Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?

01 85 42 17 17

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau métallique manuel ? Le point sur le sujet dans notre dossier…

Les alternatives au rideau métallique manuel

Pratique et efficace, le rideau de fer est votre allié sécurité pour votre magasin. Mais cela peut parfois devenir pénible de l’ouvrir et de le fermer manuellement chaque matin et chaque soir. En effet, la tendance à la facilité est déjà présente dans notre quotidien et nous habitue à une certaine simplicité des tâches. D’un clic, vous fermez vos volets, allumez votre télé ou déclenchez votre chauffage. Il devient alors évident que le rideau de fer suive également le même chemin et devienne automatique aussi.

Pour cela, vous n’avez pas 36 solutions, mais une alternative : installer un moteur sur votre rideau métallique. Vous allez avoir le choix entre différentes motorisations comme :

  • Le moteur central : il s’installe indépendamment du rideau métallique et actionne son axe principal sur demande. Il doit être raccordé à l’électricité pour pouvoir fonctionner
  • Le moteur tubulaire : il n’est pas indépendant du rideau de fer et s’installe directement dans son axe. Lui aussi doit être raccordé à l’électricité.

Une fois votre motorisation choisie, il faudra demander les services d’un professionnel pour l’installer et souscrire à un contrat d’entretien, comme vous l’avez déjà fait avec votre rideau de fer.

Les avantages de la motorisation ne se limitent pas à un simple confort pour l’utilisateur. Il s’agit aussi de renforcer la protection de votre magasin. En effet, la force moteur vient s’ajouter à la résistance du rideau de fer et il est impossible de le relever. Enfin, mieux vaut choisir un modèle débrayable. En cas de coupure de courant, vous pourrez l’ouvrir manuellement.

Pourquoi conserver un rideau métallique manuel ?

Tous les avantages énoncés précédemment font pencher la balance en faveur du rideau de fer motorisé. Alors, que reste-t-il au rideau métallique à tirage manuel pour vous séduire ? En effet, l’accent est mis sur le côté pratique et il est vrai que votre journée de travail vous sollicite déjà énormément. Entre le déballage des colis et la mise en rayon, vous avez déjà fort à faire. Alors, pourquoi ne pas s’épargner une contrainte manuelle supplémentaire ?

Le rideau de fer manuel a aussi quelques atouts à jouer, même s’ils ne portent pas sur l’aspect physique de son utilisation. En effet, il est économique. Et cela est aussi un atout de poids dans la gestion de votre commerce. Il va vous éviter plusieurs frais dont vous pouvez vous passer comme :

  • L’alourdissement de la note énergétique : en effet, le rideau métallique fonctionne à l’électricité. Vous allez donc avoir un surcoût sur votre facture liée à l’utilisation quotidienne du moteur
  • La note d’entretien : comme votre rideau de fer, le moteur rideau métallique doit être vérifié au moins une fois par an
  • La facture en cas de panne : un matériel supplémentaire est source éventuelle de pannes et donc demande l’intervention d’un professionnel qu’il faut payer
  • Les frais d’achat et d’installation du moteur 

Tout ceci fait que l’avantage revient au rideau métallique manuel, car ce sont beaucoup de dépenses pour soulager un minimum d’effort quotidien.

Le rideau de fer manuel, un choix en fonction de la taille

En effet, c’est la taille qui va être déterminante pour savoir si oui ou non, il est utile et rentable d’installer un moteur. Ainsi, sur les petites dimensions, le tirage manuel reste la solution préconisée. En effet, il n’est pas lourd et ne demande pas tant d’efforts que cela pour le tirer ou le relever. Par contre, sur les rideaux de fer de taille moyenne, la question se pose de la fin des rideaux de fer manuels.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide