Quel système de manœuvre choisir pour son rideau métallique ?

01 85 42 17 17

Vous avez déjà choisi le modèle de rideau métallique que vous voulez installer devant votre magasin. Mais avez-vous pensé au système de manœuvre ? À tirage direct ou électrique, le mécanisme d’ouverture et de fermeture va vite devenir votre meilleur ami au quotidien. Quels sont les critères pour choisir votre système de manœuvre ? Quelles sont les conséquences de votre choix à long terme ? Toutes les infos sont dans notre dossier complet sur le sujet.

Les différents types de manœuvres de rideau métallique

S’il existe différents types de rideaux métalliques, il existe également plusieurs modes de manœuvre. Pour vous y retrouver entre les caractéristiques de chacune, voici en détail quels sont les modèles proposés sur le marché :

  • La manœuvre manuelle : aussi appelée tirage bâton, la manœuvre manuelle est un système où vous devrez intervenir physiquement. Il s’agit d’ouvrir et de fermer le rideau métallique par une action manuelle après avoir déverrouillé la serrure.
  • La manœuvre électrique : Il en existe trois modèles :
    • La motorisation par moteur central : Il se raccorde à l’axe principal et s’actionne par une commande indépendante. Sous l’impulsion électrique, le rideau métallique s’enroule autour de l’axe et se déroule à la demande. Son utilisation est restreinte à moins de 10 par jour afin d’assurer la longévité du moteur
    • La motorisation par moteur tubulaire : Plus puissant que le moteur central, il convient pour une utilisation moyennement intensive de 30 ouvertures/jour maximum. Son atout principal, outre sa puissance et sa résistance, est l’ajout d’un parachute qui empêche la chute brutale du tablier en cas de pépins. De fait, son encombrement est un peu plus imposant que le moteur central
    • La manœuvre électrique à prise directe : C’est le plus puissant et le plus robuste de tous. Il est généralement destiné à supporter entre 50 et 100 utilisations quotidiennes sans broncher. Là encore, le parachute est ajouté pour sécuriser l’ensemble. L’encombrement est donc double comme sur le modèle de moteur tubulaire.

Les critères pour choisir la manœuvre de son rideau de fer

Comme vous l’avez compris, les différents modèles de manœuvre sont répertoriés en fonction de leur puissance et de leur nombre maximum d’ouverture journalière. Elles sont donc adaptées pour différents types de locaux et d’utilisation. Parmi les critères à retenir pour sélectionner votre manœuvre, vous allez donc devoir tenir compte de :

  • L’intensité de passage : combien de fois par jour avez-vous besoin d’ouvrir ou de fermer votre rideau de fer ?
  • La taille de votre rideau de fer : il est évident que la manœuvre manuelle ou à moteur central est adaptée pour des rideaux métalliques de petite taille alors que les autres modèles correspondent davantage à des vitrines ou des ouvertures de grande taille.
  • Quel usage pour votre rideau de fer : est-il destiné à protéger votre vitrine en votre absence ou doit-il s’ouvrir et se fermer régulièrement à chaque passage de marchandises plusieurs fois par jour ?
  • Le côté pratique : avez-vous l’envie et les ressources physiques pour baisser et ouvrir votre rideau de fer à la main ou préférez-vous le confort d’une télécommande électrique ? Pour les bâtiments industriels, la question ne se pose pas puisque le rideau métallique doit pouvoir se lever et se baisser automatiquement à chaque passage.
  • La place disponible : n’oubliez pas que certains modèles ont un encombrement plus important que d’autres. Il faut donc prévoir un espace suffisant pour loger le moteur et éventuellement le parachute.

Qui consulter pour choisir un modèle de manœuvre rideau métallique ?

Si vous avez encore des doutes sur la manœuvre à choisir pour votre rideau de fer, un professionnel du rideau métallique pourra vous conseiller. Il s’agira alors de venir sur place afin de juger des possibilités offertes par la morphologie de votre magasin. Puis, il faudra étudier votre budget. Enfin, le professionnel pourra vous faire une ou plusieurs offres en fonction de tous vos critères. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux et répond à toutes vos attentes.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide