METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
82

Qui peut réparer un volet roulant manuel ?

 Comment réparer un volet roulant manuel avec manivelle ?

Qu’il s’agisse d’un volet roulant manuel, solaire ou électrique, ce dispositif peut tomber en panne à tout moment. Comme les rideaux métalliques et les stores, le volet roulant peut se bloquer, n’arrive plus à s’ouvrir ou à se fermer, se décrocher, etc.

A partir de ce moment-là, vous pourrez constater des problèmes d’isolation dans la pièce concernée par la panne. Cela pourra affecter entièrement votre maison à cause d’un manque d’aération et de luminosité.

Afin de pouvoir réparer un volet roulant manuel, il vous faudra d’abord identifier la source de la panne et décider si vous avez les moyens d’effectuer le nettoyage vous-même. Si le problème est plus grave, vous devez savoir qui appeler pour réparer votre volet roulant défectueux.

 

Quels sont les problèmes courants d’un volet roulant manuel ?

Les volets roulants manuels sont souvent fabriqués en bois, ou en PVC et sont confortables à l’utilisation. Mais ces équipements sont aussi exposés à des changements de températures qui peuvent les fragiliser avec le temps.  A la différence des volets simples en bois, les volets roulants sont plus compliqués à réparer, car ils disposent d’un mécanisme particulier, le même que les stores intérieurs et la porte de garage.

Dès que vous constatez un problème sur vos volets roulants manuels, vous pouvez donc vous-même les réparer, lorsque l’une de ces situations se présente :

  • Volet roulant manuel qui se bloque et les lattes coincent à la montée ou à la descente de votre tablier.
  • Volet roulant manuel qui se coince à mi-parcours.
  • Sangle de volet roulant cassée.
  • Manivelle de volets roulants qui tourne dans le vide.
  • Manivelle ou sangle du volet qui peut être forcé, etc.

Quoi qu’il en soit, avant de commencer les travaux de réparation, tentez de bien nettoyer les lames et les coulisses de votre volet roulant manuel. En effet, ce type de problème peut être le résultat d’une accumulation de feuilles mortes ou de poussières dans le système.

 

Les différents composants d’un volet roulant manuel

Pour réussir la réparation de votre volet roulant, il est important de comprendre tous les différents éléments qui le composent ainsi que leur rôle :

  • Le tablier : il est constitué d’un assemblage de lames.
  • Les glissières ou les coulisses : ce sont des rails latéraux sur lesquels se glisse le tablier du volet roulant.
  • Le coffre ou le caisson : il s’agit d’un dispositif dans lequel vient de se loger votre volet roulant, notamment lorsque vous l’ouvrez complètement en haut.
  • La manivelle ou la sangle : elle se compose d’une poignée permettant d’actionner manuellement le mécanisme de votre volet roulant.

 

Faire un petit entretien de votre volet roulant

Entretenir votre volet roulant vous évitera de payer des dépenses coûteuses, lors d’un éventuel dépannage. Lorsque vous vous trouvez face à un volet roulant qui ne fonctionne plus, ne vous souciez pas ! Gardez plutôt votre calme et ne pas appeler vite un professionnel pour réparer votre volet roulant manuel.

Si vous avez peu de connaissances en bricolage, vous pouvez réparer vous-même votre volet roulant.  Cela vous permettra de réaliser des économies sur le coût de dépannage assuré par un professionnel.

Examinez également l’état des lames. Lubrifiez de temps à autre les rails du volet. Regardez le caisson pour vérifier que l’axe d’enroulement ne soit pas bloqué. Dans le cas d’un problème en provenance du moteur, il suffit simplement de le remplacer. Vous pouvez vous servir d’un kit de remplacement pour effectuer cette tâche. Suiviez les instructions indiquées dans la notice et changez le moteur en vous servant des outillages fournis dans le kit

 

Quel artisan contacter pour réparer un volet roulant manuel ?

Après avoir effectué l’entretien de vos volets roulants, vous observez que le problème persiste encore. Appelez sans tarder un professionnel du domaine. Mais qui contacter pour réparer votre volet roulant manuel ?

Si vous venez de faire récemment l’installation de votre équipement, mieux vaut solliciter le service du fabricant ou du vendeur. En effet, il n’est pas normal que le volet soit endommagé après quelques utilisations. Vérifiez la validité de la garantie dans le contrat de vente. Si celle-ci est toujours valable, appelez vite le fournisseur. Il est le mieux placé pour réaliser la réparation de votre équipement. Si ce dernier offre un service après-vente, il est donc conseillé de vous adresser à eux en cas de dysfonctionnement de votre volet manuel.

Volets roulants électriques en panne ?

Dans le cas où vous disposiez des volets roulants motorisés qui sont en panne, le problème vient sans doute de l’installation. Si vous ne savez pas comment démonter et réparer les volets, il vaut mieux vous tourner vers un professionnel indépendant. En effet, la réparation des volets électriques est une opération plus ou moins complexe. Elle nécessite souvent des compétences et des outils spécifiques. En choisissant de faire confiance à un spécialiste de METAL 2000, ce dernier vous évitera les endommagements sur votre installation.

Cependant, pour réparer votre roulant qui se bloque, il est important de faire appel à un artisan spécialisé dans le dépannage de ce type d’équipement. Un menuisier peut débloquer votre volet puisqu’il dispose de la faculté de dépanner un caisson intégré dans le mur par exemple. De plus, il a les matériels adaptés pour réparer tous les modèles de volets roulants.

 

 

Que vous ayez un volet roulant manuel, électrique ou solaire, les experts de METAL 2000 ont les compétences nécessaires pour une réparation sans encombre.

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts