Les menuiseries fabriquées en aluminium se caractérisent par leur légèreté, leur solidité, leur esthétique et leur facilité d’entretien. D’ailleurs, elles sont les plus plébiscitées par les particuliers et les professionnels.
L’aluminium est particulièrement rigide et permet de réaliser des baies vitrées avec de grandes dimensions tout en gardant la structure bien maintenue. En outre, ce matériau bénéficie d’une isolation parfaite qui est presque égale à celle du bois et du PVC.
Voici notre guide détaillé pour mieux estimer le prix de votre projet de baie vitrée et pour faire chiffrer vos travaux.
Quel est le prix d'une baie vitrée en aluminium ?
Pour une baie vitrée en aluminium, comptez un budget de 1930 euros en moyenne et une fourchette comprise entre 1050 euros et 4000 euros, tout compris.
Le prix d’une baie vitrée alu dépend principalement du type de système d’ouverture et des dimensions. Cependant, il existe d’autres paramètres à considérer comme :
- Le type de vitrage.
- L’isolation.
- La qualité de l’huisserie.
- La sécurité.
- La configuration d’installation.
Demande de devis de baies vitrées
Prix d'une baie vitrée alu selon l'ouverture
Le matériau qui compose le bâti est un élément important qui peut influencer le prix d’une baie vitrée. En effet, les structures des baies vitrées doivent pouvoir supporter le poids du vitrage et les dimensions larges, sans flexion.
Prix d’une baie vitrée alu coulissante
La baie vitrée alu coulissante est la plus utilisée tant en rénovation qu’en construction neuve. Son fonctionnement repose sur deux vantaux de la même taille qui glissent sur deux rails parallèles.
Lorsqu’elle est en position ouverte, les vantaux sont superposés et l’ouverture de la maçonnerie est utilisée uniquement pour moitié.
Malgré cette limite, les baies vitrées alu coulissantes sont populaires car elles sont simples à installer et ne requièrent pas de finitions complexes. De plus, il est possible de disposer de très grandes ouvertures en multipliant le nombre des vantaux ou en les agrandissant.
Lorsque la baie se ferme, les vantaux ne se mettent pas bout à bout. Il est donc nécessaire de choisir un modèle offrant de bonnes performances thermiques. Il s’agit de l’inconvénient principal des baies vitrées alu coulissantes. Il est toutefois possible d’y remédier en utilisant des techniques d’isolation modernes et performantes.
L’alu est matériau naturellement peu isolant, assurez-vous que votre menuiserie possède des ruptures de ponts thermiques.
Le prix d’une baie vitrée alu coulissante va de 1050 euros à 3500 euros, pose comprise. Hors le coût de la main d’œuvre, le tarif d’une baie vitrée alu coulissante peut aller de 750 euros à 3000 euros.
Prix d'une baie vitrée alu à translation
Les fabricants ont développé un nouveau mode d’ouverture permettant d’améliorer les performances thermiques des baies vitrées en aluminium. Il s’agit d’un système à translation qui se compose de deux vantaux : un vantail ouvrable et un vantail fixe.
Lorsque la baie vitrée alu est fermée, les deux vantaux s’alignent sur le même plan, ce qui garantit une bonne isolation, une agréable esthétique et une facilité de nettoyage.
Afin d’ouvrir une baie vitrée alu à translation, il suffit de tirer le vantail ouvrable qui se sépare du bâtit puis d’effectuer un mouvement de translation pour plaquer celui-ci sur le vantail fixe.
Certains modèles sophistiqués bénéficient d’une fonctionnalité oscillante permettant d’ouvrir la baie en soufflet, de la même manière qu’une fenêtre oscillo-battante.
Le prix d’une baie vitrée alu à translation est compris entre 1800 euros et 5000 euros, frais d’installation inclus. Sans compter le coût de pose sur le devis, le tarif des fournitures varie de 1500 euros à 4500 euros.
Prix d'une baie vitrée alu à galandage
Si vous cherchez une menuiserie offrant une esthétique uniforme et une ouverture plus importante, il est conseillé de choisir une baie vitrée alu à galandage. Ces modèles se composent de deux vantaux qui coulissent sur le même rail et qui disparaissent dans les murs lorsqu’ils sont ouverts.
Une baie vitrée à galandage apporte une meilleure isolation et une possibilité d’utiliser à 100% l’ouverture. Cependant, il est nécessaire de réserver un espace dans le doublage des murs afin que les vantaux puissent s’y cacher.
Les baies vitrées alu à galandage sont généralement destinées aux constructions neuves ou aux rénovations plus profondes.
Le prix d’une baie vitrée alu à galandage peut aller de 1300 euros à 4000 euros, installation comprise.
Sans prendre considération de l’intervention du menuisier, le tarif d’une baie vitrée en alu à galandage va de 1000 euros à 3500 euros.
La pose de ce type de vitre requiert des travaux de finition plus lourds et une rénovation plus complexe et onéreuse.
Tarif d'une baie vitrée alu fixe
Si vous désirez bénéficier d’une luminosité généreuse dans votre pièce située au rez-de-chaussée ou en étage, une baie vitrée en alu fixe s’avère l’idéale pour vous.
Cette menuiserie ne s’ouvre pas, mais apporte une clarté à votre pièce grâce à des profilés fins et discrets similaires au vitrage. Une baie vitrée alu fixe est entièrement fixée à la maçonnerie et peut être installée dans des étages élevés.
Les baies vitrées alu fixes sont les moins coûteuses du marché, car elles ne possèdent pas de système
d’ouverture compliqué.
Le prix d’une baie vitrée alu fixe va de 800 euros à 3000 euros, pose comprise. En éliminant le coût de la main d’œuvre du devis, le tarif d’une baie vitrée alu fixe peut aller de 500 euros à 2500 euros.
L’aluminium s’adapte parfaitement aux baies vitrées fixes, puisqu’il est dépourvu d’entretien. Ces modèles de baies vitrées ne s’ouvrent pas entièrement et apportent de bonnes performances thermiques et acoustiques.
Tarif d'une baie vitrée alu battante
Les baies vitrées battantes sont disponibles en différents modèles afin de répondre aux besoins des clients. Ces baies vitrées s’ouvrent de la même manière qu’une simple porte. Elles ne glissent pas sur un rail et requièrent un dégagement à l’intérieur de la pièce pour faciliter leur manipulation. Le tarif de ces menuiseries est proche de celui des portes fenêtres. En effet, les baies vitrées en alu battantes reprennent le même fonctionnement et demeurent les plus adorables.
Les baies vitrées battantes à vantail unique sont le plus souvent installées dans les cuisines modernes afin d’avoir un accès direct vers la terrasse ou la cuisine extérieure. Pendant l’hiver, elles laissent entrer de la lumière tout en bénéficiant d’une meilleure isolation.
Le prix d’une baie vitrée alu battante peut aller de 1000 euros à 3000 euros, frais de pose inclus. Hors le coût de la main d’œuvre, le tarif de ce type de baie va de 700 euros à 3000 euros.
Tarif d'une baie vitrée alu selon les dimensions
Le prix d’une baie vitrée alu dépend également des dimensions de l’ouverture qu’elle devra recevoir.
A noter que les dimensions des baies vitrées sont extrêmement liées au nombre de vantaux. Les grands modèles disposent de plus de deux vantaux, alors que les petits se contentent d’un vantail unique.
Prix baie vitrée en alu à vantail unique
Les baies vitrées battantes ou à galandage en alu garantissent un accès facile à l’extérieur et peu encombrant pour les petites pièces. L’intégration de ces baies en rénovation est beaucoup plus simple, car elles peuvent prendre la place d’une porte fenêtre.
Le prix d’une baie vitrée alu à vantail unique peut aller de 1000 euros à 3000 euros, avec frais d’installation. Si vous ne souhaitez pas intégrer le cout de pose à votre estimation, le prix d’une baie vitrée alu à vantail unique varie de 700 euros à 2500 euros.
Prix baie vitrée en alu à double vantaux
Les baies à double vantaux ont des dimensions standards qui s’adaptent à la majorité des logements.
Puisque l’aluminium est un matériau très rigide, les modèles de doubles vantaux peuvent avoir de larges dimensions, tout en bénéficiant d’une menuiserie discrète.
Le prix d’une baie vitrée alu à double vantaux oscille entre 950 euros et 3500 euros, tout compris.
Hors le coût de la main d’œuvre, le prix de ce type de baie vitrée varie de 650 euros à 3000 euros.
Prix baie vitrée en alu à trois vantaux
Les ouvertures plus larges doivent être équipées d’un grand nombre de vantaux. De manière générale, les baies vitrées alu de très grandes dimensions disposent de trois vantaux. C’est le cas des vérandas maçonnées ayant de larges ouvertures.
Le prix d’une baie vitrée alu à trois vantaux va de 1900 euros à 4500 euros, pose comprise. Le tarif d’achat des fournitures uniquement peut aller de 1600 euros à 4000 euros.
Prix baie vitrée en alu sur mesure
Si les dimensions de votre ouverture sont atypiques, il est conseillé d’opter pour une création sur mesure. Un menuisier qualifié ou une entreprise spécialisée s’occupera de la réalisation des profilés en tenant compte de vos envies.
En outre, la production à la carte vous permettra de personnaliser tous les éléments de votre baie vitrée, tels que la qualité du vitrage, les accessoires d’isolation, etc.
Le prix d’une baie vitrée alu sur mesure varie de 1100 euros à 5000 euros, avec pose. Hors les frais d’installation, le coût d’une baie vitrée alu sur mesure va de 800 euros à 4500 euros.
Exemples de prix d'une baie vitrée alu : Tarifs constatés
Afin de mieux comprendre le devis d’une baie vitrée alu, nous vous présentons quelques tarifs relevés des catalogues des principaux fabricants du marché :
- Tarif d’une baie vitrée alu coulissante de dimensions 215cmx240cm, sans option : environ 1370 euros.
- Prix d’une baie vitrée alu à galandage de dimensions 215cmx240cm, sans options : environ 1600 euros.
- Coût d’une baie vitrée alu coulissante de dimensions 2150cmx200cm, avec vitrage phonique : environ 2300 euros.
- Tarif d’une baie vitrée coulissante à trois vantaux de dimensions 215cmx360cm, sans options : environ 2800 euros.
A noter que ces prix ne comprennent pas le coût des accessoires, des options ou d’autres modifications.
Découvrez nos solutions de baies vitrées sur mesure fabriquées en aluminium pour garantir un ajustement parfait. Demandez un devis dès aujourd'hui !
Pose d'une baie vitrée alu : Coût de la main-d'œuvre
En général, l’installation d’une baie vitrée peut impliquer l’utilisation de différentes techniques qui sont adaptées à des configurations précises.
- Pose en tunnel : on l’utilise couramment en rénovation. Cette technique consiste à placer la baie vitrée dans l’ouverture pour y intégrer directement la maçonnerie. La pose en tunnel vous évite les travaux de dépose et permet de réussir facilement l’installation.
- Pose en applique : indispensable pour les baies vitrées à galandage, cette méthode permet de plaquer la menuiserie sur la face intérieure de la maçonnerie. Il est donc important de retirer une partie du doublage de mur afin de pouvoir accéder à sa structure. La pose en applique est réservée le plus souvent aux constructions neuves, mais peut être réalisée dans le cadre d’une rénovation.
- Pose en feuillure : rarement utilisée cette technique est basée sur la réutilisation d’une feuillure présente dans la maçonnerie. Cependant, les anciennes feuillures n’ont pas toujours les dimensions des baies vitrées alu modernes et sont isolées par de nombreux menuisiers.
- Pose en rénovation : cette technique de pose peut être compliquée à cause des finitions qui doivent être réalisées sur le doublage des murs. Les professionnels de la menuiserie se tentent ainsi, dans le cas où il est possible d’utiliser la technique la moins intrusive. Sachez que la pose d’une baie vitrée en aluminium entraînera évidemment quelques finitions.
Tarif de pose d’une baie vitrée en aluminium
La durée de pose d’une baie vitrée alu peut être plus ou moins longue, en fonction de son poids, de
sa surface vitrée, mais aussi de la nature du bâtiment. En effet, les travaux seront toujours un peu
plus longs en rénovation qu’en construction neuve.
De ce fait, le prix de pose d’une baie vitrée alu lors d’une rénovation est plus onéreux : il peut aller de
300 euros à 500 euros pour un modèle standard et de 350 euros à 550 euros, pour une menuiserie
de grandes dimensions.
Par ailleurs, le tarif de pose d’une baie vitrée en alu dans le cadre d’une construction neuve est moins
coûteux : il va de 250 euros à 350 euros pour un modèle classique et de 300 euros à 400 euros, pour
une baie vitrée aux dimensions larges.
Quelles aides pour votre baie vitrée ?
Il existe toujours des aides pour l’installation de menuiseries extérieures en double vitrage. Il faut cependant que ces équipements interviennent en remplacement de menuiseries simple vitrage.
Ma Prime Rénov'
Cette aide fournie par l’ANAH est lancée en 2020 pour remplacer le CITE. Elle est octroyée dans le
cadre de changement d’une menuiserie simple vitrage par un modèle double vitrage. Le montant de
cette aide est de 40 euros par unité pour les logements à revenus modestes et de 100 euros pour les
foyers aux revenus très modestes.
Afin d’en bénéficier, il est fortement recommandé de confier les travaux à un menuisier certifié RGE
(Reconnu garant de l’Environnement).
Eco PTZ et TVA à 5,5%
Pour le financement de votre projet de baie vitrée alu, vous pouvez profiter de l’Eco PTZ : il s’agit
d’un prêt à zéro attribué sous des conditions spécifiques. Il est disponible chez les établissements
bancaires partenaires de l’opération.
Si vous souhaitez faire confiance à un artisan menuisier RGE, ce dernier va appliquer une réduction
en TVA à 5.5% sur vos baies vitrées en rénovation.
Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux
Afin d’identifier le coût exact de votre baie vitrée alu, il est important d’obtenir une estimation réalisée par un professionnel de votre région. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis de la même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos exigences.
Sachez que l’intervention d’un artisan certifié RGE, vous permet de jouir des facilités de paiement par les pouvoirs publics.
Les coûts annexes d'une baie vitrée alu
Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier de performances optimales, vous pouvez ajouter
quelques options et travaux complémentaires à votre devis de baie vitrée en aluminium.
- Un triple vitrage : il offre une très bonne isolation mais doit être installé de manière stratégique. Nous vous conseillons d’en demander l’avis d’un professionnel pour estimer le rapport performances/coûts.
- Des volets roulants : cette option est généralement intégrée au début des travaux. L’installation d’un volet roulant permet de bénéficier du meilleur confort. Il est conseillé d’ajouter cette option dans votre devis de baie vitrée alu.
- Un store banne : il arrive que votre baie vitrée laisse entrer trop de lumière dans votre pièce. Afin d’empêcher cet effet tant recherché en saison froide, vous pouvez installer un store banne sur le mur extérieur.
- Un vitrage technique : les verres feuilletés offrent une haute sécurité. Vous pouvez donc opter pour ce type de vitrage afin de bénéficier d’une sécurité accrue. Vous pouvez aussi choisir un vitrage asymétrique pour améliorer l’isolation phonique de votre pièce.