1712

Sens d'enroulement d'un volet roulant

 Sens d'enroulement d'un volet roulant

Les personnes qui souhaitent équiper leurs fenêtres d'une menuiserie moderne ne comprennent souvent pas les sens d'enroulement et les options d'installation des volets roulants, alors que ces notions sont cruciales. En effet, chaque type de volet roulant a des caractéristiques uniques, et chaque sens d'enroulement présente des avantages et des inconvénients. Voici un tour d’horizon des configurations les plus connues. Lisez le reste !

Le sens d’enroulement d'un volet roulant

Vers l'intérieur de la maison ou vers l'extérieur, dans quel sens le  volet roulant somfy   ou Bubendorff s'enroule-t-il ? Le simple fait de saisir l'idée vous permettra de comprendre les sens alambiqués.

  • On parle d'enroulement vers l'extérieur lorsque le tablier est orientable vers l'extérieur.
  • On dit qu'un rideau s'enroule vers l'intérieur lorsqu'il s'ouvre s'il s'enroule vers l'extérieur dans le cas contraire.

L'enroulement extérieur

Lorsque l'axe du volet se lève vers l'extérieur de la maison alors que le volet est ouvert, on parle d'enroulement extérieur (dans le sens de la montée).

En effet, la forme du caisson sert d'indicateur principal du sens d'installation du volet roulant manuel (également appelé le caisson). Il est presque certain que le  volet roulant  soit monté en enroulement extérieur si l'élément qui a été coupé à un angle de 45° est visible de l'extérieur. En outre, le sens d'installation du volet peut également être déterminé par le style des lames (PVC ou aluminium) pour une meilleure isolation thermique et phonique.

Trois styles d'installation différents permettent ce sens d'enroulement :

  • Installation de rénovations en surface.
  • Installation de rénovations dans un panneau.
  • Installation conventionnelle dans une boîte tunnel.

Des avantages et des inconvénients

  • Esthétique cohérente : Dans le cas d'une installation en tableau, l'enroulement extérieur empêche les caissons de dépasser le bord du mur. De ce fait, la façade de la maison conserve son relief d'origine.
  • La luminosité à l'intérieur de la pièce est conservée dans le cas d'une installation en saillie qui nécessite un volet roulant extérieur, car le coffre ne bloque pas la lumière naturelle de la fenêtre.
  • Résolution des problèmes : Lorsque le volet est monté en hauteur, il est plus difficile de fixer les lames ou le moteur en cas de dysfonctionnement. 

 

L’enroulement intérieur

Lorsque le tablier du volet s'enroule vers l'intérieur de la structure lors de son ouverture, on parle d’enroulement intérieur. Bref, l'enroulement intérieur permet fréquemment de dissimuler le coffre de volet roulant dans la maçonnerie, à l'exception des  volets roulants de réparation.

Les situations suivantes permettent ce sens d'enroulement :

  • Pose rénovation en tableau.
  • Pose effectuée de manière traditionnelle dans une boîte tunnel.
  • Pose effectuée de manière traditionnelle dans une boîte de menuiserie.
  • Pose dans un bloc-baie.

Des avantages et des inconvénients

  • L'entretien est plus simple puisque les coffres à l'intérieur des maisons ont des façades amovibles, ce qui simplifie considérablement les réparations et l'entretien.

L'augmentation du coussin d'air (la zone située entre le vitrage et le rideau) permet d'améliorer l'isolation thermique et acoustique.

  • La rupture thermique est renforcée, ce qui réduit les pertes d'énergie. Cette flexibilité n'est disponible qu'avec les volets roulants électriques remodelés.

Autrement dit, l'enroulement intérieur permet de placer la partie incurvée des lames à l'extérieur, ce qui est une décision de conception. Les gens apprécient souvent cette petite particularité.

 

Volets roulants; types de pose et sens d'enroulement

Le type d'installation d'un volet roulant correspond à la façon dont il est placé dans le panneau de maçonnerie (espace entre les murs dans lequel un volet est installé). La méthode diffère selon le type de volet roulant ainsi que les préférences de l'utilisateur.

La pose en tableau

Les volets roulants motorisés sont le plus souvent installés selon la méthode des panneaux. Ainsi, lors de ce type d'installation, le volet roulant est fixé dans le panneau de maçonnerie sous le linteau, de sorte que les guides (rails latéraux) et les coffres ne dépassent pas du mur.

En raison de sa facilité d'utilisation et de sa capacité à préserver généralement l'esthétique générale de la maison, cette installation est assez appréciée. À quelques exceptions près, l'installation en tableau vous donne la possibilité de choisir le sens d'enroulement du tablier.

La pose en applique

Les installateurs professionnels de menuiseries utilisent moins fréquemment la méthode de pose en applique. Le volet roulant est fixé au mur autour du panneau en pierre. Ce type d'installation est extrêmement rare pour les volets électriques filaires ou les volets manuels à manivelle car elle nécessite de percer toute l'épaisseur du mur pour transmettre les câbles électriques ou les mécanismes manuels.

Cependant, comme les panneaux photovoltaïques sont parfaitement exposés aux rayons naturels du soleil et que l'installateur n'a pas besoin de percer la maçonnerie, cette méthode est fortement conseillée pour la pose de volets solaires.

La pose en coffre tunnel

Les volets roulants de style "traditionnel" qui sont fréquemment employés dans les nouveaux projets sont le seul objet de l'installation du coffre tunnel. Ce volet n'a pas de caisson en aluminium, mais son axe est fixé et est protégé à l'intérieur d'un coffre tunnel (également appelé coffre titan). 

Le coffre tunnel est généralement construit en fibre et qui est érigé pendant la construction des murs de la maison. Une fois le processus de plâtrage terminé, il devient invisible. Les enrouleurs pour l'intérieur ou l'extérieur peuvent tous deux être installés avec des boîtes tunnel.

La pose en coffre menuisé

Le coffre tunnel est un descendant du coffre en bois. En outre, seuls les volets roulants classiques, c'est-à-dire ceux dont le coffre est intégré dans la maçonnerie, sont installés selon cette méthode.

Par conséquent, la boîte du charpentier est une boîte en bois qui est placée au-dessus des fenêtres battant à l'intérieur de la maison. Bien que certains charpentiers l'utilisent encore, elle est très typique des structures anciennes. Ce type d'installation ne permet que des enroulements intérieurs car le coffre se trouve à l'intérieur de la pièce.

La pose bloc-baie

Un style d'installation plus fréquemment utilisé pour les volets roulants avec un coffre isolé en PVC est l'installation en baie. Ce coffre est placé à l'intérieur de l'habitation, au-dessus des fenêtres qui ont des volets battants. La pose bloc-baie est fréquemment utilisée pour les nouvelles constructions de grande taille (immeubles, collectivités, ...). Ce type de pose permet le sens d'enroulement intérieur.


 

Vous pouvez obtenir un devis gratuit et programmer une estimation à domicile.

Conclusion

Vos préférences ne déterminent pas seulement l'orientation de votre volet roulant alu ou en pvc. En effet, le type de volet roulant et la façon dont il est installé ont un impact important sur ce sens d'enroulement.

Certains volets offrent l'avantage de pouvoir choisir le sens d'enroulement tandis que d'autres ont des sens qui ne sont pas toujours possibles. Si vous envisagez d'adopter une maison domotique en changeant vos fenêtres et réglez leurs sens d’enroulement de leurs volets roulants fabriqués sur mesure pour un confort d'utilisation, contactez-nous pour un devis gratuit et pour un meilleur rapport qualité/prix !

 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit