à l'assurance du propriétaire pour couvrir les frais du changement de la porte d’entrée. Dans le cas où un propriétaire souhaite remplacer complètement la porte d'entrée de son appartement dans une copropriété, les frais de remplacement seront généralement à sa charge. En général, les frais de remplacement d'une porte d'entrée dans une copropriété sont pris en charge par la copropriété elle-même. Cela signifie que les coûts sont répartis entre tous les propriétaires de l'immeuble, proportionnellement à leur quote-part dans la copropriété. Cependant, il est important de vérifier les termes de votre contrat de copropriété pour déterminer exactement qui est responsable des frais d’un remplacement de la porte d'entrée. Il est possible que certains contrats de copropriété prévoient des exigences spécifiques en matière de maintenance et de réparation des portes d'entrée. Il est également possible que le remplacement de la porte d'entrée soit nécessaire pour des raisons de sécurité ou de conformité aux normes de construction, dans ce cas la copropriété pourrait prendre en charge les coûts, mais il est important de vérifier avec le syndic ou les règles de la copropriété. Communiquez, donc, avec votre syndicat pour déterminer qui prend en charge les frais de remplacement de la porte d'entrée.

Conclusion

Il est conseillé de consulter les termes de l'accord de location pour savoir qui est responsable de la réparation, de l’entretien et du remplacement de la porte d'entrée. Si la porte est irréparable, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel la remplacer afin d'assurer une installation sûre et efficace selon les normes de sécurité en vigueur. Les travaux effectués par un expert vous garantiront une porte d’entrée qui fonctionnera sans afficher de panne durant une longue période et vous procureront une garantie solide. N'hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour évaluer les coûts des réparations nécessaires et afin de planifier vos travaux en conséquence. Nous mettrons à votre disposition une équipe douée qui assure un travail rapide et efficace sans dévoiler des frais supplémentaires cachés.

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