METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
80

Rideau métallique bloqué : qu'est-ce qu'il faut faire ?

 Rideau métallique bloqué : qu'est-ce qu'il faut faire ?

Rideau métallique bloqué : qu'est-ce qu'il faut faire ? Le rideau métallique est un dispositif de protection fiable : il s’agit d’un moyen de prévention contre les effractions et les intrusions. Facile à utiliser, il permet de sécuriser une devanture, un magasin ou même une habitation. Il fonctionne avec un moteur, mais il peut tomber en panne à tout moment, ce qui empêche l’ouverture ou la fermeture de votre local. Que faire alors face à une telle situation ? La réponse ci-dessous dans cet article.

 

Quels avantages d’installation d’un rideau métallique ?

Un rideau métallique est un équipement de sécurité très apprécié par les professionnels et les particuliers. Il peut être donc installé dans des locaux commerciaux, des entrepôts, et même des logements. Un rideau de fer est une solution efficace pour améliorer la protection des biens immobiliers et des personnes physiques. Grâce à sa haute résistance et sa robustesse, une grille en métal vous évitera les risques de cambriolages et d’intrusions des voleurs.

Cependant, ces équipements peuvent être exposés aux pannes soudaines ou aux problèmes de blocage. Dans une telle situation, il est important de savoir quoi faire exactement. En premier lieu, vous devriez identifier les raisons d’un rideau métallique bloqué.

 

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert rideau métallique

Identifier la source de la panne de votre rideau métallique

Quand vous faites face à un rideau métallique bloqué, peu importe la source du problème, vous devriez d’abord identifier l’élément provoquant cette panne. Pour cela, vous devriez avoir un peu de connaissance sur le modèle de votre rideau métallique, puisque les causes du blocage diffèrent en fonction du type de manœuvre.

Si vous disposez d’un rideau motorisé, le dysfonctionnement est souvent en provenance du moteur ou du boîtier de commande. Il peut s’agir aussi d’un décalage de l’axe principal qui est sorti de sa position initiale.

 

Quelles sont les causes d’un rideau métallique bloqué ?

Les causes d’un blocage de rideau de protection sont multiples. Selon le type de votre rideau et de sa manœuvre, la source du problème peut changer. Si l’installation de votre dispositif de sécurité est réalisée correctement, la panne provient souvent d' un manque d’entretien ou d' une mauvaise utilisation de votre équipement.

Par ailleurs, un rideau métallique bloqué peut être causé par des lames endommagées. En effet, ces dernières sont souvent exposées aux intempéries ou aux mouvements brusques, pouvant les abîmer au fil du temps. Parmi les raisons les plus fréquentes du déblocage du rideau métallique, il y a le manque de maintenance. Certaines pièces qui composent votre volet doivent être lubrifiées régulièrement pour le bon fonctionnement de votre équipement.

Si cette tâche n’est pas effectuée, votre rideau commencera à former de la rouille, à grincer au moment de sa manœuvre et finira par se bloquer soudainement.

Bon à savoir !

Le dysfonctionnement peut être causé par des bobines à ressorts défaillantes ou par une déviation de l’axe principal du dispositif. Le moteur de votre rideau peut, lui aussi, être en cause.

Intervenir soi-même ou solliciter le service d’un professionnel ?

Un rideau métallique bloqué est une situation embarrassante, surtout si vous n’avez pas le savoir-faire requis pour le dépannage de votre équipement. Lorsque vous vous trouvez dans une situation pareille, évitez surtout de forcer l’ouverture ou la fermeture de votre dispositif. Ce n’est pas le bon geste à adopter car cela peut facilement aggraver la situation et entraîner des dommages sur d’autres pièces. Rideau métallique bloqué : qu'est-ce qu'il faut faire ? Si vous souhaitez tenter votre chance et débloquer manuellement votre rideau, vous devrez respecter certaines démarches :

  •  Commencez par dégager le moteur de son emplacement en détectant la corde ou le levier de désengagement manuel, dégager le moteur de votre dispositif en repérant le cordon de désengagement ou le levier de désengagement manuel.
  •  Puis tirez votre rideau jusqu’à atteindre la position souhaitée. Dès que vous observez que le moteur commence à tourner, actionnez la manœuvre de secours en mode électrique.
  •  De cette manière, vous pourrez faire monter votre rideau délicatement et vous aurez réalisé ainsi la réparation de votre équipement.

En revanche, il est vivement conseillé de confier le déblocage de votre rideau de fer à un professionnel. Un expert en métallerie saura identifier vite la source de la panne et réparera efficacement votre dispositif de sécurité sans créer des endommagements.

 

Comment augmenter la durée de vie de votre rideau métallique ?

L’installation des grilles et rideaux métalliques est une solution efficace pour sécuriser vos locaux professionnels ou votre logement. Pour éviter les éventuelles pannes et augmenter la durée de vie de votre rideau, pensez à lui offrir un bon entretien.

D’abord, faites un nettoyage régulier en enlevant la poussière, l’humidité et toutes les saletés qui peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement. Nettoyez bien le tablier, les lames et le caisson et n’utilisez jamais des produits chimiques qui peuvent décolorer vos rideaux.

La lubrification de l’axe d’enroulement du rideau est une tâche importante pour le bon fonctionnement du mécanisme et pour la diminution de la formation de rouille sur ces systèmes. Pour cela, une simple lubrification une fois tous les 6 mois est suffisante.

Enfin l’ouverture et la fermeture brutale de vos rideaux métalliques peuvent endommager votre équipement notamment les lames de votre tablier. Cela peut favoriser l’apparition de corrosion des lamelles conçues en acier, à cause de la chaleur générée par le frottement entre les plaques métalliques. Dès que vous observez que votre grille métallique commence à frotter lors de son ouverture et de sa fermeture, ne tardez plus à faire appel à un spécialiste de METAL 2000.

 

Faire appel à un METAL 2000 pour réparer votre rideau métallique

Si vous ne voulez pas laisser votre magasin ou votre logement sans protection, il est nécessaire d’agir le plus rapidement possible. Mieux vaut confier le dépannage de vos rideaux métalliques à un professionnel de METAL 2000.

En voulant régler vous-même les choses et effectuer la réparation de votre volet, vous risquez d’aggraver la panne ou d’endommager le moteur de votre rideau métallique. De plus, une mauvaise manipulation de votre part peut causer une blessure ou un autre incident plus grave.

 

Faites confiance à un expert de METAL 2000 qui pourra régler votre problème en un rien de temps ! 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts