1864

Prix d’un bardage en bois

 prix bardage en bois

par NORAH publié le 14 Mar 2023

Vous souhaitez rénover votre façade vétuste ou recouvrir l’isolation de votre maison par l’extérieur, le bardage bois peut être la solution idéale. Ce produit est désormais très reconnu chez les propriétaires de plus, il est subventionné par les pouvoirs publics.

Voici notre guide détaillé pour estimer le prix d’un bardage bois et faire chiffrer vos travaux.

Prix moyen d’un bardage en bois

Si vous souhaitez investir dans un bardage en bois, prévoyez un budget de 130 euros/m², avec une fourchette comprise entre 80 euros et 260 euros/m², tout inclus.

Le prix d’un bardage bois dépend principalement de l’essence de bois et de la surface. Il existe d’autres paramètres qui influencent le coût de votre projet, comme :

  • L’isolation.
  • La hauteur de pose.
  • Les finitions.
  • L’aspect.

Prix d'un bardage bois par essence

prix bardage en bois

La pose d’un bardage bois peut être ajoutée au prix d’une isolation par l’extérieur. Cette solution est désormais très populaire en raison des qualités techniques et esthétiques du bois qui correspondent à de nombreuses attentes.
Le prix d’un bardage en bois varie selon l’essence choisie. 

Tarif d'un bardage en Douglas

Le Douglas contient de la résine dont son origine vient d’Amériques de Sud. Ce matériau est très apprécié par les menuisiers pour réaliser des ouvrages extérieurs. Il est l’une des rares essences cultivées en Europe et permet de bénéficier d’une classe 3 sans traitement.

Le Douglas est disponible à un tarif d’achat attractif, de même il est le plus populaire pour créer des bardages extérieurs. Privilégiez des produits certifiés « hors aubier », des produits offrant une qualité homogène.

Cette essence de bois prend une couleur brun rouge, parfois teintée de jaune. Son entretien est facile à réaliser avec de la lasure.

Le prix d’un bardage bois en Douglas est compris entre 90 euros et 260 euros/m², pose incluse. Hors le coût de main d’œuvre, le tarif d’un bardage bois oscille entre 50 euros et 180 euros/m².

Tarif d'un bardage en mélèze

Le mélèze est un arbre qui se développe naturellement en France, et qui est utilisé depuis très longtemps par les fabricants de la menuiserie. Ce type de bois a été adapté pour la réalisation des chalets de haute montagne depuis des siècles.

Cette essence de bois peut afficher une classe 4 avec un traitement. Le mélèze est particulièrement recommandé pour la création des bardages. Choisissez un produit hors-aubier et correctement séché pour éviter les risques de déformation du bardage ou de transpiration de la résine.

De manière générale, le mélèze prend une couleur plus claire (rosée ou jaune) que le Douglas.

Nous vous conseillons d’opter pour le mélèze français, cultivé de manière responsable, plutôt que le mélèze de Sibérie, dont sa culture est moins transparente.

Le prix d’un bardage bois en mélèze va de 95 euros à 230 euros/m², tout compris. Sans ajouter les frais d’installation sur le devis, le montant dédié aux fournitures peut aller de 55 euros à 150 euros/m².

Tarif d'un bardage en red cedar

Le red cedar, ou western red cedar, provient d’Amérique du Nord, car ce bois n’est pas cultivé en France. De couleur rose claire et très résistant aux éléments, le red cedar est un bois de haute qualité couramment utilisé pour la réalisation de bardages ou de terrasses.

De plus, il est particulièrement léger et peut être intégré sur une façade sans alourdir la structure. Cette essence de bois a un prix d’achat élevé et peut augmenter de manière significative, selon les frais de transport.

Le red cedar est plébiscité par de nombreux particuliers habitant en front de mer, car il résiste bien aux embruns, mais doit être entretenu régulièrement.

Le prix d’un bardage bois en red cedar peut aller de 175 euros à 510 euros/m², pose incluse. Le tarif des fournitures varie de 135 euros à 430 euros/m², sans compter les frais d’installation.

Demander un devis gratuit pour vos travaux de rénovation !

Tarif d'un bardage en épicéa, pin et sapin

L’épicéa, le pin et le sapin sont les résineux les plus adorables pour la réalisation des bardages bois.

  • Le pin est un bois : naturellement moins résistant face aux éléments, et peut subir un traitement autoclave. Affiché à la classe 4 après traitement, le pin prend la couleur verte ou brune, mais grise rapidement. Il doit être entretenu avec minutie et très couramment.

Le prix d’un bardage en pin varie de 80 euros à 150 euros/m², tout inclus. Hors le coût de main d’œuvre, le tarif d’achat d’un bardage est compris entre 40 euros et 70 euros/m².

  • L’épicéa : est une solution très populaire puisqu’elle offre le meilleur rapport qualité/prix. Ce bois est issu de la sylviculture intensive d’Europe du nord. Il est particulièrement tendre et de couleur jaune à brun clair.

Le prix d’un bardage bois en épicéa va de 80 euros à 160 euros/m², avec frais d’installation et de 45 euros à 80 euros/m² sans compter le coût d’intervention d’un professionnel.

  • Le sapin : Il existe de nombreuses essences de sapin dont certaines sont cultivées en France. Prenez l’avis de votre professionnel pour faire le bon choix, car le sapin n’a pas la même qualité.  

Le tarif d’un bardage en sapin oscille entre 80 euros et 150 euros/m² avec pose et entre 40 euros et 70 euros/m², sans frais d’installation.

Toutes ces essences de bois doivent suivre un traitement par autoclave : il s’agit d’un processus d’injection de produits chimiques à haute pression visant à renforcer la résistance du bois face aux éléments.

Tarif d'un bardage en châtaignier ou chêne

Le châtaignier et le chêne sont deux essences de bois issus des forêts en France et sont très durs. Ces deux bois sont traités autoclave et affichent une classe 4 et une classe 3, sans traitement.

Leur esthétique est haut de gamme, car ces deux essences en bois proposent des teintes de brun très rares qu’on ne trouve pas avec les autres résineux. De plus, ils ne transpirent pas de résine et montrent une bonne tenue des produits de finition.

Ces essences locales respectent l’environnement et résistent bien aux embruns (après traitement).

Le prix d’un bardage bois en chêne va de 110 euros à 200 euros/m², alors que le coût d’un bardage en châtaignier varie de 115 euros à 200 euros/m², installation comprise. Hors le coût de pose, le tarif d’un bardage en chêne peut aller de 70 euros à 120 euros/m² et celui d’un bardage en châtaignier oscille entre 75 euros et 120 euros/m².

Tarif d'un bardage en bois exotique

Il est vrai que le bois exotique est le plus résistant à l’humidité et aux UV, mais il n’est pas recommandé pour la réalisation de bardage. En effet, il n’est pas possible de suivre les différentes étapes de production et de transformation de ce bois. De plus, son utilisation nuit gravement aux forêts exotiques.

Si vous souhaitez utiliser ce bois de qualité pour la réalisation de votre bardage, privilégiez alors :

Le padouk : c’est un arbre africain brun rouge dont son utilisation est moins néfaste à l’écosystème.

Le doussié : il s’agit d’un bois de couleur miel provenant d’Afrique qui n’est pas en danger.

Le prix d’un bardage en padouk est compris entre 135 euros et 230 euros/m², alors que celui d’un bardage en doussié varie de 145 euros à 260 euros/m². Sans compter le cout de mise en œuvre, le tarif d’un bardage bois en padouk peut aller de 95 euros à 150 euros/m², tandis que celui d’un bardage du doussié va de 105 euros à 180 euros/m².

Tarif d'un bardage en bois thermo-traité

Les fabricants optent pour l’utilisation d’un traitement thermique du bois, parce qu’ils considèrent que ce procédé représente une solution écologique et responsable pour proposer un bois cultivé en France et dont ses caractéristiques sont identiques à celles des essences exotiques.

Toutes les essences de bois sont progressivement utilisées avec ce traitement, ce qui permet aux fabricants d’enrichir leurs catalogues avec des teintes moins reconnues.

En effet, le thermo-traité consiste à chauffer le bois à haute température, sans ajouter des produits chimiques. Ce processus permet de resserrer les fibres de bois afin de le rendre quasi hydrophobe et de transformer le glucose présent dans la cellulose en acide.

 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit