METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
142

Sécurité de la maison : qu’est-ce qu’un logement sûr ?

 Sécurité de la maison  qu’est-ce qu’un logement sûr

Décorer votre logement est certainement plus amusant que de mettre en place des mesures de sécurité. Mais les cambrioleurs frappent toutes les 30 secondes, la sécurité du logement doit donc être une priorité absolue. Avant de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la maison, il faut comprendre en quoi consiste un logement sûr.

Comment savoir si ma maison est sûre ?

La réponse spontanée est la suivante : un logement sûr est un lieu où la santé physique des occupants est protégée, pas seulement des risques venant de l'extérieur, mais aussi ceux liés au logement lui-même. Pour avoir un logement décent, beaucoup de critères doivent être respectés.

Avoir une maison sécurisée : quels sont les facteurs clés ?

Pour assurer la sécurité de votre logement, beaucoup defacteursdoivent être pris en compte. 

Sécurité des portes

Ne laissez pas un cambrioleur entrer par la porte d'entrée. Inspectez toutes vos portes extérieures pour vous assurer que les cadres de porte sont solides, que les charnières sont protégées et que les serrures sont sûres.

Si vous emménagez dans une résidence où quelqu'un d'autre habite, changez les serrures des portes. De cette façon, vous n'aurez pas d'étrangers avec une clé de votre maison et vous pourrez vous assurer que vos serrures sont les meilleures du marché.

La lumière extérieure

Les voleurs, cambrioleurs et autres criminels n'aiment pas être exposés à la lumière. Tenez-les à l'écart grâce à un éclairage extérieursuffisant. Placez des lumières autour de votre maison, devant et derrière, le long des allées, près du garage et des autres structures extérieures. Ainsi, vous rendez les intrus plus craintifs, et vous réduirez le risque de trébuchement en montant les marches de l'entrée.

Installez un système de sécurité

Votre nouvelle maison doit être équipée d'un système de sécurité, qu'il s'agisse d'un système de base à monter soi-même ou d'un système doté de fonctions de surveillance et de domotiquede niveau professionnel. Il existe aujourd'hui de nombreuses options de sécurité pour tous les budgets et tous les niveaux de sécurité.

La porte de garage

Cette porte d'entrée de votre maison est de plus en plus prisée par les cambrioleurs. Même s'ils ne peuvent pas accéder à votre maison, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup de biens stockées dans le garage notamment les voitures. Prenez l'habitude de fermer à clé toutes les portes du garage, qu'elles soient intérieures ou extérieures.

Vous pouvez également envisager les serrures à code. Et si vous utilisez un code de sécurité pour ouvrir le garage, assurez-vous de le garder secret et de ne jamais le saisir devant les livreurs, les voisins ou toute autre personne.

Voici d'autres moyens simples de sécuriser le garage.

  • Installez une serrure intelligente de garage.
  • Couvrez les fenêtres pour cacher les objets à l'intérieur.
  • Sécurisez les portes de garage avec des serrures supplémentaires.
  • Utilisez la domotique et ne laissez plus jamais la porte du garage ouverte.
  • Installez unealarme connectée pour votre entrée.

Obtenez un coffre-fort

Si quelqu'un réussit à contourner vos stratégies de sécurité, assurez-vous que vos objets de valeur sont protégés. Un coffre-fort domestique est un dépôt sûr pour tout, des bijoux aux documents vitaux comme les passeports. Il vous faut un coffre-fort résistant au feu, étanche et suffisamment lourd pour qu'un voleur ne puisse pas s'en emparer.

Prévenez les incendies 

Pour protéger vos biens et vos proches, prenez toutes les mesures possibles pour prévenir les incendies dans votre logement.

Les détecteurs de CO

  • Inspectez les alarmes incendie et les détecteurs de CO actuels pour vous assurer qu'ils fonctionnent.
  • Installez de nouveaux détecteurs si nécessaire.
  • Vérifiez la charge et la date d'expiration des extincteurs actuels.
  • Vérifiez les cheminées de votre maison.

Les détecteurs de fumée

Le détecteur de fumée, également appelé détecteur autonome de fumée (DAAF), est désormais obligatoire dans tous les logements depuis le 8 mars 2015. Effectivement, en

France, un incendie domestique se produit en moyenne toutes les deux minutes. Vous devez installer un détecteur dans votre domicile que vous en soyez propriétaire ou locataire.

Pour garantir son bon fonctionnement, il est recommandé de placer le détecteur de fumée dans les pièces de séjour, à savoir le salon, les chambres à coucher ou la salle à manger,...

 

La sonnette connectée

Une sonnette intelligente est un excellent moyen pour compléter les serrures connectées. Elles vous fournissent une vidéo en direct depuis votre porte, avec une communication bilatérale et une caméra de surveillance intégrée.

Si vous êtes absent, vous pouvez contacter à distance la personne qui sonne à votre porte d'entrée depuis votre smartphone. 

Utilisez la domotique

Si vous avez été tenté de transformer votre maison ordinaire en maison intelligente, la sécurité est une raison impérieuse de le faire. La domotique vous permet de contrôler à distance (ou de manière programmée) les lumières, les serrures de porte, les caméras de sécurité, les détecteurs de fumée et d'autres dispositifs de sécurité. Vous pouvez recevoir des alertes en temps réel en cas d'activité suspecte, ce qui vous permet de réagir rapidement et de déjouer les voleurs potentiels.

Voici quelques façons d'utiliser la domotique pour renforcer la sécurité :

  • Programmez l'allumage et l'extinction des lumières (et de votre télévision) lorsque vous êtes en vacances.
  • Effrayez les pirates de porche en leur parlant dans les deux sens grâce à une sonnette intelligente.
  • Obtenez un flux vidéo instantané lorsque quelqu'un pénètre dans votre allée.
  • Vérifiez un détecteur de fumée ou de CO et annulez les fausses alarmes depuis votre smartphone.

Logement décent : sécurité, santé, confort

Pour pouvoir être loué, un logement doit être décent. Cela signifie qu'il doit avoir une superficie minimale, être suffisamment confortable, être fait de matériaux sains et disposer d'installations de gaz et d'électricité sûres. Le logement doit aussi avoir une efficacité énergétique accrue. Les caractéristiques du logement décent sont définies par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts