4.89

Serrurier : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?

Partagez

Clé cassée dans la serrure, porte claquée, clé oubliée, perdue ou volée… Dans ces cas-là, une seule solution : appeler votre serrurier en urgence dépannage serrurerie. Il viendra réparer votre serrure, voire la changer dans les cas les plus graves. En un rien de temps cette mésaventure sera oubliée. Reste la facture à payer. Avant de vous précipiter, pensez à appeler votre assureur. Dans certains cas, votre assurance habitation peut vous rembourser certains frais. Quelle prise en charge par l’assurance habitation de vos frais de serrurier ? C’est notre dossier du jour. 

Problèmes de serrurerie : comment procéder ? 

Lorsque vous vous retrouvez à la porte de chez vous, le premier réflexe est d’appeler votre serrurier en urgence dépannage. Mais il vaut mieux ne pas se précipiter. La première personne à appeler dans ce cas est votre assureur. En effet, c’est lui qui va vous dire si votre réparation serrure peut être prise en charge ou pas par votre assurance habitation

De même si vous faites réparer avant de prévenir votre assureur, la prise en charge de votre facture de serrurerie ne pourra pas être effective. De fait, vous devez impérativement contacter votre assurance avant d’entamer d’autres démarches. Une fois votre assureur en ligne, celui-ci vous indiquera la marche à suivre. Il vous mettra en contact avec son réseau de professionnels pour qu’un serrurier puisse intervenir rapidement chez vous. 

Attention : l’assurance habitation ne peut fonctionner que si votre police d’assurance couvre ce genre de sinistre. De fait, vous pouvez vérifier dans votre contrat si les dépannages serrurerie sont pris en charge ou pas dans votre multirisque habitation. Si ce n’est pas encore le cas, il faudra penser à souscrire cette garantie supplémentaire pour la prochaine fois où votre serrure demandera une réparation d’urgence. 

Cette garantie couvre le dépannage de toutes les serrures qui sont dans le logement indiqué sur la police d’assurance. Pour autant, il faut bien lire les modalités de prise en charge. En effet, certaines compagnies d’assurance ne prennent en charge que les frais de déplacement du serrurier et la première heure de main d’œuvre. Les pièces détachées et les heures suivantes d’intervention du professionnel restent à votre charge. Il est donc important de bien lire les petites lignes de la garantie avant de la souscrire pour s’assurer qu’elle est vraiment efficace. 

Propriétaire ou locataire : qui prend en charge le dépannage de la serrure ?

Il faut savoir que plusieurs interventions peuvent avoir lieu sur votre serrure. En règle générale, les frais d’entretien de serrure sont à la charge du locataire et les frais de changement de serrure pour vétusté ou effraction sont à la charge du propriétaire. Ce sera donc à chacun de payer ou de faire jouer son assurance en fonction du type de prestations de votre serrurier. 

C’est donc le propriétaire qui doit souscrire éventuellement la garantie dépannage serrurerie afin d’être couvert en cas de problèmes ou de tentatives d’effraction. Pour autant, il existe d’autres moyens de faire prendre en charge ses frais de serrurerie. 

En effet, si on vous vole vos clés en même temps que votre chéquier ou votre carte bleue, Visa Premier, Mastercard oui gold Mastercard, vous avez des chances que l’assurance de vos moyens de paiement prenne aussi en charge le dépannage serrurerie. En effet, vous aurez à ce moment-là à contacter votre banque pour mettre en œuvre les garanties d’assurance. Attention : la perte doit impérativement être simultanée entre le moyen de paiement et vos clés. Sans quoi, la facture du dépannage restera à votre charge. Là encore, il est rare que l’assurance moyen de paiement couvre l’intégralité de la facture de dépannage serrurerie. Mais vous aurez au moins une partie de vos frais remboursés. 

Que faire en cas de serrure fracturée ? 

Dans le cas de la tentative d’effraction, la procédure est un peu différente. Il faudra appeler votre assureur et aussi aller porter plainte pour effraction au commissariat de votre quartier. Vous devrez ensuite envoyer toutes les preuves du vol et de l’effraction à votre compagnie d’assurance. Celle-ci peut mandater un expert en charge d’évaluer les dégâts et de les chiffrer. L’assurance enverra ensuite un artisan pour tout réparer. 

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite
Call Now Button