Un rideau métallique électrique bloque : que faire ?

01 85 42 17 17

Quand votre rideau de fer tombe en panne, vous vous dites que c’est la catastrophe. Et il y a de quoi paniquer. Votre devanture n’est plus protégée. Votre magasin, votre entrepôt ou encore votre garage est en accès libre. Et des voleurs peuvent en profiter pour vous dévaliser. En plus, ce genre de problème survient à l’ouverture ou à la fermeture du magasin et gâche votre journée. Heureusement, des solutions existent. Pour savoir quoi faire quand votre rideau métallique électrique bloque, suivez le guide

1ere solution : vérifier le courant

Cela peut sembler logique, mais, pourtant, beaucoup de personnes oublient de le faire. En effet, votre rideau métallique possède un moteur électrique. Or, si la commande de fermeture ou d’ouverture ne fonctionne pas, il est possible que ce soit tout bêtement à cause d’une panne de courant. Si la panne est générale, vous vous en rendrez compte rapidement en regardant autour de vous. Sinon, c’est le disjoncteur de votre rideau de fer qui a sauté suite à un orage violent par exemple. Voici les solutions à appliquer :

Panne de secteur

En cas de panne générale, deux solutions peuvent vous sortir de ce mauvais pas :

  • Vous attendez que le courant revienne pour débloquer votre rideau métallique. Cela peut parfois prendre plusieurs heures. Il faudra donc être patient.
  • Vous l’ouvrez manuellement.

Le disjoncteur a sauté

Selon que vous soyez dans ou hors de votre magasin, vous ne procéderez pas de la même façon :

  • Vous êtes à l’intérieur : il suffit de vous rendre à votre tableau électrique et de ré enclencher le disjoncteur
  • Vous êtes dehors : vous n’avez pas d’autres choix que d’ouvrir votre rideau métallique manuellement.

2e solution : le moteur du rideau métallique

Il est possible que le problème qui bloque votre rideau métallique provienne de son moteur. Si pour une raison quelconque, celui-ci a grillé ou rencontre un dysfonctionnement, il faut le faire réparer. Cependant, si vous voulez quand même ouvrir votre rideau électrique pour commencer votre journée en attendant le dépanneur rideau métallique, vous pouvez tenter de l’ouvrir manuellement. En principe, le frein moteur ne sera plus actif et l’ouverture rideau métallique pourra se faire assez facilement.

3e solution : La panne rideau électrique

En dehors des cas précédemment cités, votre rideau de fer bloque certainement pour un problème mécanique comme des roulettes sorties de leurs rails ou encore un montant désaxé. Dans ce cas, l’ouverture manuelle est impossible. Votre seul recours est d’appeler un dépanneur rideau métallique immédiatement qui effectuera un déblocage rideau métallique d’urgence.

Notre conseil : ne pas attendre

Journée longue… baisse de trésorerie… les raisons ne manquent pas pour retarder l’appel à un réparateur de rideau électrique et ainsi repousser la dépense de la réparation. Pour autant, sachez que si un vol se produit alors que votre rideau métallique électrique ne fonctionne pas correctement, votre assureur pourra vous refuser la prise en charge du sinistre pour défaut de sécurité. Vous avez donc tout intérêt à ne pas tarder pour le faire réparer.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide