METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
88

Volet roulant qui grince : 5 solutions pour stopper le bruit

 pourquoi mon volet roulant grince

Vous apercevez chaque jour le même problème : lors de l’ouverture ou de la fermeture de votre volet roulant, ce dernier provoque des grincements. Vous cherchez une solution pour stopper ce bruit et vous ne savez pas quoi faire. Il est important d’abord de découvrir d’où proviennent ces grincements afin de les résoudre rapidement. METAL 2000 vous propose 5 astuces qui pourraient vous aider dans votre tâche.

 

Pourquoi mon volet roulant grince ?

Les grincements peuvent se former sur un volet roulant quand celui-ci prend de l’âge. En effet, à force d’ouvrir et de fermer votre volet roulant tous les jours et le fait qu’il soit exposé aux conditions météorologiques (froid, vent, pluie et chaleur), votre dispositif de protection va finir par émettre des grincements.

Que vous ayez un volet roulant motorisé ou non, en aluminium ou en PVC, votre volet roulant peut émettre des bruits. Ces nuisances sonores sont particulièrement fréquentes sur les stores fabriqués en PVC, car ce matériau est plus fragile que l’aluminium.

Heureusement ces grincements n’affectent plus le bon fonctionnement de vos volets roulants. Il s’agit d’un bruit très désagréable qui se produit en ouvrant et en fermant vos volets à votre réveil.

 

D’où provient le grincement de volet roulant

Afin d’identifier d’où provient le grincement, il faudra le repérer à l’oreille. De manière générale, ces bruits se forment souvent au niveau :

  •  Du tablier : les lames nécessitent peut-être un nettoyage spécifique ou elles sont mal positionnées.
  •  Du mécanisme d'entraînement dans le coffre
  •  Des coulisses (glissières) latérales dans lesquelles se coulisse le tablier de votre volet roulant, etc.

Une fois la source des grincements identifiée, il vous suffira de nettoyer l’endroit d’où vient le grincement et de vérifier ensuite le positionnement ainsi que le bon état des différentes pièces. Dans le cas échéant, vous devrez effectuer quelques ajustements ou remplacer la pièce endommagée.

 

Quelles solutions pour réparer un volet roulant qui grince ?

Au fil du temps et après de nombreuses utilisations, il n’est pas rare de voir votre volet roulant produit du grincement. Un simple entretien ou un changement des pièces défectueuses peut vous aider à atténuer voire à stopper définitivement ces bruits.

 

Nettoyer le tablier du volet roulant

Les volets sont tous les jours exposés aux intempéries et se salissent donc rapidement. Si vous entendez un bruit provenant de votre tablier, il peut être à l’origine d’une accumulation de saleté.

Afin d’y remédier, il vous suffit de réaliser un bon coup de propre ! Pour ce faire, fermez d’abord votre volet puis nettoyez les lames une par une. Faites passer éponge imbibée avec du vinaigre blanc ou de savon noir sur votre tablier. En effet, les produits naturels sont particulièrement recommandés pour l’entretien des zones fragiles. Une fois terminé, utilisez un chiffon propre pour sécher tout l’ensemble de votre volet.

 

Ajuster les lames du tablier

Le grincement est un problème très fréquent qui peut toucher tous les volets roulants, mais en particulier les modèles en PVC. Afin de mettre fin à ce bruit gênant, faites baisser votre volet en arrêtant la fermeture juste avant que les lames du tablier ne soient plus visibles. Ensuite, essayez de repositionner les lames unes à unes en faisant un geste latéral. Pour manœuvrer simplement votre volet roulant, commencez par le bas puis par le haut de votre tablier. Ouvrez le coffre (caisson) de votre volet pour atteindre la première lame accrochée au tube d’enroulement avec des attaches.

Si votre volet est équipé d’agrafes ou d’embouts latéraux, les lames ne peuvent donc pas se déplacer et il sera inutile de vouloir les repositionner. Tentez plutôt de lubrifier les glissières de votre volet en utilisant un lubrifiant en silicone.

Dans le cas où vous vous trouvez devant un problème plus important, appelez vite l’un des experts de METAL 2000 à proximité de votre domicile !

 

Nettoyer et graisser les glissières

Nettoyer et graisser les glissières

Les coulisses latérales peuvent connaître une accumulation de poussière et de saletés à cause du mauvais temps. Il n’est donc pas rare de voir des impuretés qui s’introduisent dans les glissières de votre volet roulants et qui provoquent de petits bruits.

 

Bon à savoir !

Pour nettoyer efficacement les coulisses, remontez votre volet roulant afin de pouvoir dégager les glissières. Servez-vous d’une petite brosse à poils durs pour enlever les impuretés accumulées le long des coulisses. Puis, nettoyez-les avec une éponge humide et enfin appliquez un produit lubrifiant au silicone en vaporisant sur vos volets.

Huiler la flasque de guidage

Si le bruit vient du mécanisme de votre volet caché dans le caisson, il est donc essentiel de le monter et d’identifier ensuite la pièce en cause. Il peut s’agir d’un souci de frottement entre le tablier et la flasque de guidage : c’est la pièce qui permet de guider votre tablier dans les coulisses lors de sa montée et sa descente, depuis le caisson. Parfois, une application d’un lubrifiant au silicone vous permettrait de résoudre votre problème.

 

Remplacer la tulipe de guidage

La tulipe est un petit accessoire qui prend la forme de tulipe et se trouve exactement au sommet des coulisses. Il se cache dans le caisson et permet aux lamelles de coulisser facilement sur le long des glissières. En cas de problème de bruit en provenance du mécanisme, vérifiez d’abord le bon état de la tulipe. Si elle est sortie de la coulisse, essayez de la renforcer en utilisant du lubrifiant. Cependant, si elle semble détériorée, vous devez la remplacer immédiatement.

 

Comment éviter les grincements sur un volet roulant ?

Certains gestes sont à appliquer pour ne pas faire revenir les grincements sur vos volets roulants. Par exemple, vous pouvez graisser les coulisses ou les glissières à l’aide d’une bombe à silicone. Pour ce faire, remontez entièrement votre volet roulant pour dégager les coulisses puis passez un coup de spray sur la hauteur de vos glissières.

Vous pouvez simplement nettoyer votre volet roulant environ 2 à 3 fois par an pour retirer toutes les saletés accumulées sur les lamelles et les glissières. Vous pouvez aussi rincer votre volet roulant avec une éponge imbibée d’eau savonneuse puis bien le sécher après l’opération de nettoyage.

 

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert volet roulant

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts