Tout savoir sur le rideau métallique sur mesure

01 85 42 17 17

Votre vitrine a des dimensions hors normes ? Pas de souci ! Le rideau métallique sur mesure viendra protéger efficacement votre devanture en s’adaptant aux spécificités de sa morphologie. Cependant il est nécessaire de connaître les spécificités d’un rideau de fer sur mesure avant de vous lancer dans ce projet. Quel modèle est adapté au rideau métallique sur mesure ? Comment l’installer de façon professionnelle ? Nos experts vous livrent tous les secrets du rideau métallique sur mesure

Quel modèle de rideau métallique choisir pour du sur mesure ?

Pour l’aménagement d’un nouveau magasin ou la rénovation d’une devanture, le rideau métallique est le matériel de protection qu’il faut installer pour se prémunir des voleurs et des casseurs. Toutefois quand il s’agit d’un rideau de fer sur mesure, on est en droit de s’interroger sur l’opportunité de choisir tel modèle plutôt qu’un autre. Les notions de portance et de poids prennent ici toutes leurs dimensions. En effet, ce sont les points névralgiques à étudier pour que votre rideau de fer soit opérationnel.

Parmi les types de rideaux de fer, certains sont plus aptes à être adaptés à du sur mesure que d’autres. Ainsi, vous aurez le choix entre :

  • Le rideau métallique à lames microperforées : Très design, il laisse rentrer la vue même lorsque le rideau est baissé. Il est particulièrement utilisé sur les grandes avenues où le passage est constant.
  • Le rideau métallique à lames pleines : Particulièrement solide, il assure une bonne protection de votre magasin en fermant complètement l’accès et la vue lorsque vous êtes fermé.
  • La grille cobra : en intérieur ou en extérieur, la grille cobra est très dissuasive. Avec ses tubes ondulés, elle présente une excellente résistance en cas de choc.
  • La grille articulée : elle s’adapte sur de très grandes surfaces et est généralement utilisée pour les grands magasins ou les galeries marchandes.

Vous observerez que la diversité des choix qui s’offrent à vous pour votre rideau métallique sur mesure est variée. Cela vous permet d’envisager également d’autres critères de sélection en rapport avec le design ou le marketing de votre magasin.

Comment installer un rideau métallique sur mesure ?

Il faut savoir que l’installation d’un rideau de fer est une opération qui demande beaucoup de technicité. Mais quand il s’agit en plus de la pose d’un rideau métallique sur mesure, il faut réellement beaucoup de professionnalisme, toujours à cause des problèmes de poids et de portance. C’est pourquoi le recours à un professionnel est vivement conseillé. Ce spécialiste du rideau de fer saura parfaitement équilibrer les charges et ainsi répartir le poids sur l’axe d’enroulement.

Pour la pose à proprement parler, il faudra procéder comme suit :

  • Poser les coulisses sur les murs latéraux : ce sont elles qui vont permettre le mouvement d’ouverture et de fermeture de la grille
  • Poser l’axe principal au plafond : attention ! Si vous avez choisi un modèle motorisé, ce qui est recommandé, ce sera aussi le moment d’intégrer le moteur et de faire les raccordements nécessaires.
  • Accrocher la première lame : cette opération est délicate, car c’est elle qui détermine si la pose est bien effectuée et si le tablier est d’aplomb. Il faut donc y apporter un soin tout particulier.
  • Accrocher le tablier à la première lame : là encore, cela fait partie des opérations où la précision et la rigueur sont de mise.
  • Tester le rideau métallique : il s’agit de vérifier que l’ouverture et la fermeture du rideau métallique fonctionnent correctement. Sans quoi, des ajustements sont nécessaire, voire une reprise totale de l’installation.

Qu’en est-il de l’entretien du rideau métallique sur mesure ?

Même s’il présente des dimensions spéciales, le rideau métallique sur mesure a besoin du même entretien qu’un rideau de fer standard. Il sera donc livré avec un carnet d’entretien. Vous aurez la charge de la maintenance mensuelle de nettoyage des lames et de graissage des rouages. Pour les vérifications annuelles, un contrat d’entretien avec un spécialiste est largement recommandé. Il s’assurera que toutes les pièces sont en parfait état et procédera éventuellement au remplacement des pièces usées.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide