METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
109

Quels sont les différents types de porte de garage ?

 porte garage

Afin de choisir le bon modèle à vous, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations que vous devriez connaître sur les différents types de porte de garage.

Vous avez des travaux de construction ou de rénovation dans votre maison et vous désirez installer une porte de garage. Vous devrez donc choisir un modèle qui s’adapte aux dimensions mais également à l’esthétique de votre logement. Il existe sur le marché un grand choix de portes qui offrent plusieurs fonctionnalités et qui allient apparence et sécurité.

Quel type de porte de garage choisir ?

On distingue cinq types de portes de garages disponibles sur le marché. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et incommodités :

Porte de garage sectionnelle

Les portes de garage sectionnelles peuvent s’ouvrir de manière verticale ou latérale. Une porte de garage sectionnelle à ouverture verticale se cache sous le plafond de votre garage. Elle est composée de sections qui se déplacent vers le haut grâce un rail de guidage. Ce type de porte de garage n’est pas encombrant : il ne prend pas de place devant l’entrée ce qui permet de garer une deuxième voiture juste en face. Enfin, une porte sectionnelle à ouverture verticale offre une meilleure isolation et une infinité d’options de conception.

Par contre, les portes de garage sectionnelles à ouverture latérale se déplacent sur le côté intérieur de garage. Appelées également portes de garage coulissantes, les portes sectionnelles assurent une bonne isolation thermique et permettent de gagner de place dans votre garage. D’ailleurs, ce modèle de portes est très apprécié par les constructeurs et les propriétaires, grâce à ses nombreux avantages. En effet, les portes de garage sectionnelles offrent une excellente isolation thermique et occupent peu de place. Elles sont également faciles à manipuler et s’adaptent à la conception d’une maison ou d’un bâtiment.

Cependant, les portes de garage sectionnelles peuvent avoir un seul inconvénient : elles sont plus chères que les autres modèles de portes de garage.

 

Porte de garage basculante

Les portes de garage basculantes sont économiques et offrent une sécurité pour toute la famille. Elles se composent d’un seul panneau qui se loge sous le plafond à l’aide de rails. Une fois ouverte, la porte entière basculera sous le plafond de votre garage. Ces portes offrent peu d’isolation et demandent un dégagement vers l’avant, afin que l’espace de garage reste libre. En termes de design, les portes basculantes n’ont pas de nombreuses options, mais garantissent de nombreux avantages : elles sont faciles à manipuler, robustes et peuvent être équipées d’une motorisation assurant une ouverture à distance.

A la différence d’autres portes de garages, les portes basculantes offrent une faible isolation thermique et ne s’adaptent pas aux garages à surface réduite.

 

Porte de garage enroulable

Les portes de garage enroulables s’enroulent dans un coffre situé au-dessus de l’ouverture de la porte. Ces portes assurent une excellente isolation thermique ainsi que d’autres options de conception. Les portes de garage à enroulement peuvent être composées d’une motorisation et s’adaptent aux petites surfaces. En plus de cela, elles permettent de gagner de la place à l’extérieur et à l’intérieur de votre garage. Enfin, les portes enroulables sont faciles à poser et s’ouvrent automatiquement grâce à une motorisation.

Contrairement aux portes de garage sectionnelles, les portes enroulables sont moins esthétiques. A cause de leur poids important, ces portes peuvent être difficiles à ouvrir, notamment si elles ne sont pas équipées d’une motorisation.

 

Porte de garage pliante

Les portes de garage pliantes se composent de 3 à 4 panneaux qui se plient comme un accordéon au moment de leur ouverture. Les panneaux sont attachés avec des broches métalliques. Le principal avantage des portes pliantes c’est qu’elles n’occupent pas de place à l’extérieur comme à l’intérieur de votre garage. Cependant, elles ne peuvent pas être équipées d’une motorisation : leur ouverture est donc manuelle et peuvent s’user rapidement.

 

Quel budget pour une porte de garage ?
à lire aussi
Quel budget pour une porte de garage ?
En savoir plus
porte garage pliante

Porte de garage battante

C’est le modèle le plus classique des portes de garage. Une porte battante est équipée de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Il est possible d’intégrer une motorisation à ce type de porte de garage. Les portes battantes peuvent être fabriquées en bois, en Alu ou en PVC.

Comparées aux autres modèles, elles sont les plus économiques et les moins encombrantes. Toutefois, les portes de garage battantes ne peuvent pas être installées dans des maisons en bord de route ou de trottoir. Leur isolation thermique est plutôt faible.

 

Qui appeler pour la pose d’une porte de garage ?

Avant d’entreprendre les travaux d’installation de votre nouvelle porte de garage, il est important de bien choisir votre installateur. En effet, vous pouvez confier vos travaux à un fabricant ou un distributeur de portes de garage.

En choisissant de vous rendre chez un fabricant ou un revendeur de portes, vous bénéficierez d’une solution clé en main, allant de la fourniture de votre équipement à sa pose (quel que soit le matériau et le type d’ouverture). Une entreprise spécialisée dans la menuiserie peut vous proposer des portes de garage sur mesure ainsi que d’autres types d’ouverture (porte d’entrée, fenêtre, portail, etc.). C’est la solution idéale pour trouver un modèle de porte adapté à vos besoins et à votre budget et pour bénéficier d’une installation sur mesure.

 

Se retourner vers un professionnel pour la pose d’une porte de garage peut vous apporter de nombreux avantages :

Vous tirez profit de l’expertise professionnelle des menuisiers expérimentés dès le choix de votre porte de garage. En effet, un artisan chevronné peut vous orienter vers l’option la plus adaptée à votre garage en fonction du modèle, du matériau et du type d’ouverture. Il vous fournit également de bons conseils en matière d’isolation.

Selon les dimensions de votre garage, il peut vous proposer l’installation d’une porte standard ou sur mesure. Sachez que le tarif d’achat d’une porte de garage peut inclure le coût de la main d’œuvre surtout si la prestation est réalisée par un installateur expérimenté.

Enfin, une entreprise spécialisée peut aussi intervenir pour l’entretien de votre porte de garage, pour des travaux de réparation ou de remplacement de sa motorisation.

Privilégiez un artisan menuisier de proximité de chez vous. Vous retrouverez facilement un spécialiste de la métallerie qui exerce son métier près de votre domicile pour s’occuper de l’installation de votre porte de garage. Ainsi, votre porte sera posée dans les règles de l’art, et les travaux seront généralement réalisés par une entreprise locale.

Conclusion

Que vous envisagiez de faire appel à un fabricant, un distributeur ou un vendeur, demandez toujours un maximum d’informations à votre artisan : s’il vaut mieux opter pour une porte de garage en bois, en Alu, en PVC ou autre matériau. Sollicitez le service d’un prestataire capable de vous fournir une porte sur-mesure à un prix intéressant, quel que soit le matériau ou le type d’ouverture.

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts